La tour du parking , appelé aussi chateau d'eau va chercher l'eau dans une nappe phréatique , et est surveillée par la mairie ...Kaspel a écrit : ↑11 févr. 2024, 15:19Bonjour à tous,Jasmina31 a écrit : ↑10 févr. 2024, 14:42 ...
Maintenant je vais vous dire quelque chose , il y a bien des grottes sous RLC , elles sont connues par les services compétents , puisque cela permet de surveiller une nappé phréatique , qui ne suffit pas vraiment à alimenter le village . L'entrée se trouve du côté du jardin de l'église , et possède une échelle . Ensuite l'autre cavité , se trouve à peu près entre 100 et 300 mètre de profondeur sous le cimetière , c'est aussi une nappe phréatique qui donnait l'eau à la source se trouvant au bas de la colline du côté de la Tour Magdaleina .
...
Maintenant que nous savons qu'il y a une faible nappe phréatique sous RLC , on comprend mieux pourquoi les habitants ont bâtis des citernes pour récupérer l'eau , et que le petit château d'eau , datant des années 1970 , a été mis en place . Cette petit tour contient en fait une pompe de relevage , et un circuit de tuyaux de distribution avait été mis en place , pour servir les maisons du village .
..
Alors on me parlera du bassin qu'il y avait dans le potager Denarnaud ( et non du curé) face à la Villa . L'eau du bassin a une certaine époque ,a été acheminé depuis la nappe souterraine , grâce à une pompe "bélier" . Voila ce qu'il a été rapporté ... Maintenant cela demande réflexion et vérifications , mais aux premières observations , tout cette histoire de pompe "bélier" me semble parfaitement plausible .
...
Jasmina mais où va tu chercher tout cela ??
- "Grottes sous RLC permettant de surveiller une nappe phréatique" ... tu parle de la citerne ? Pas vraiment une nappe phréatique !
- "Cavité à 1-300m sous le cimetière donnant l'eau à une source" ... Je pense qu'il y a une grosse confusion là et la source ne se trouve pas du tout à l'endroit que tu indique (source qui à cause d'un petit glissement de terrain il y a 5 ou 6 ans n'existe plus). La soi-disante nappe phréatique l'alimentant est la ... citerne.
-"on comprend mieux pourquoi les habitants ont bâtis des citernes pour récupérer l'eau" ... tout simplement parce qu'il n'y a pas de nappe phréatique sous RLC ou alors très très profond.
- "bassin du jardin alimenté par une pompe bélier" ... si tu connais le fonctionnement d'un bélier tu sauras qu'il est impossible qu'une nappe phréatique fasse fonctionner un bélier.![]()
M'enfin je me suis payé une bonne rigolade !
Kaspel
Quant à la citerne , qui se trouve derrière la verrière actuelle , son eau était fournie par les toitures du presbytère et ensuite par la villa . Sous la bibliothèque dans le jardin de l'église , on peut voir sur le côté droit une ancienne fontaine , qui sur les vieilles photos était une pompe à bras , et sur la façade de côté , la mairie a changé , il y a quelque année , l'accès à une cavité qui descendait dans les profondeurs . Il y reste d'ailleurs une échelle en métal . Les portes ont des fermetures ou serrures administratives où il faut utiliser des clefs à embouts triangulaires . Les anciens ne parlaient pas de citerne pour cet endroit , mais bien de nappe .. il y avait un autre accés à cet endroit par un autre versant du plateau . En 2010 lors de la réfection de la tour Magdaleine , la mairie avait autorisé que l'on creuse derrière cette tour , mais aussi dans le sol du restaurant !!! Quand j'y suis allé un ou deux ans après , le trou dans le sol du restaurant n'était pas aussi profond et il y avait un gros tas de gravats à côté du creusement . Aujourd'hui il y a une grille et un trou d'une profondeur conséquente et on vient dire que c'est Buthion qui l'aurait creusé !!! Sur ce ... mettez la comprenette en route et bonne continuation ( j'espère que l'on a pas démoli les marches que l'on a découvert au bas de la falaise )