Je me trompe peut être , mais je pense que Descadeillas s'est un peu emmêlé les pinceaux en confondant Marquis d'Hautpoul et marquis de Blanchefort .
revoir la généalogie de Marquis de Blanchefort
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Blanchefort.pdf
Reste que les archives peuvent être biaisées aussi comme on le voit souvent .
Et du coup le relevé qui aurait été fait sur la soi disant stèle de Marie d'Able est sujet à caution ...
Cette stèle a t elle réellement existée ? Ne semble t elle pas plutôt suspecte au contraire ?
Pourquoi un curé (au penchant royaliste ) aurait il fait "disparaître" une telle stèle , tout en ayant "gardé" sa gravure pour la donner au SESA ? En faisant cela il se serait dénoncé , non ?
Et si comme certains l'imagine , elle "indiquerait" l'emplacement d'un "trésor" , et si le curé l'avait déjà trouvé , cela expliquerait son "don" . C'est qu'elle n'était plus d'aucune utilité , n'est ce pas ?
Mais comme on l'a vu avec la Dalle dite des Chevaliers , le SESA a aussi des récriminations a avoir ... Il a édité par le passé des articles qui ont été démontrés comme frauduleux ( faux dolmen , faux descriptifs et j'en passe, il est vrai que cela a été fait le plus souvent par des amateurs qui voulaient soit se faire "mousser" ou qu'ils étaient parfaitement incompétents ) Depuis le SESA s'est tout de même amélioré même si il cautionne encore certains faits qui sont erronés .