Virgile a écrit : ↑26 janv. 2026, 21:16
Bonsoir héron,
ce n'est pas un Pax, mais un chrisme, la lumière dans le ciel, par ce signe tu le vaincras, in hoc signo vinces, XP, les lettres grecques Chi et Rho désignées par une main (chiro en grec), le point le plus haut sous l'arques, le point vers lequel celui qui est dans la chaire souhaite nous diriger.
Il y a tellement d'occurrences dans l'église, on regarde forcément vers Quirhaut. La tour du domaine est faite pour ça.
virGile, c'est indiscutable et forcément génial !
Un grand merci à Philippe pour ses travaux.
« La bergère et le PAX.... », j'évacue Poussin, Teniers, Delacroix, Arcadie, Méridien, Mérovingien, Héliodore, chambre bleue etc...
Pour Linda et moi, la méthode de création de la phrase « Bergère... », base du récit concocté par Pierre Plantard s'apparente au mythe de la caverne de Platon.
Il est curieux de constater l'analogie frappante entre la phrase « Bergère.... » et les statuaires éclairées par la lumière naturelle de l'église de Rennes-le-Château.
En effet, l'intérieur de l'église est sombre et le peu de lumière extérieure provient des fenêtres au sud qui éclairent le mur nord et l'entrée du porche.
Quel rapport avec la phrase « Bergère... » de Plantard ? J'ai vu en songe Pierre Plantard, en 1963, dans l'église de Rennes-le-Château, calepin en main, posté dans la travée centrale la lumière extérieure illuminant uniquement une petite partie du mur nord :
Germaine,
Antoine-ermite, la porte fermée à
clé du clocher, le
chrisme de la chaire, les
reflets colorés des vitraux sur le mur et, enfin,
Asmodée.
Le plan est né de cette fulgurance.
Bergère, pas de tentation, la clé, PAX*, pommes bleues, daemon.
* « la croix et ce cheval de Dieu » sont une métaphore du chrisme, rho dessine la forme de l'hippocampe.