
C1, Edmond a aussi dessiné les deux planches de la VlC insérées entre les pages 244 et 245.

Les deux tableaux de Rouch n'ont pas été posés dans les 2 églises de RlB et Campagne au hasard, il y a derrière cette pose une rigueur voulue et une recherche de symétrie (à mon avis postérieure à la création de ces toiles 1825 et 1838). Elles sont orientées sur un axe ouest/est et, en tirant un trait de l'une à l'autre, elles se juxtaposent : l'abri sous roche de « la vierge et l'enfant » et de « la mater dolorosa » est le même lieu, seul l'arrière-plan est différent......
Et là c'est génial, l'arrière-plan de la « vierge à l'enfant » regarde à l'ouest et le « Xs au lièvre » regarde à l'est.
Fort de cette constatation, je me suis dit « il y a un hic dans la démonstration », le « Xs au lièvre » ne devait pas se trouver sur son emplacement actuel dans l'église de RlB à l'époque de Boudet et, effectivement, je sais où Boudet l'avait posé et contre quel mur...