Bonjour à tous,
J’ai beaucoup de mal avec l’histoire de « l’église de Saint Sulpice », car je ne suis pas convaincu qu’elle soit en rapport avec notre affaire.
J.P Garcia a listé les liens entre cette église et notre affaire :
https://www.rennes-le-chateau-archive.c ... ce_rlc.php
De mon côté, je n’en retiens que très peu :
- la date du 17 janvier, car c’est une des dates où l’on fête saint Sulpice et on la trouve dans le texte de la stèle qui a servi à fabriquer le grand parchemin.
- la date 1861 qui se trouve notée sur le tableau d’« Héliodore chassé du temple » sur lequel on peut voir ce qui pourrait s’appeler « un cheval de Dieu ».
Pour le reste j’ai du mal ..Je ne dis pas qu’il n’y a pas de lien, mais je dis que le lien n’est pas assez évident pour que je le retienne.
Ce qui est certain, c’est que si vous donnez les deux parchemins à une personne qui ne connaît pas l’affaire, il pourra faire le lien avec Rennes le château ( texte de la stèle) , puis si il étudie le petit parchemin, il fera aussi le lien avec les églises de RLC et RLB et donc avec Saunières et Boudet . Enfin si il comprend le « domum » et le « disciple de 1861 », il s’intéressera à Boudet et constatera le lien avec LVL Celtique.
Par contre, il lui sera strictement impossible de faire le lien avec l’église de Saint-Sulpice à Paris !!
Dans la phrase « Bergère ... » rien ne fait le lien entre cette église et « le cheval de Dieu », et si nous faisons un lien, c’est grâce » à l’or de Rennes » qui invente le voyage de Saunière à Paris, et tout le reste.
Pour en revenir à Saint Sulpice, je trouve que le lien entre la date sa fête et le « cheval de Dieu » est léger . Par exemple, il est facile de trouver une lien entre Saint Sulpice ( il existe des dizaines voir des centaines d’églises ayant ce nom en France ) et « Poussin » ( pour ne choisir qu’un des éléments de la phrase), et je pense que mon lien est plus pertinent que « un cheval de Dieu » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gli ... e_du_Bugue
Ma conclusion est que si l’auteur des parchemins voulait faire un lien avec Saint Sulpice de Paris ( qui est fondamental dans l’histoire construite par Plantard ), alors il aurait mis dans sa phrase au moins le mot « sulpice » !
Alors comment peut-on interpréter le fait que l’auteur des parchemins qui est capable de construire une énigme « bien faite » , avec des sauts du cavalier , un texte anagrammé, une clé (mortepee) qui fasse référence à la stèle etc … a été incapable de donner une information liée « au cheval de Dieu » qui permette « d’envisager l’église Saint Sulpice à Paris » ?
La réponse qui me paraît la plus pertinente est que cette histoire est une interprétation de Plantard de la phrase « Bergère ... », une phrase qu’il n’a pas construite, mais reçue ( je pense qu’il aurait eu un minimum d’intelligence de glisser un « Sulpice » dans la phrase « Bergère ..pour donner du poids à son histoire ».
Les parchemins sont liés à LVL Celtique et pour ma part, ils faisaient parti du fond Boudet qui contenait aussi une version de LVL Celtique. Ils devaient être destinés à un prêtre .