Salut la Jauk'
Rassure toi, je ne veux pas argumenter et essayer de changer quoique ce soit de ton raisonnement...
Juste te donner des éléments visuels (une image vaut mieux que 1000 mots !) pour t'aider à charpenter cette affaire !
Si tu cautionnes l'interview de l'abbé Mazières et la chaine de transmission du rapport Cros, tu admets que c'est la belle sœur de Cros qui regroupe les notes de l'ingénieur pour en faire une sorte de pré rapport :
Voilà Tatie Octavie, cette "personne extraordinaire dotée d'une mémoire phénoménale" (Mazières), à droite sur la photo :
Elle était simplette et incapable de gérer quoique ce soit des travaux de Mr Cros.
Voici ci dessous la secrétaire particulière de Mr Cros, Emilienne Guende, au milieu avec mon informatrice et sa cousine :
Emilienne Guende était la cuisinière et la garde des enfants de la famille Cros...
Et qui m'a informé (de visu), c'est la fille du bambin qui se trouve sur les genoux de sa grand mère :
La dame en noir, c'est Christine Lassave, l'épouse de l'ingénieur Cros, et sur ses genoux, Me May, (oui, oui celui de la Cour des Comptes), cité dans le rapport...
Ce que l'abbé Mazières explique quant à l'origine du rapport Cros (une vieille tante un peu simple et une jeune cuisinière) est faux !
Mais tu as raison sur au moins deux points dans ton post : Cros existe et c'est bien Corbu qui est à l'origine de l'affaire du curé Saunière (pas du mystère de Rennes le Château)
Compliments,
Philemon
P.S : J'ai encore un truc que tu devrais aimer sur le rapport Cros, et que j'ai découvert grâce à ton copain Thierry Garnier !