Aronnax a écrit : ↑22 oct. 2023, 09:34
l’association souvent effectuée par Pierre Plantard de Saint-Clair entre le « Grand Romain », très souvent cité par Nostradamus dans ses Centuries, et la déesse Isis (ou Demeter) s’inscrit donc dans un schéma proposé de longue date puisqu’on peut en entrevoir l’ébauche dans Gisors et son secret (1961) puis, un an plus tard, dans les Templiers sont parmi nous (1962). Pierre Plantard usera régulièrement des jolies métaphores de « Reine Blanche », « Belle endormie » ou « Dame au blanc suaire » pour qualifier cette déesse originelle qui fut, dans les anciens temps de l’Occident, la Mère des Dieux et que Robert Graves nommait : «La Déesse Blanche ».
Bonjour à tous,
Salut Aronnax,
Puisque vous citez P.P., je dois rappeler que vos citations autant du S. R. que du "Gisors" s'appliquent "en premier", "au commencement", à la Dame Blanche
de la Nature, c'est pour Elle cette dédicace : "A la merveille".
J'enfonce le clou, du Prisonnier

l' "initiation" dispensée par les romans sédiens est celle de la compréhension des métamorphoses (transmutations) de la Nature, de la "fée des légendes éternellement jeune et belle" (Nerval, je crois !)
Dans le chapitre intitulé :
Géologie des dieux, après une introduction à l'étude de la kabbale de Siméon Ben Jochaï suivie d'une brillante dissertation sur l'alchimie; on apprend que :
Tout commence en Égypte où tous avaient prêté une oreille attentive aux fables de cette mère-grand, quatre fois millénaire, éternellement jeune que les remous de l'histoire laissaient impassible. La terre des premiers croisés est celle qui a vu la Chaldée moissonner les secrets des astres, les Hébreux trembler devant Iaveh, les chrétiens pleurer sur le gibet de Jésus, les musulmans offrir à Allah son pesant de soumission ; mais c'est d’une même carrière que les temples qui s'étaient succédé semblait avoir extrait leurs pierres maîtresses.
Les images des reines blanches de Gisors, Blanche de Castille et Blanche d’Évreux (ou de Navarre), se superposent, et elles ont des amants mythiques, tel celui de Blanche de Navarre
le prisonnier Nicolas Poulain. Tout alchimiste est l'amant de la Reine, de la Dame, Blanche.
O MATER DEI MEMENTO DE
(O mère de Dieu, souviens-toi de moi) est en effet l’anagramme exacte de
AMO DEMETER ENIM TEMEO
(J’aime Demeter pourtant je la crains)
Demeter, on le sait, est le nom grec d’Isis. Le sens secret de l’inscription s’accorde parfaitement avec la signature : en effet Poulain est l’amant de la Reine Blanche, l’amant d’Isis, le chevalier de la Toison d’Or, l’Argonaute.
Toute allusion à la "blancheur" pointe vers Ellle, la "pierre au blanc" de Flamel le 17 janvier n'est pourtant pas la phase finale de la "pierre philosophale" rouge rubis (à une autre date !)

. On rencontre alors dans les romans la pierre Blanche nostradamienne, les châteaux de Blanchefort, du Bézu (Albedunum), dans la carte de France aux treize angles les trois lettres ALB qui se réfèrent au Razès et à ALBUM (de albus), jusqu'à Maurice Leblanc lui-même !
Vers la pierre jadis courait la Reine.