Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!
Bonjour,
Ce secteur mis en lumière par Virgile n'a pas livré tous ses secrets.
N'oublions pas que c'est justement en plein cœur de cette triangulation qu'a officié celui qui fut le confesseur de Marie de Nègre d'Able, Antoine Bigou, desservant de Marsa et de son annexe Quirbajou avant de venir soutenir et remplacer son frère à Rennes-le-Château. A cela, s'ajoute que Antoine Bigou va alterner dans ces paroisses ses services, en 1774, avec un prêtre vicaire, originaire de Marsa, nommé Pierre Dominique Cauneille, futur député de l'assemblée constituante et curé de Campagne, frère aîné de François Cauneille qui sera curé de Rennes-les-Bains.
Extrait du registre paroissial de Quirbajou (Archives Départementales de l'Aude)
On en revient encore et toujours à Marie de Nègre d'Able...
Virgile a écrit : ↑09 sept. 2026, 13:58
Un portail "wisigoth" ?
Et si les 2 volatiles posés sur le porche de l'église de Rennes-le-Château étaient une référence aux deux colombes (sur l'Hers et sur Guette), nous aurions, alors, une belle triangulation dont le coeur serait le khi rhô.
La lumière virGilienne luit dans les ténèbres !
C'est bizarre mais cette relation entre les deux Colombes rappelle fortement celle que Boudet nous livre entre les deux Aleth et celle des deux Cughulous... Une façon de montrer que le pouvoir de la croix s'applique tant au niveau local que régional et national (et pourquoi pas mondial ???) ???
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
léa rosi a écrit : ↑30 sept. 2026, 10:31
Bonjour,
Ce secteur mis en lumière par Virgile n'a pas livré tous ses secrets.
N'oublions pas que c'est justement en plein cœur de cette triangulation qu'a officié celui qui fut le confesseur de Marie de Nègre d'Able, Antoine Bigou, desservant de Marsa et de son annexe Quirbajou avant de venir soutenir et remplacer son frère à Rennes-le-Château. A cela, s'ajoute que Antoine Bigou va alterner dans ces paroisses ses services, en 1774, avec un prêtre vicaire, originaire de Marsa, nommé Pierre Dominique Cauneille, futur député de l'assemblée constituante et curé de Campagne, frère aîné de François Cauneille qui sera curé de Rennes-les-Bains.
Extrait du registre paroissial de Quirbajou (Archives Départementales de l'Aude)
On en revient encore et toujours à Marie de Nègre d'Able...
Bonsoir à tous, bonsoir Léa,
merci pour ces rappels/compléments d'infos. N'oublions pas non plus que le Clat a été une possession des "de Nègre du Clat".
Je suis d'accord avec toi, on en revient aux de Nègre, et précisément, leurs fiefs n'ont jamais été ni Rennes-le-Château, ni Rennes-les-Bains. Saunière nous le rappelle dans son exil Rlcéen.