Robin Corbuthion a écrit : ↑05 déc. 2020, 00:22
J'ai déjà expliqué ce qu'est la Fin des Temps qui n'est pas la Fin du Monde ...
La Fin des Temps, c'est la Fin des deux millénaires du Christianisme qui se termine au début de 2020 ...
J'ai expliqué que nous ne retrouverons jamais plus ces temps que nous avons connus et qui font maintenant partis du passé ...
Meilleures pensées
Hercule
oui j'ai bien compris que la "fin des temps" n'est pas la fin du monde qui devrait survenir en ce qui concerne notre petite planète dans environ 5 milliards d'années... mais la "fin des temps" arrive chaque jour, chaque heure, chaque seconde... tout ce qui est passé ne peut plus être retrouvé... ma jeunesse est loin derrière moi et essayer de la retrouver serait vain... mais est-ce si grave ?
pour parler de "fin des temps" il faut un événement important qui coupe définitivement l'avenir de l'humanité de son passé...
et c'est le cycle naturel de la vie avec ses "avancées" techniques, sociales, morales et spirituelles qui fait avancer les choses...
nous avons successivement abandonné notre vie de nomade "chasseur cueilleur" pour nous sédentariser et devenir des "agriculteurs artisans"...
puis nous sommes entrés dans une ère "mécanique et technologique"... cette ère s'est rapidement transformée en ère "technologique et informatique"... parallèlement à ces périodes "techniques" l'homme a vécu des évolutions spirituelles qui, mêlées aux évolutions matérielles, ont induit des évolutions sociales et morales...
il est "généralement admis" (l'expression me fera toujours rire...) que l'homme primitif était affligé de croyances superstitieuses peuplées "d'esprits" liés à son environnement (arbres, sources, feu, pluie etc...) et qu'il commença à devenir un "humain" lorsque lui vint l’idée que lui même et tout ce qui l'entourait était l’œuvre d'esprits supérieurs, les DIEUX... les "esprits" n'avaient aucune volonté propre et se contentaient d'être ce qu'ils devaient être, ni bons ni méchants... l'esprit "feu" brûlait, l'esprit "eau" mouillait, l'esprit "lion" avait de grandes dents qui faisaient très mal et il valait mieux éviter sa compagnie, l'esprit "mouton" était craintif mais bon à manger surtout accompagné de l'esprit "flageolets" et de quelques autres esprits "aromatiques"... mais l'arrivée des Dieux a tout changé... ils commencèrent à décider du sort des hommes... les Dieux créèrent le monde et tout ce qui s'y trouve parce qu'ils s'ennuyaient et que c'était rigolo d'avoir des jouets vivants... il fallait les honorer et les craindre parce qu'ils pouvaient vous aplatir en moins de deux ou, pire, vous transformer en ver de terre si l'envie leur venait...
à suivre...