https://www.ladepeche.fr/article/2004/0 ... aptes.html
Petite explication, avec Colbert .... De Pennautier , mais surtout Crozat ...
http://langautier.free.fr/htm/Lamarque/ ... #gsc.tab=0
Ce dernier article explique bien des choses ..... le hic cela rejoint des posts que j'ai mis sur le forum et que l'on a effacé .... Merci à qui vous savez . Tout commence à se recouper petit à petit ... Il n'y a pas seulement une question de "trésor" mais aussi de "pouvoir" ... pouvoir de quoi ou de qui ? telle est la question .
Cela commence avec l'affaire des poisons .... et oui , ne vous y tromper pas , l'affaire est semble t il de longue haleine .... et surtout un côté religieux particulier ..... où l'on décide d'être catholique , mais "ouvert" , et surtout de ne pas faire d'enfants ( en particulier au XIXème siècle ) , à moins que ce soit dû à son "orientation" .... mais en fin de compte c'est une histoire d'argent .... Ah décidemment les Hautpouls ne sont pas des enfants de choeurs et dire que l'un d'entre eux fut page , seulement 3 semaines , faut le savoir et pré- ado en plus , auprès d'un roi !!!!! on en fait un fromage , je dirai pour être polie , consommé puis "jeté" .... demandez à Mme de Vernon ce qu'elle en pensait de son fils empoisonneur ... un fils qui n'hésitait pas à fracasser des têtes ... cela vous parle ? et un fils qui détournait aussi de l'argent du Clergé , cela vous parle t il encore ? 40 000 livres détournés , oups .... s'il y avait eu un trésor , il ne l'aurait pas fait , n'est ce pas ?
C 'est à ce demander de quand date le "trésor de la Chèvre du Barrenc " ? et même celui des 3 curés (de St Martin ? ) ?
A quelle échelon de l'échelle du temps faut il se poser ? Je pense que c'est la raison pour laquelle il existe des forums sur le sujet ... plus on est de fous à chercher , et plus il y a de chance que la lumière s'allume chez quelqu'un , pas vrai . On lance et relance les dés , et la roue tourne , encore un karma qui se dessine et pas la pointe d'une solution .
Si on se base sur les faits , là aussi on se fait avoir , et pour cause , il y a des choses à cacher , et on est pas très fier de nos archives ...
Un petit exemple : Mme de Poulpry hérite de son oncle la manufacture des Saptes en 1746 , elle y envoie son notaire , Mtr Labatut , que l'on connait ici ... et ce sieur ouvre la Chapellerie de Campagne , mais d'où viennent les fonds ? La manufacture des Saptes se casse la figure et pourtant Mme Poulpry y invectit , mais est ce que ses fonds sont bien arrivé au bon endroit ? Voila qui pose question
Qui était leur principal concurrent ? un certain De Pennautier qui avait formé un Sieur Antoine Crozat ... un bel exemple à ne pas suivre ... mais qui nous rapproche de plus en plus à notre affaire .... d'autant que la Baronne d'Hautpoul y a laissé des plumes par l'intermédiaire d'un des secrétaires de Mme de Poulpry .... oups , je m'en va arrêter là .... Bises à tous et plus si là haut on a pas décidé de me casser les pieds ... ou ma pipe ...
Trois voitures , et trois trucs plus que bizarre , comme dirait mon homme : la main de Dieu est sur toi , ma chérie !!! malheur à ceux qui te veulent du mal