Merci beaucoup Philemon,
Revenons à ce tableau de Rouch « La vierge à l'enfant » 1838.
Ce tableau est accroché au mur à l'est de l'église Saint Sébastien de Campagne-sur-Aude.

Son décor d'arrière-plan est une photographie exacte du paysage croqué à l'ouest du sommet du Cardou, nous pouvons situer : Mouscairol, RlC, la tour de Fa.

Il est à noter que, récemment, le chercheur Mike Aldebaran a relevé dans cette église un « phénomène des pommes bleues » ...sur ce tableau de Rouch.
L'emplacement des 2 tableaux (églises de Campagne et RlB) de Rouch se trouve quasiment sur un axe est/ouest avec un azimut de 89°.
Ma théorie est la suivante : Quelqu'un a récupéré les deux tableaux de Rouch appartenant respectivement à Gabalda (propriétaire des thermes de Campagne) et aux Fleury (propriétaires des thermes de RlB), les a remanié en y apportant quelques modifications de peinture*, les a accroché avec une volonté et un message précis aux murs de ces deux églises ; enfin, a provoqué intentionnellement l'apparition des pommes bleues sur la toile de Campagne.
Dans mon prochain message, je prouverai l'intention en donnant l'emplacement initial du tableau de la piéta dans l'église de Boudet.
* N'oublions pas qu' Edmond Boudet a eu, dans son enfance, un prix de dessin.