Aronnax a écrit : ↑19 déc. 2023, 21:04
Pour en revenir au scoop de Philemon.
Entre 1951... ou l'histoire du trésor de Gisors apportée "clés en main" aux journalistes par Roger Lhomoy.
et ...
1962... ou l'histoire des Templiers de Gisors remaniée par Gérard de Sède... sur indications du même Roger Lhomoy.
Il y eut, au château d'Arginy (Rhône), de curieuses "opérations" destinées à réveiller l'Ordre du Temple.
Et si, par hasard, la thématique du Temple renaissant avait été "rajoutée" dans le roman de Lhomoy, précisément entre 1951 et 1962 ?
Par un De Sède rusé et doté d'une belle plume... par exemple.
Le lien entre les nouveaux "Chevaliers" et ce même De Sède aurait pu être établi par Robert Charroux.
Et un Hermétiste, pas trop copain avec ceux de la "résurgence", aurait, quant à lui, tiré les ficelles après avoir pris le train en marche.
Une belle opportunité... pour un beau projet.
Une procédure reportée... cinq ans plus tard, sur un autre secteur... lui aussi dépositaire d'un trésor.
Après tout, mon scénario en vaut bien un autre
Bonjour à tous,
Mon cher Aronnax il y a (peut-être) maldonne ! car il y a
templiers et "
templiers"
Dans le premier cas, ceux cités par Charroux sont censés être les vrais du Moyen Age et on peut évoquer une "résurgence templière" : "
ça y est ils ont aimanté" 
Dans le second cas, ceux du roman sédien" s'intègrent comme un des derniers véhicules de la Tradition dont l'aboutissement est dans la R + C... et finalement s'incarne dans le P. S. comme annonciateur d'une nouvelle Ere.
Vous citez le "scoop de Philemon", si ses deux dernières vidéos consacrées à Gisors sont VRAIMENT dignes d'intérêt grâce à la documentation apportée, celle-ci est sous exploitée, et cela à cause de la méconnaissance du contenu qui implique que le contenant ne sera jamais satisfaisant !
A tel point que la dernière vidéo aurait du apparaître avec le bandeau "annule et remplace la précédente". On avait en effet un De sède quasiment hors sujet : dans la dèche, hébergé par un pote dans le Vexin (ouf !), et qui avait "menti" sur son activité et les circonstances de sa rencontre avec Lhomoy.
Or avec la dernière vidéo qui annonce :
"de nouvelles découvertes viennent remettre en cause les réels initiateurs de la résurgence templière de 1962 ! C'est toute l'histoire de notre affaire qui est à revoir !" la version de De Sède se retrouve en bonne voie de réhabilitation, voire celle attribuée à P. P. !
J'ai souvent souligné qu'au vu de la richesse des sources citées et des conditions de l'époque à leur accès il fallait une équipe d'hermétistes ET DU TEMPS pour mettre en oeuvre le "roman" de Gisors. Or la découverte de Philémon est en effet de taille ! La mention du Roméo Hugo et de sa Juliette, gravant leurs initiales dans la Tour du Prisonnier, est pour moi une première signature qui se trouve validée dans la colonne qui commence ainsi :
" et voici maintenant le moment où l'Histoire, la légende et les textes se mêlent à tel point qu'il est difficile - sinon impossible - d'en délimiter les bornes respectives..."
Demandez le programme... de ce groupe de "religieux" caché dans les souterrains de Gisors et qui découvre " l'entrée secrète de la crypte" aux sarcophages ! Des "Veilleurs" ?
La mention du XVIe siècle peut pointer sur autre chose que les guerres de religion qui débutent vers 1560 !
Dans les années 80 je m'étais rendu à Boury-en-Vexin, et je suis quasiment certain que l'excursion des fanatiques de l'Atlantide de 1929 n' a pas manqué d'aller visiter, entre autres, le "Dolmen de la Bellée», un gars du coin m'y avait emmené et l'avait retrouvé difficilement car alors perdu dans la végétation.
Mais à Boury il y a bien plus :
au sud-ouest du village, à proximité du bois de la Cucque un amoncellement de blocs de calcaire grossier placés sur le sol et alignés sur deux rangs, que l’on nomme les Pierres Tournantes. La légende dit que la nuit de Noël, pendant la messe de minuit, elles tournaient sur elles-mêmes.
Maintenant avec Internet c'est facile, et le site de la mairie a bien fait les choses ! et ne manquez pas Blaisot :
https://www.boury-en-vexin.fr/histoire.html