Il me semble qu'on peut importer directement depuis google earth.
Je n'ai pas testé, donc à voir...

Ave Grominet !grominet a écrit :Oui, initialement nous trouvons "Manichéens" ou 'hérétiques" (pour l'inquisition)...et ceci depuis 1022 (chanoines d'Orléans...et fuite en Occitanie pour les survivants).
Sur place c'est effectivement Bons Hommes ou Bons Chrétiens.
Où notamment ? Au Bézu où Guilhabert de Castres est resté 3 ans avec (encore !) un Bernard Sermon, II cette fois.
Toujours aussi riche.
Si trésor de Montségur il y a, la route du Bézu pouvait être la bonne (les passeurs vers la Lombardie la connaissent).
Pour acheter des influences, acquérir une relative sécurité et développer leur entreprise. S'ils vivaient chichement, il paraît évident qu'ils devaient capitaliser quelque part, dans un gros cochon sauvage par exemple.jasmina a écrit :A quoi leur aurait servit de posséder et de cacher une "fortune" si ils vivaient chichement ?
Code : Tout sélectionner
Vous voulez parler de "clientèlisme" religieux ?
Peut être , cela me fait penser aux partis politiques ce que vous dites , avec le touti frutti qui va avec ...
Mais vous, en tant qu'individu , vous vous placeriez où par rapport à ces cathares ?
Moi , je les regarde comme on regarde une civilisation disparue , ni plus , ni moins ... cela ne touche pas mon affect en particulier . C'est peut être dommage de les avoir fait disparaitre , peut être ... mais dans tout les cas , ils ne méritaient pas les persécutions et les bûchers ... mais de là à utiliser leur nom pour faire du tourisme , la coupe est très loin de ma bouche ... mais ils ont droit au devoir de mémoire , ça c'est une évidence ... mais les Natchez , les Iroquois , et tous les peuples génocidés aussi .
Et ceux qui se réclament d'une "orthodoxie religieuse" devraient se remettre en question , quelque soit la conviction religieuse à laquelle ils adhèrent ....
La petite phrase : ne fait pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on te fasse , dirige vers l'indifférence mais la phrase : fais aux autres ce qu'on voudrait qu'on te fasse , incite à une action personnelle que nombre d'entre nous ne sont pas prêts à faire , parce qu'ils sont traumatisés par .... devinez par quoi ..... leur éducation en premier lieu , par leur communauté en second .... Méditez deux minutes là dessus ...
Et il vrai que dans tout cela , on peut se demander Qui est Dieu ? Dieu qu'est ce que c'est ? Dieu ? Connait pas ....etc .
C'est un acquit , ce n'est pas inné .. j'en conviens . Cela vient de l'éducation , vous savez ce traumatisme , qui vous empêche de faire ce que vous vouliez faire étant petit . Et oui les fessées , ça coupe des "branches" comme on dit
Peut être oui, après on en pense ce qu'on en veut quoi. En réalité c'est à leur influence qu'il faut s'intéresser, c'est la seule chose importante. Ils influencent d'une manière ou d'une autre, et je place plutôt ma confiance dans la capacité de l'homme à se faire acheter, que dans une doctrine religieuse à convaincre.patrice a écrit :Virgile a dit:"Après leur doctrine, que voulez-vous que je vous dise, ça mène au suicide quoi."
Oui quand on recherche superficiellement mais c'est completement faux.
C'est évident. Quand on commence par vous dire que les biens matériels c'est le mal, qu'on va vous en soulager et qu'il vaut mieux bosser pour des prunes pour le salut de votre âme, faut commencer à regarder où se trouvent les sorties de secours.Jasmina31 a écrit :Salut VirgileVirgile a écrit :Peut être oui, après on en pense ce qu'on en veut quoi. En réalité c'est à leur influence qu'il faut s'intéresser, c'est la seule chose importante. Ils influencent d'une manière ou d'une autre, et je place plutôt ma confiance dans la capacité de l'homme à se faire acheter, que dans une doctrine religieuse à convaincre.patrice a écrit :Virgile a dit:"Après leur doctrine, que voulez-vous que je vous dise, ça mène au suicide quoi."
Oui quand on recherche superficiellement mais c'est completement faux.
vu comme ça , vous pensez à une "idéalisation" du mouvement cathare par des "rêveurs" ?
C'est tout le charme des religions. Merci St Paul (lu et approuvé chez les cathares d'ailleurs, ça veut à peu près tout dire...). Ce n'est que du business, avec son marketing, sa concurrence, ses consommateurs...etc.grominet a écrit :Mais aurait-on bouclé les issues ?Virgile a écrit :Quand on commence par vous dire que les biens matériels c'est le mal, qu'on va vous en soulager et qu'il vaut mieux bosser pour des prunes pour le salut de votre âme, faut commencer à regarder où se trouvent les sorties de secours.![]()
http://www.babelio.com/livres/Stemmelen ... -du/222370
Dur de retrouver la "voie de Justice et de Vérité" suivie par les "bons chrétiens"
Tout le monde fait de l'interprétation, vous êtes bien placé pour le savoir. Et oui, j'espère me tromper sur vous.patrice a écrit :Vous faites de l'interprétation, Virgile et vous vous trompez bien sur moi .
La question n'est pas :etre desenchanté ou pas (d'ailleurs, je ne le suis pas). La question, par rapport au catharisme est : l'esprit est il superieur à la matiere? C'est la seule finalement. Et si la réponse est oui, les cathares avaient forcément raison. et la maniere de vivre actuelle tient de l'illusion car elle n'est qu'accumulation d'illusions
Paul(dit saint)a beaucoup de contradictions avec avec les cathares
Sans doute Grominet, mais vos bergers côtoient peut être des pêcheurs, ils vont peut être même à leur fêtegrominet a écrit :Les bons hommes restés à Arques, Coustaussa et Limoux sont des bergers (ou font appel à eux en tant que passeurs), ils utilisent les drailles (chemins de transhumance).Virgile a écrit :je vous suis sur la collecte (de biens, pas nécessairement pécuniaires d'ailleurs) et son entreposage. En ce qui concerne sa circulation, les voies fluviales sont également non négligeable
Il est cependant difficile de connaître leurs déplacements (et modalités) car ils racontent ce qu'ils veulent aux inquisiteurs qui n'ont jamais mis les pieds sur de tels chemins.
Ils couvrent, en fait, un réseau plus vaste comprenant notamment quelques notables.