Re: Décryptage des parchemins

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Pourquoi se focaliser sur le côté droit où la date gravée sous la colombe est très érodée ? Du côté gauche, il y a bel et bien un 681 renversé.

Image
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1132
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Thierry Espalion a écrit : 03 mars 2026, 00:03 Pourquoi se focaliser sur le côté droit où la date gravée sous la colombe est très érodée ? Du côté gauche, il y a bel et bien un 681 renversé.

Image
Arrête ! Par pitié arrête ! Y a t il une chose qui ne soit pas codée dans le Razes ? Un barreau de chaise de l'église, peut-être ? Un carrefour qui ne soit situé sur un alignement cosmique...

C'est même plus drôle maintenant...

Ce truc est debunké totalement (tuto dans la semaine) retourne à la VLC compter les lignes, comme tu ne sais pas exactement ce que tu cherches personne ne viendra te contrarier.

Compliments

Philemon
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1343
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Je n’agresse jamais le premier, mais quand je vois quelqu’un de la team « no docs » le prendre « de haut » :biggrin:
 :
Ce truc est debunké totalement (tuto dans la semaine) retourne à la VLC compter les lignes
Alors Philemon, retourne dans ton café compter les pintes de bière ! Et redescends ... :wink:
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1132
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

JAUCLIN a écrit : 03 mars 2026, 12:12 Bonjour à tous,

Je n’agresse jamais le premier, mais quand je vois quelqu’un de la team « no docs » le prendre « de haut » :biggrin:
 :
Ce truc est debunké totalement (tuto dans la semaine) retourne à la VLC compter les lignes
Alors Philemon, retourne dans ton café compter les pintes de bière ! Et redescends ... :wink:
Minquot pu qu'li !

Philemon

P.S : putain, que je regrette ce temps ! Tu peux même pas imaginer, mon Jauclin ! Mais comme la phrase bergère, ce n'est pas pour toi... on n'apprend pas ça, dans tes écoles !

:cray:
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1343
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Mon brave Philemon,

Quand on n’a pas le minimum d’intelligence pour comprendre que tous les documents peuvent apporter des informations, et que ne pas les étudier c’est passer à côté de l’essentiel, on est mal placé pour donner des leçons.

C’est comme le codex Bezae, l’affaire est pliée depuis des années et tu n’as toujours pas compris ..Plantard n’est pour rien dans la création des parchemins, mais tu n’as pas encore percuté… ( tu en es encore à te questionner sur l'utilité de connaitre l'origine du petit parchemin , ahurissant ! )

Alors pour terminer, tu peux avoir ton avis et argumenter sur des propositions pour montrer ton désaccord, mais ne dénigre pas . Dénigrer n’est pas argumenter ( tu aurais appris cela à l’école si …. :wink: )

Pour la phrase "Bergère ..." ..si tu avais un minimum de logique et une connaissance de LVL Celtique, tu comprendrais !! Mais ...

Bonne journée :wink:
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Bonsoir à tous,
Sur le calvaire de Rennes-le-Château, des inscriptions associées au Christ et à la Croix, ont été gravées :
CHRISTUS VINCIT
O CRUX AVE
CHRISTUS REGNAT
IN CRUCE SALUS
CHRISTUS AOMPS DEFENDIT
AIMONS SALUONS RESPECTONS NOTRE CROIX
CHRISTUS IMPERAT
IN CRUCE VITA
La mention du ''souvenir de la mission'' constitue un autre thème. L'ensemble des inscriptions associées au Christ et à la Croix, est constitué de 128 lettres, tout comme la fameuse phrase ''Bergère..". Un tel groupe de 128 lettres semble destiné à suggérer l'importance du double échiquier.

Suggestion de la 22e case :
Selon Philemon, la date 6/6 fait référence à la case F6 de l'échiquier, dans l'univers Plantard, c'est à dire à la 22e case de l'échiquier.
Sur la ''plaque du Souvenir'' fixée sur le socle du calvaire de RLC, la date du 6 juin est justement inscrite. La date 6/6 se retrouve ainsi indiquée près des 128 lettres évoquées.
Autrement dit, sur le calvaire de RLC, bien avant la naissance de Plantard, la suggestion de la case F6, 22e case de l'échiquier, apparaît indiquée auprès d'un ensemble de 128 lettres.

Doubles échiquiers :
Observons aussi que le socle de ce calvaire suggère une tour, avec la figuration de petits créneaux. Il est l'un des angles du second échiquier géant évoqué par Alain Féral. Toujours par deux ils vont : à Rennes-le-Château, il y a deux échiquiers de même taille figurés par les pavages 8x8 de la Tour Magdala et de la Tour de verre. En plus de ces deux là, Alain Féral a montré la suggestion de deux échiquiers géants.

Mieux encore : il s'avère que les concepteurs du domaine ont aussi souhaité signifier l'importance de la 22e case, pour chacun d'entre eux.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 2071
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Salut Thierry et tous les z'ots...
J'ai un petit souci de compréhension...
Tu dis que la case F6 est la 22 ème case de l'échiquier mais cela ne se peut...
Par convention, les cases sont désignées par des colonnes de lettres de A à H et des lignes de 1 à 8 et la dame est toujours sur sa couleur ce qui implique qu'on positionne toujours une tour blanche en A1 qui est une case noire (on retrouve l'idée dans Blanquefort "château blanc" sur Rocko Négro "roc noir")... Les blancs occupent les lignes 1 et 2 et la 22 ème case est donc la F3 et non la F6 qui est la 46 ème case...
En début de partie la 22 ème case n'est accessible que par le pion blanc F2 et le cheval blanc (d'Henri IV) placé en G1...
On peut noter aussi que, si 128 correspond à deux échiquiers, c'est aussi 7 fois la multiplication par 2 du résultat obtenu à partir de 1...
1x2=2
2x2=4
4x2=8
8x2=16
16x2=32
32x2=64
64x2=128
Le chiffre 7 étant bien sûr important dans les religions monothéistes...
Si on accepte la notion de F6 et de 22, ce n' est pas d'une correspondance mais bien d'une opposition dont il s'agit...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1132
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Suggestion de la 22e case :
Selon Philemon, la date 6/6 fait référence à la case F6 de l'échiquier, dans l'univers Plantard, c'est à dire à la 22e case de l'échiquier.
Sur la ''plaque du Souvenir'' fixée sur le socle du calvaire de RLC, la date du 6 juin est justement inscrite. La date 6/6 se retrouve ainsi indiquée près des 128 lettres évoquées.
Autrement dit, sur le calvaire de RLC, bien avant la naissance de Plantard, la suggestion de la case F6, 22e case de l'échiquier, apparaît indiquée auprès d'un ensemble de 128 lettres.
Non, pas du tout, cela ne se passe pas comme cela.

Pierre Plantard n'a pas choisi la case 22 à cause d'une date... mais à cause de plusieurs détails de l'église de Rennes le Château : le carrelage (même s'il n'existait pas à l'époque de Saunière), la position du diable et de Jésus (et la direction de leur regard) et surtout l'erreur de Saunière sur la reprise de la formule : "Par ce signe tu LE vaincras" qui contient 22 lettres...
Quand il a choisi sa case de départ de la phrase bergère, il va la marquer grâce à trois erreurs de lettres dans le premier échiquiers... ce qui lui permettra "d'organiser" la ligne 3 du GP...

Toutes les autres fois où il insiste sur un 22 ou un 6x6 ce n'est que pour faire des clins d'yeux... et je parie que s'il avait remarqué, comme toi, la plaque du calvaire de RLC, il en aurait fait un de plus.

:biggrin:

Mais le choix de la case à l'origine est bien celui qu'il va développer dans Vaincre. (la preuve par les trois erreurs qui doivent orienter les chercheurs...)

Philemon

:clapping: Tuto sur PAX 681 en ligne ce soir...
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Si je te suis bien Philemon, quand Plantard évoque la date 6/6 ou le nombre 22, même sans évoquer un échiquier, c'est pour faire un clin d'œil à la 22e case de l'échiquier.

Mais lorsqu'on trouve à Rennes-le-Château, 64 caractères à proximité d'une phrase de 22 lettres ou bien encore une composition de 128 lettres près de la même date, ceux qui ont conçu cela n'avaient aucune intention de faire référence ni à l'échiquier, ni au Grand Parchemin ?
Pourtant, dans le chœur de l'église, 3 vitraux sur 4 font référence au passage cité dans le Grand parchemin.

Les deux pavages 8x8 se trouvant dans la Tour Magdala et dans la Tour de Verre datent bien de la conception du domaine. Ce n'est pas Plantard qui a créé toutes les allusions aux échiquiers à Rennes-le-Château.

Ce n'est pas non plus Plantard qui a demandé à l'abbé Boudet de glisser des allusions à la 22e case d'un échiquier dans la VLC.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

L'abbé Boudet a aussi suggéré le tracé d'échiquiers sur sa carte. En voici un :
Les dimensions de cet échiquier sont exactement de 8 cm sur 8 cm. La première case est calée sur le mot BLANC de "Blancfort", il vient se positionner en bas à droite de la première case (la première case d'un échiquier est blanche).
La limite basse de cet échiquier se positionne sur la ligne horizontale constituée par le cours de la Sals (entrée de RLB) et celui de la Dous.
Il y a bien d'autres éléments de calage que j'exposerai en détails ultérieurement, ainsi que les indices déposés par l'abbé dans ses écrits.

La 22e case de l'échiquier est le point de départ du CHEVAL, dans la technique de chiffrement associée à la phrase "Bergère". Il est alors intéressant de constater que le mot "Lampos" apparaît dans la 22e case de cet échiquier de 8x8 cm². LAMPOS est le nom d'un CHEVAL !

Le terme ''Lampos'' n'apparaît pas sur le cadastre napoléonien. Il semble être une création de l'abbé Boudet, revêtant plusieurs niveaux de lecture... Le fait est, que Lampos est notamment le nom d'un CHEVAL mythologique et qu'il apparaît dans la 22e case de cet échiquier.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 2071
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Non Thierry, la première case d'un échiquier (A1) est noire... C'est la case A8 qui est blanche...
Par contre, si tu veux que la 22 ème case se cale sur Lampos, il faut retourner l'échiquier et c'est alors la case H1 (effectivement blanche) qui se cale sur Blanc(fort) et qui rend cet échiquier intéressant...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Dis aussi à Philemon qu'il se trompe, dans ce cas !
Pourquoi numéroter en montant ? Les prêtres des deux Rennes, puis Plantard bien après eux, ont manifestement choisi de numéroter l’échiquier de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. La case F6 est bien la 22e case.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 2071
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

C'est une convention... Les échiquiers ont toujours été fait comme ça et les blancs sont toujours placés sur les lignes 1et 2... Si tu as une réclamation à porter, il faudra que tu te transportes en Asie vers l'an 500... :grin:
Comme je l'expliquais plus haut, la 22 ème case ne peut pas être la F6 et aronnax a expliqué l'origine de la 22 ème case qui n'a rien à voir avec la F6... La 22 ème case est la F3 et elle se trouve juste en face de la F6...
La numérotation montante n'est absolument pas obligatoire car rien ne t'empêche de retourner l'échiquier mais les blancs se retrouveront alors en haut... C'est le joueur qui a les blancs qui ouvre toujours la partie, ce qui est considéré comme un avantage, et on retourne donc le jeu après chaque partie afin que les adversaires bénéficient alternativement des blancs...
Mais la première case sera toujours A1... C'est comme ça et pas autrement...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Peux-tu placer un lien vers un document évoquant cette convention de numérotation de 1 à 64, qui irait du bas vers le haut ?
Et où se trouve l'explication d'Aronnax au sujet de la 22e case ?

PS : de mon côté, je connais un document datant de bien avant La vraie langue celtique et présentant un échiquier numéroté de 1 à 64, en partant du haut.
Modifié en dernier par Thierry Espalion le 04 mars 2026, 22:40, modifié 1 fois.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Décryptage des parchemins

Message par C. Alverda »

Bonjour à toutes et tous,

Le texte et les diagrammes relatifs au symbolisme de l'échiquier version P. P. est en ligne :
(la page 17 évidemment= :biggrin: )

https://priory-of-sion.com/rlc/fig/symbolisme.jpg

:hello:
Répondre