Bonjours à tous,
Un petit post sur le mot MIDI présent dans « Bergère ».Dans cet ensemble d'informations basées sur le mot GARDE ,on peut lire la phrase suivante:
PAR LA CROIX ET CE CHEVAL DE DIEU, J’ACHÈVE CE DAEMON DE GARDIEN A MIDI.
Je laisse de côté la première partie de la phrase directement en relation avec LVL Celtique (et je vous laisse calculer le nombre de fois que l’on trouve ces mots dans LVL Celtique … !), pour ne m’intéresser qu’à « J’ACHÈVE CE DAEMON DE GARDIEN A MIDI » .
Boudet choisit le verbe ACHEVE car il permet d’évoquer deux mots très importants de LVL Celtique, le mot HACHE ( revoir mes études sur le sujet ) et le mot EVE. En fait l’abbé évoque ADAM par le biais d’EVE ( le but étant de mettre en évidence l’importance de ces mots, je n’en ferais pas ici d’interprétations).
Le mot DAEMON est l’anagramme du mot NOMADE ( voir dernière étude ), mais il a deux autres fonctions :
- évoquer Saint Antoine de Padoue (
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20%22saint ).
- évoquer le diable de l’église de RLC, et par lui évoquer le fauteuil du diable ( c’est au Sud de celui-ci, c’est à dire à MIDI, que se trouve le sud-ouest du cromleck, c’est-à-dire une partie du village de RLC : LVL Dieu ).
En ce qui concerne le mot MIDI, voici une introduction intéressante :
https://www.caminteresse.fr/culture/pou ... 0%22sud%22.
Retenons que Midi signifie à la fois « mi-journée » (du vieux français mi, « milieu », et di, du latin dies, « jour ») et « sud », en France et dans le reste de l'hémisphère nord, la position du soleil à midi étant au sud.
Ce mot possède une particularité orthographique. Quand il fait référence à une région sud, on utilise une majuscule ( Midi ), quand il est question du milieu de la journée, on utilise une minuscule (midi).
Boudet utilisera 19 fois le mot Midi dans LVL Celtique.
Pour les quatre première fois ( chapitre I , pages 4,13,15,22 ), il note bien
Midi, mais pour toutes les autres pages, il notera
midi , c’est-à-dire il fera une faute pour attirer l’attention ( sauf en page 194 et 211 ).
En page 123 on peut noter un cas particulier, le « midi » mérite une minuscule ( c’est le seul midi ayant le sens « milieu du jour » ), mais il est au début « d’une phrase », alors il prend une majuscule.
Mais à quelle occasion l’abbé va-t-il parler du midi dans les chapitres relatifs au cromleck ?
C’est en page 237 :
A droite des roulers, en se plaçant vers le midi, l’œil peut suivre les contours de la crête qui enserre le ruisseau de Trinque-Bouteille, et se perd insensiblement dans les terres de l’Homme mort.
Dans cette direction, et derrière l’homme mort se trouve LVL Dieu…
Dans LVL Celtique , l’abbé nous avait déjà fait une référence au sud des Roulers….
page 238 :
Du haut de la crête qui porte les roulers, en regardant vers le sud, on voit se dessiner une longue ligne de roches aiguës
( voir post de hier...)
page 302
Le Pijole de Rennes-les-Bains a sa place au Serbaïrou, au sud des deux roulers ou roches tremblantes
Une nouvelle fois, on ne peut que constater que la phrase « Bergère ... » est bien en relation avec LVL Celtique, qu’un jour Plantard "a survolé" ….