Re: Décryptage des parchemins

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Décryptage des parchemins

Message par C. Alverda »

Philemon a écrit : 27 févr. 2026, 16:33 JAUCLIN dit :
Faite le bilan des interventions de Plantard sur LVL Celtique .
Il y a cette introduction et ensuite ?
On pourrait simplement dire que c'est lui le premier qui en parle... dans BLANCASSAL !

Avant même la publication de l'or de Rennes...

Philemon
Bonjour à toutes et tous,
Salut Philemon, :hello:

En 1965, date du "Blancassal", L'Or de Rennes était en attente de PUBLICATION, et c'est dans cet ouvrage que De Sède consacre un nombre certain de pages dédiées à l'abbé Boudet qui permettent de comprendre la raison d'injecter ce " carnet de route " (la V L C) dans l' "intrigue", ce qui lui permet d'écrire à propos du tableau qui fut appelé plus tard " le Christ au lièvre " (pourquoi ce titre ? :biggrin: ) :

" Que n'avaient-ils (les chercheurs érudits) médité le livre d'Henri Boudet... ... ..."

Eh oui, Jauclin, le " rébus du peintre " avait " livré son message ". La Préface n' a fait que réactualiser les " cours de code ".

:wave:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1343
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Eh oui, Jauclin, le " rébus du peintre " avait " livré son message ". La Préface n' a fait que réactualiser les " cours de code ".
Il y en a au moins un qui a probablement compris cette phrase : toi ... :biggrin:

Mais il est aussi possible que je fatigue, alors je vous laisse ...Bonne soirée.
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Décryptage des parchemins

Message par C. Alverda »

JAUCLIN a écrit : 27 févr. 2026, 19:50
Eh oui, Jauclin, le " rébus du peintre " avait " livré son message ". La Préface n' a fait que réactualiser les " cours de code ".
Il y en a au moins un qui a probablement compris cette phrase : toi ... :biggrin:
" Que n'avaient-ils (les chercheurs érudits) médité le livre d'Henri Boudet... ... ..."

Euh non, :shock: De Sède répond clairement, immédiatement après avoir avoir posé la question.
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 2071
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Ce "Christ au lièvre" ressemble furieusement et curieusement à un autre tableau, "le vœu de Louis XIII" de Philippe de Champaigne...
Je me demande ce qui aurait pu inciter à le détourner de cette manière... :scratch:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
P.Silvain
x
Messages : 4408
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

crétin premier a écrit : 27 févr. 2026, 21:08 Ce "Christ au lièvre" ressemble furieusement et curieusement à un autre tableau, "le vœu de Louis XIII" de Philippe de Champaigne...
Je me demande ce qui aurait pu inciter à le détourner de cette manière... :scratch:
On voit là que tu n'as ni lu ni étudié CIRCUIT

.
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 2071
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Effectivement, l'affaire Plantard m'indiffère totalement... Ce tableau ne m'intéresse que parce qu'il est dans l'église de Boudet mais je suis toujours preneur d'une explication cohérente... :grin:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1343
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Charly,

J’aimerais te répondre, mais ...!
Tu dis :
le " rébus du peintre " avait " livré son message ". La Préface n' a fait que réactualiser les " cours de code ".
Mais as-tu conscience à quel point cela ne veut rien dire ? ( sauf pour toi, et quelques soutiens qui bientôt se manifesteront ...)

Sous-entendre n’est pas argumenter !
C’est « la technique préférée » des occultistes.
Sous-entendre permet de paraître, de faire croire que l’on maîtrise un tas de choses. Alors que ...( ici je sous-entends .. :wink: )

Alors STP, fais un truc simple …
Tu cites un documents ( tu en donnes les références …).
Puis-tu expliques clairement la problématique.
Ensuite à partir de chaque partie de texte tu argumentes, tu proposes des liens logiques qui te conduisent à penser que ...( simple, clair ...basique..).
Si tu fais cela, nous n’aurons pas de mal à communiquer .

( parfois je me demande ce que tu dis à la boulangerie pour commander une baguette ?
Dis-moi, la boulangère doit parfois se demander si tu ne t’es pas trompé de commerce, non ? :biggrin: )

Bonne journée.
P.Silvain
x
Messages : 4408
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

crétin premier a écrit : 28 févr. 2026, 09:15 Effectivement, l'affaire Plantard m'indiffère totalement... Ce tableau ne m'intéresse que parce qu'il est dans l'église de Boudet mais je suis toujours preneur d'une explication cohérente... :grin:
1° Cherisey insiste sur les procédés de retournement ( 2CV sur le toit), d'inversion du sens (verlan) et de l'image (station 14 RLC) utilisés dans l'énigme

LA FEUILLE A L’ENVERS (p.83) :
La feuille de tilleul :
S’il est un mot, un nom qui revient sans cesse à l’attention du lecteur, c’est le mot « tilleul » que l’on retrouve cité aux pages 6, 17, 18,19, 20, 46, 47, 48, 49, 51, …
Ce mot est répété 10 fois à la page 46, et 9 fois à la page 47 !
Page 19 :
« Que de choses à faire avant de réfléchir. Et puis réveiller Anne pour lui administrer ce tilleul qui fait dormir, est-ce bête ? »
Page 83 :
« C’est à l’ombre de ce tilleul qu’Anne et Charlot s’étant aimé, avaient, diable de diable, gravé leurs initiales avec la date, afin que les siècles futurs entendent qui en ce lieu avait échangé la fleur et regardé la feuille à l’envers. »
Page 115 :
Si le lecteur n’avait pas compris qu’il faut retourner la feuille, l’auteur récidive en faisant état d’une « carte postale qui ne pourra être postée que d’Anvers, faute de temps » (Le timbre espagnol étant déjà recouvert d’un timbre portugais)…
Voilà le mot clef du livre, puisqu’il est dit : « Anvers, c’est là que ça bifurque » !...
Mieux encore, quelques lignes plus loin, l’auteur enfonce le clou :
« Ils n’oublieront pas l’envers du quai d’Anvers, debout l’un dans le hall, et l’autre sur la piste, comme des arpenteurs », soulignant par là que la CARTE n’est plus postale, mais MICHELIN …

Et ne jamais oublier que « sous le tilleul » s’écrit en allemand « unter den Linden »…


2° Le tableau a été dénommé "Le Christ et le lièvre " et non pas "le Christ au lièvre" ! (Important)
Dans l’église de Rennes-les-Bains se trouve le tableau d’une pietà qui représente un Christ descendu de croix ; ce tableau serait la copie INVERSEE, d’un tableau du peintre Van DYCK, exposé au musée des Beaux-Arts à ANVERS.

Le nom de ce tableau est : « Le Christ et le Lièvre » et serait supposé contenir un secret*.
Avec beaucoup d’imagination, il est possible de deviner la représentation d’un lièvre dans le genou du Christ, mais cela n’avance pas vers une solution.

Le véritable secret de ce tableau, ne réside pas dans sa représentation, mais dans son titre :
Puisque la scène a été inversée, que de plus le mot ENVERS (ANVERS) est suggéré, il est manifeste qu’il faut lire le titre à l’envers**, pour comprendre le sens du tableau...

La solution est un rebus phonétique : « Le Lièvre EST Le Christ ».
« Lever un lièvre » signifie symboliquement faire une découverte inattendue et très importante.

Le « lièvre » levé, représente la découverte du TOMBEAU DU CHRIST.

:hello:
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 2071
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Merci P.Silvain pour ces infos que j'ignorais...
Ça tend à confirmer certaines choses que j'ai découvertes dans la VLC et donc que PPSC avait déjà comprises...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
P.Silvain
x
Messages : 4408
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

:hello:
Avatar du membre
Virgile
Spécialiste RLC
Messages : 894
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Décryptage des parchemins

Message par Virgile »

Bonjour à tous, salut PS
P.Silvain a écrit : 28 févr. 2026, 10:41Et ne jamais oublier que « sous le tilleul » s’écrit en allemand « unter den Linden »…

2° Le tableau a été dénommé "Le Christ et le lièvre " et non pas "le Christ au lièvre" ! (Important)
Unter Linden c'est suffisant, comme le nom du célèbre musée colmarien.

Tu écris le tableau a été dénommé "Le Christ et le lièvre", par qui ? GdS écrit "Christ au lièvre" dans l'Or de Rennes. De toutes les copies que je connais (une douzaine rien qu'en France), ainsi que l'original, aucune ne porte ce nom et plusieurs sont à l'envers. L'original de Van Dyck a pu s'appeler "Christ au bassin" avant d'avoir une dénomination plus générique de "Déploration sur le Christ mort", mais jamais "Christ au lièvre" ou "Le Christ et le lièvre".
:hello:
P.Silvain
x
Messages : 4408
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

Merci à vous deux d'avoir précisé cela aux lecteurs

.
Avatar du membre
Virgile
Spécialiste RLC
Messages : 894
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Décryptage des parchemins

Message par Virgile »

Aronnax a écrit : 01 mars 2026, 12:01C'est un "truc" pratique que de bricoler des éléments de l'affaire, afin de les faire entrer dans son programme. :rolleyes:
Si la bricole est justifiable encore... PS pourrait avoir des sources inédites à nous communiquer. Si ça relève de l'interprétation, alors la tournure de phrase est juste mal choisie.

Image
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Bonsoir à tous,

Au sujet des ''colombes'' de l'abbé Saunière : lorsque le visiteur approche de l'église de Rennes-le-Château, en levant la tête, il aperçoit deux oiseaux blancs. Ces volatiles d'une blancheur immaculée font instantanément penser à deux colombes. La colombe est un symbole de PAIX.

Image

Juste en dessous de la colombe de gauche, la date 1891 est gravée dans la pierre. Ce nombre présente un astucieux 681 renversé. Placé auprès d'une colombe, l'intention pourrait être de suggérer un ''PAX 681''.

D'après Alain Ferral, la date 1892 était gravée sur le pilier droit, entre la pierre gravée 1646 et la colombe. Si c'était bien le cas, il y avait un deuxième 681 renversé, en dessous de la deuxième colombe.

Isolée, cette observation n'aurait guère d'intérêt mais elle intervient après plusieurs autres observations castelrennaises témoignant de l'importance de l'échiquier, du double échiquier même, sans oublier les 128 lettres gravées sur le calvaire de RLC (observations déjà évoquées sur le forum).
Cette suggestion d'un ''PAX 681" apparaît aussi comme complémentaire d'un autre ''PAX 681'' figurant dans le secteur des deux Rennes.

PS : les colombes de l'abbé Saunière semblent être multifonctions. Une ''excroissance'' se trouvant à l'arrière de leur tête interpelle. On retrouve une telle particularité sur de nombreuses représentations de phœnix et d'aigles...
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Comme indiqué précédemment :
D'après Alain Féral, la date 1892 était gravée sur le pilier droit, entre la pierre gravée 1646 et la colombe. Si c'était bien le cas, il y avait un deuxième 681 renversé, en dessous de la deuxième colombe.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Répondre