Re: Café de Rennes le Chateau:

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 827
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Thierry Espalion »

Bonjour à tous,
« un résidu où l’on a fourré toutes les lettres inutiles, dont quatre X fort encombrants » ???

Je ne suis pas convaincu que ces lettres PAX DCLXXXI puissent être qualifiées de lettres résiduelles, comme vous l'affirmez tous.

Ces lettres donnent '' PAX 681 '' et il s'agit notamment du reflet de '' XAP 186 '' comme l'évoquait Thierry Garnier. Ce qui souligne un lien fort avec le Codex Bezae puisque :
- XAP se retrouve sur le page 132 du Codex Bezae, page contenant les versets de Jean liés au Grand Parchemin

- De plus, 186 se retrouve sur la page du Codex Bezae associée au Petit Parchemin.

Ces observations de Thierry Garnier sont très intéressantes, difficile de les écarter en les qualifiant de simples coïncidences.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1132
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Ces lettres donnent '' PAX 681 '' et il s'agit notamment du reflet de '' XAP 186 '' comme l'évoquait Thierry Garnier. Ce qui souligne un lien fort avec le Codex Bezae puisque :
- XAP se retrouve sur le page 132 du Codex Bezae, page contenant les versets de Jean liés au Grand Parchemin

De plus, 186 se retrouve sur la page du Codex Bezae associée au Petit Parchemin.

Ces observations de Thierry Garnier sont très intéressantes, difficile de les écarter en les qualifiant de simples coïncidences.
Pour l'explication de TG : perso je crois que c'est une coïncidence...

Mais on peut l'expliquer facilement sans faire appel au hasard, mais il faudra admettre que PP ait pu consulter le Codex Bezae complet (et pas seulement le Vigouroux) : Phrase bergère >>>> PAX 681 >>>> choix de la page du CB 186 >>>> petit parchemin (code à Dagobert...)>>>> recherche dans le codex, découverte de XAP >>>> évangile de St Jean >>>> recherche d'un support en relation avec ces textes de Jean pour intégrer le codage de la stèle >>>> Grand Parchemin

Sinon, il faut m'expliquer ce que sont ces lettres résiduelles ?


François,

A mon avis il a du aussi prendre chez Fatin l'article sur la dalle des chevaliers, et les travaux qui vont avec...

Philemon
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1132
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Je ne sais pas... mais sa remarque sur XAP 186 était juste ! Est juste !

Et lors de mes recherches sur le décodage, c'est le seul point sur lequel je n'avais à l'époque pas d'explication.

Je pense que c'est une coïncidence, mais on peut aussi l'expliquer sans entrer dans des interprétations compliquées et tirées par les cheveux.

Pourquoi, je pense que c'est une coïncidence, c'est parce que autant 681 (en lettres latines) est compliqué à placer, autant PAX, qui sert avant tout à flécher le billet de 100 balles, trouvera des dizaines de possibilités de liens dans l'immense bibliothèque des textes chrétiens !

Donc, si PP avait voulu, il aurait trouvé...

Philemon
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Philemon a écrit : 08 févr. 2026, 13:33
A mon avis il a du aussi prendre chez Fatin l'article sur la dalle des chevaliers, et les travaux qui vont avec...
Eh oui ! J'avais pris des notes :
En 1956, dans un numéro du journal l’Indépendant, le père Fatin rédigea un article sur la dalle dite des chevaliers (qui était alors au musée de Carcassonne) pour exiger une prompte restitution, car selon lui elle fut gravée sur ordre de Charlemagne pour orner son château comtal alors en construction, et... « Charles l’avait voulue à Rennes, elle devait demeurer à Rennes » ! Tout le texte est une ode à l’empereur, il ne craint pas de citer la Vita Karoli pour rappeler que l’Histoire est muette au sujet de la jeunesse du futur empereur ! Selon lui en 777 Charles quitta Rennes pour Aix-la-Chapelle, Il mentionne que ce dernier avait appris le métier des armes à la chasse comme tous les jeunes nobles de son époque et qu’en souvenir de ces années heureuses passées dans le Razès il aurait fait graver cette dalle. De surcroît, il aurait fait frapper un denier avec une croix cantonnée des quatre lettres R.E.D.S.
Fatin décrit le village de Rennes, avec « ses huit ou douze tours wisigothiques » quand il devint « la première capitale » du futur empereur, le château repose sur des « assises mérovingiennes » et il se demande à propos de la dalle « Qui donc en fit une pierre tombale sur un caveau vide, dans cette église ? ». La dalle aurait été retrouvée dans l’église en 1835 quand les Missions de Narbonne la restaurèrent en enlevant « les parvis mérovingiens et les piliers wisigothiques » ! :lol:

:wave:
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 08 févr. 2026, 14:04 Salut Charly.

"Un caveau vide". Tiens donc... cela me rappelle quelque chose. 1956, dites vous ? :innocent:
Pourquoi, je pense que c'est une coïncidence, c'est parce que autant 681 (en lettres latines) est compliqué à placer, autant PAX, qui sert avant tout à flécher le billet de 100 balles, trouvera des dizaines de possibilités de liens dans l'immense bibliothèque des textes chrétiens !
Evidemment ! Il y a des dizaines de sortes sanctorum dans le vieux codex... des annotations marginales, des crobards et des zizougouis ajoutés au cours des siècles où le manuscrit aura été consulté, étudié et - forcément - "corrigé".

"PAX"... tu parles d'une occurrence exceptionnelle :laugh:

Un mot quasiment jamais utilisé dans le corpus biblique :lol:
Euh ! le texte cité appartient à Philémon ! :biggrin:

J'avais pris les extraits relatifs à Fatin dans le corps de l'article de l'Indépendant de l'époque.

:wave:
Avatar du membre
Beecham
Spécialiste RLC
Messages : 2291
Enregistré le : 22 févr. 2003, 21:25
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Beecham »

Bonjour

Qui a souvenance de textes à RLC qui parleraient de second - premier ?


je ne me souvient pas très du contexte si c'est en latin !


Beecham
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1132
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

De Cherisey dans Pierre et Papier

J'en ai reparlé la semaine dernière en faisant une comparaison avec la braderie de Lille.

:w00t:

Philemon
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 08 févr. 2026, 17:03 Je suis désormais convaincu qu'Henri Fatin a participé activement à la Forgerie. :innocent:

C'est l'examen du fonds Fatin, récemment mis en vente, qui m'a mis la puce à l'oreille. :wink:

Enquête en cours :cool:
Ne pas oublier la lettre d'intox de P. P. destinée à Fatin concernant les singularités de son château :shock:

:wave:
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 08 févr. 2026, 20:35 Salut Charly... et je dis bien : "Charly" :smile:

Je crois qu'Henri n'avait pas besoin d'aide, pour raconter de belles histoires :innocent:

Image

Image
Excellent :good:

"Mythologie (s) fantasmagoriques médiévales" ! Heureusement il avait (un peu) de recul :yahoo:

:hello:
Avatar du membre
Virgile
Spécialiste RLC
Messages : 894
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Aronnax a écrit : 08 févr. 2026, 20:35Image
Image

!

ps @Charly : TARO ? :devil:
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Virgile a écrit : 08 févr. 2026, 21:05
Aronnax a écrit : 08 févr. 2026, 20:35Image
Image

!

ps @Charly : TARO ? :devil:
Non Virgile :hello: c'est ROTA, c'est Rose-Croix :biggrin:
Avatar du membre
Beecham
Spécialiste RLC
Messages : 2291
Enregistré le : 22 févr. 2003, 21:25
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Beecham »

erreur
Avatar du membre
Beecham
Spécialiste RLC
Messages : 2291
Enregistré le : 22 févr. 2003, 21:25
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Beecham »

C. Alverda a écrit : 08 févr. 2026, 21:32
Virgile a écrit : 08 févr. 2026, 21:05
Image

!

ps @Charly : TARO ? :devil:
Non Virgile :hello: c'est ROTA, c'est Rose-Croix :biggrin:
Qui d'entre vous aurait la connaissance de cette clé de codage !

de que livre sort elle ?

merci
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Salut Beecham :hello:

Cette clé fut ajoutée en 1646 à l'édition d'Amsterdam d'un texte (en latin) de Guillaume Postel (la Clef des choses cachées depuis la constitution du monde) par A. Franc de Monte S(ancto); en fait Abraham Von Frankenberg, l'éditeur disciple de Jacob Böhme.

:hello:
Avatar du membre
Beecham
Spécialiste RLC
Messages : 2291
Enregistré le : 22 févr. 2003, 21:25
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Beecham »

merci

je ne la connaissait pas
mais si tu mes lis

tu devrais voir que je parle de la même chose mais en clair et en un autre langage mathématique . Ce qui est surprenant pour moi qui ai lu pas d"ouvrage de cette époque quand je dis pas mal , cela se compte en centaine.

et de ta réponse dans ses termes justifie le 100% ,

elle est très symbolique , il y a une partie centrale qui ne peut pas tromper dans la façon dont elle elle est disposé. ainsi que les mots figurant sur le penne .

Bien à toi

Beecham


j'ajoute qu'elle est la clé de lecture du livre qui contient celle ci ( c'est ce que j'ai vu en premier ) il est donc totalement possible que cette clé soit en service dans d'autres ouvrages ou même je pense au clé de Saint Pierre qui est un pontife ," l'aide à passer le Pont de l'invisible lisible la partie du réel que l'Homme s'est occultée ( pour être plus parlant ) ( penser que PAX 681 une clé dessinée ) mais la clé réelle est la croix à triple traversières inégales
Répondre