Les débuts du Christianisme sont assez cahotiques et chacun "prêchait" pour son "église" .... difficile de s'y retrouver , d'autant plus , que le Judaïsme , lui même , faisait ses propres réformes suite à la chute du Temple .
Celui qui supervisait la Galilée est connu comme "grand prêtre" , mais aussi comme hérétique puisqu'il a été mis au banc pour sa collaboration avec les Romains ( et il ne fut pas le seul !)
Je pense que sa "dimension" réelle a échappé à nombre de chercheurs .
Reste que ce Judéo-christianisme du IIème et IIIème siècle se détachera petit à petit de la parentèle judaïque sur l'initiative des Nassi Gamaliéen pour se retrouver sous la tutelle de certains flamines romains et même Pontifex Romain . L'influence du prosélytisme de la Mer Noir ( les écrits Clémentins ) sur la population de ce qui est l'Europe Centrale , et même du Royaume Khazar met en évidence des approches opposées de ce qu'est le Christianisme des premiers jours .
On commence à bien connaître les chaînes de transmission "orale" .... pour en arriver au pseudo Catharisme , reproché aux habitants du Sud Ouest . Les Cathares étaient des chrétiens avant tout et ils allaient à l'église comme tout le monde , contrairement à ce que l'on pense même si ils étaient relégués au fond de la nef !! Si l'Eglise les a "pointé" du doigt , c'est que ces derniers n'ont pas accepté cette réforme qui consiste de relever d'un pape s'autoplaçant juste sous Dieu , et que les rituels étaient transformés , tout comme les symboles comme la Croix .
On n'aime pas trop Eusèbe de Césarée , parce qu'il est influencé par une pensée platonicienne , voire aristotélicienne (donc d'influence grecque )... reste tout de même de ce côté une généalogie édifiante si on prend le temps de s'y pencher .
Les Aven Gélahion sont là pour le démontrer .
Le pontifex Nicétas est d'une importance cruciale pour ce qui est de notre région . Je dis bien Pontifex , et non pape ou prêtre , la fonction n'est pas la même à l'origine . En plus Nicétas portera un surnom qui éclaire encore plus le personnage : Nicetas
Pectoratus ... il portait le Pectoral !!!
Ce qui nous amènera à la définition de Diocèses , territoires "religieux" délimités , mais aussi de l'évêque qui en grec est prophète !!!
Donc vive les administrations que les Romains nous ont légués et que les Catholiques ont dévoyés dans leurs écrits ...
Pour ouvrir la piste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nic%C3%A9 ... 3%A9thatos
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon