Merci Cardou pour l'info...cardou a écrit : ↑20 févr. 2025, 10:24Je vous invite à contacter Claude Boumendil à Cazilhac qui est le directeur des éditions Bélisane il aura la gentillesse de vous expliquer les repères d'imprimerie -Petit détail amusant concernant la carte et ses prétendus "repères d'imprimerie"
Bonne journée -
En fait je m'interroge sur le type de matériel utilisé par l'imprimerie Pomiès pour réaliser la VLC et surtout la méthode d'impression de la carte...
Cette imprimerie étant à Carcassonne, ville très importante à l'époque, il est possible qu'elle fut à la pointe de la technique mais la fin du 19eme est une époque charnière où sont apparus des procédés modernes comme les linotypes et les rotatives ou l'offset... Cependant il serait étonnant qu'une imprimerie artisanale utilise des machines aussi coûteuses qui n'étaient rentables que pour des tirages très importants comme les journaux par exemple... Je suppose donc que la VLC a été imprimée à l'aide d'une presse simple ou double suffisante pour une tirage limité à 500 exemplaires... Par contre, la carte ne faisant pas partie d'un "cahier" je pense qu'elle a été imprimée sur une petite presse manuelle utilisée habituellement pour des petits travaux comme les cartes de visite ou les affichettes publicitaires... Ce genre de presse produisait uniquement du monochrome mais il suffisait d'un deuxième passage pour rajouter une couleur, le calage de la feuille se faisant par le cadre et ne nécessitant pas de repères... Ce procédé n'était pas d'une précision absolue mais largement suffisant pour un dessin assez grossier comme la carte... Donc, exit les "repères d'imprimerie" sauf si ceux-ci proviennent de l'impression Belisane et n'apparaissent pas sur les cartes originales...
Je serais donc reconnaissant à toutes personnes possédant une édition originale de m'indiquer si ces "croix" sont bien présentes sur la carte...