Vitrail de Saint-Martin, cathédrale de Chartres
Selon moi, Saunière a trouvé sous l'autel de l'église de Rennes-le-Château, le trésor de l'abbaye de Saint-Martin-le-Lez (qui est devenu Saint-Martin de Lénis puis, par contraction, Saint-Martin-Lis).
Boudet, au chapitre 1 du « Livre d'Axat », présente une « composition analogue » entre « les grandes commotions » qui soulevèrent la vallée d'Axat et la ruine de fond en comble du « Mounesti » par les religionnaires en 1573. Cette abbaye, très « florissante déjà au huitième siècle », devenue prieuré, a connu trois dynasties : goth, carolingienne et capétienne qui ont contribué à son enrichissement auxquelles s'ajoutent les multiples donations faites par les comtes de Barcelone.
Saint-Martin, dont le culte se répand en Gaule, est le saint patron des mérovingiens et carolingiens.
La consécration de la nouvelle église de l'abbaye en 1045 dresse un état des lieux et souligne l'importance de ses richesses, en particulier,
dans l'autel où repose les reliques des confesseurs Saint-Just et Saint-Lazare et un nombre non négligeable des nombreuses robes de la vierge Marie.
Il est à noter que l'architecture de l'église est d'une structure simple : une abside de forme demi-circulaire, une nef à trois divisions avec quelques arceaux étroits peu élevés et de plein-cintre et des murs essentiellement composés de cailloux arrondis, sans doute ramassés dans le lit de la rivière voisine. Dans plusieurs chartes de l'époque (878, 923 et 954), on vantait ses riches ornements et ses
beaux piliers. Ces piliers sont la signature des moines de Saint-Martin-le-Lez et nous ramènent tout droit à notre énigme.
Lors de l'enlèvement de l'autel primitif de l'église de Rennes-le-Château, Saunière a déplacé le pilier carolingien puis a mis à jour la dalle des chevaliers (bas-relief de la vie de Saint-Martin), tous deux provenant de la chapelle du Mounesti et retrouvé au pied de son autel, sous la dalle, un trésor monétaire ainsi que des reliques. Ceci tendrait à expliquer les témoignages qui rapportent la diversité de bijoux anciens, pièces de différentes époques donnés par Saunière.