Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Avatar du membre
heron
chercheur avancé
Messages : 134
Enregistré le : 10 sept. 2003, 15:46

Re: Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Message par heron »

Merci heinrich pour tes travaux sur le Tribé :good: , tu écris, je te cite :
"Étymologie de « tribulation »
Du latin tribulationem, dérivé de tribulare (tourmenter, presser avec la herse), lui-même issu de tribulum (sorte de herse), qui provient du grec τρίϐολος (herse), où τρι, ayant l'ι long, représente τρίϐω (écraser), avec l'ajout d'un suffixe. Il est passé par le provençal trebulatio, tribolacio, l'espagnol tribulacion et l'italien tribulazione avant d'arriver en français sous la forme tribulatiun aux alentours de 1100-1150. "

L'idée du chemin, de la route, de l'épreuve, contenue dans la racine τρίϐω, et maintenant du carrefour languedocien, peuvent faire penser à la Grande Tribulation, notion familière d'H. Boudet. Idée à suivre !
Quant aux chiens et aux loups... gardons nous de les entendre !

-------------------------------------------
Boudet amène son lecteur, page 289 de la VlC, dans le village celtique de Rennes-les-bains au tribé : « Le terme de tribé (traïhe), tribu, peuplade, désignant un terrain situé au sud de Montferrand témoigne bien que le gros de la population habitait le vallon dans lequel coule le ruisseau de la Coume. Les celtes profitaient de la déclivité des pentes pour construire en partie dans le sol leurs maisons auxquelles ils donnaient la forme ronde. ». Pour moi, le Tribé marque l'emplacement de la nécropole tumulaire.
En appliquant « la loi de substitution », méthode définie par Boudet, Tribé prend tout son sens dans « le livre d'Axat », page 33, chapitre intitulé : « Axat (village) » où il écrit « Du haut de la colline, la vue s'étend au midi sur toute la vallée, dont on distingue les cultures bariolant le terrain de leurs couleurs diverses : commode observatoire, à quelques pas de chez soi, d'où la ménagère en règle avec les devoirs du pot au feu et ceux de la famille se repose en examinant l'état des travaux de la campagne, et l'approche du moment où, la journée finie, le maître rentrera à son foyer ». Sanctuaire aux pots au feu (urnes cinéraires) !

Le mot Tribé sur la carte « Rennes Celtique. » a deux particularités que je tiens à souligner : la première, le T majuscule de Tribé (Tau) se positionne sur une croix de Calvaire (merci Thierry Espalion :innocent: de me l'avoir montrée de visu!).
Cette croix a toujours suscité un vif intérêt pour les chercheurs de terrain, et pour la belle histoire, «le vieux chercheur » a beaucoup arpenté ce lieu et en parlait encore à la fin de sa vie.

Et la seconde particularité, et pas des moindres, le Tribé se trouve sur une formation géologique connu sous le nom de « contact anormal visible » ( = faille, décrochement, chevauchement, charriage) qui part de Montferrand et se termine dans la Dous. Une équipe d'explorateurs l'a remontée sur une distance de plus de cent mètres et a abandonné l'aventure devant le danger réel.
Image
heinrich
Animateur
Messages : 180
Enregistré le : 09 déc. 2019, 19:48

Re: Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Message par heinrich »

Réponse sur le Topic Boudet :wink:
Avatar du membre
heron
chercheur avancé
Messages : 134
Enregistré le : 10 sept. 2003, 15:46

Re: Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Message par heron »

Dans le « Du nom de Narbonne », Boudet puise son inspiration pour la rédaction dans le glossaire gaulois de Belloguet. Alors, ouvrons à notre tour, ce dico d'ethnogénie gauloise et suivons l'abbé... Je vous garantie qu'il nous conduit au cœur du sanctuaire.

Afin de démontrer la parenté du langage des celtes et des goths, Boudet, dans cet opuscule de 19 pages, met « à l'épreuve » 12 mots extraits de ce glossaire.
A sa lecture, nous devinons l'intention cachée de notre abbé car les 12 mots mis bout à bout raconte l'histoire d'un fabuleux trésor déposé sur le territoire de Rennes-les-Bains :
Le peuple des chariots, les goths, après avoir saccagé l'Italie, a traversé les Alpes en direction du Languedoc et de l'Aude et s'est établi à Rennes-les-Bains où il a mis à l'abri son trésor, fruit du pillage, et a conservé les reliques de « la reine captive de dessus de Marseille » dans un mausolée ou « tombe-eau » sous la protection d'un gardien « terrifiant ».

Parmi les 12 mots, retenons le 8ème « Ouertragoi » et le 10ème « Mauzacum ».
Il nous faut suivre, tel un chien celte nommé « Ouertragoi » (du latin vertragus), la piste ouverte par Boudet qui nous mène vers le tragus, l'oreille (là où gît le son), l'auri et par assonance à l'orri, la cabane de pierres sèches du berger.
Le 10ème mot « Mauzacum » passe inaperçu avec ces 4 lignes pourtant sibyllines et capitales pour notre abbé. Raccordé à la chaîne des 12 mots, sa lecture est simple. Mauzacum se lit mot A-cum donc il nous faut remonter le cours de « la coume » jusqu'à « la source, la mer ». Mais l'ingénieux Boudet ne s'arrête pas là, avançons encore avec lui en allant consulter son ouvrage de référence le « Belloguet » qui écrit pour Mauzacum page 213 :
Image
Il indique plus loin qu'il y a eu translation de reliques de Saint Austremoine dans ce monastère fondé en 681.

Désormais, le Mauzacum de Boudet prend tout son sens et peut se lire le « Mauz-acum », le Mausolée de la mer (Mère) ou entre les eaux (entre les os).
Avatar du membre
heron
chercheur avancé
Messages : 134
Enregistré le : 10 sept. 2003, 15:46

Re: Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Message par heron »

La route des chariots
Dans le « Du nom de Narbonne », opuscule de 19 pages, Boudet énonce l'idée, à la suite de Tacite, que le langage des goths provient du gaulois et qu'il a retrouvé dans « la traduction des termes topographiques », « la raison secrète » et « ses appuis cachés ».

Il a mis en place une spatialité du langage et invite son lecteur à se pencher sur les 12 mots retenus pour élaborer un cartogramme. Ce schéma d'une facilité déconcertante conduit à un jeu de piste composé d'une suite de symboles se rapportant à des éléments du terrain.
Voici les 6 premiers mots extraits du glossaire gaulois de Belloguet et traduits par notre curé.
Image
Image
Ainsi, si nous arrivons à percevoir l'essence de chaque mot, le langage prend corps et s'incarne physiquement sur le terrain.
Avatar du membre
heron
chercheur avancé
Messages : 134
Enregistré le : 10 sept. 2003, 15:46

Re: Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Message par heron »

Ecuyer des mots, Boudet dans le « Du nom... » promène son lecteur (tel Swift dans « Les voyages de Lucifer ») le long d'un parcours jalonné de 12 mots.

Le rendu de cet essai « d'interprétation de mots gaulois par les racines saxonnes de l'anglais » est laborieux. En effet, dans les 12 mots mis à l'épreuve, on trouve entre autres : ceva/vache, ouertragoi/chien, circius/vent, acum /eau. Mais, notre curé nous propose « pour donner plus de clarté à notre interprétation d'opérer un simple changement de nom des termes topographiques » et de trouver « dès lors, leur appui caché ».
Image
Par exemple, le quatrième mot alauda-alouette (extrait du glossaire gaulois de Belloguet) prend tout son sens dans ce cartogramme si nous accouchons de sa substance ou « raison secrète ».

Boudet pose un repère géographique avec l'Aude-Languedoc et un repère spatial, le méridien, « allusion à ce qui s'élève perpendiculairement dans les airs ». Il intercale alauda entre les Alpes et benna-bain.
Le lecteur (l'alouette) est arrivé au terme de sa route. L'alchimiste du verbe conclut « L'alouette porte le nom de laouzeto » … ce qui signifie : là où vous êtes !
Avatar du membre
heron
chercheur avancé
Messages : 134
Enregistré le : 10 sept. 2003, 15:46

Re: Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Message par heron »

Boudet s'est demandé dans le « Du nom de Narbonne » comment il allait s'y prendre pour révéler sa découverte d'un mausolée goth remploi d'un sanctuaire gaulois sur le territoire de Rennes-les-Bains.

Dans son introduction, il écrit qu'il a retrouvé dans l 'étymologie du nom « Narbonne » et, en particulier dans sa racine gothique « nedhena », le labeur premier de ses habitants. Cette racine gothique « renferme » à la fois la signification de « pêcheur »  et celle de « gagner, embourser ».

Puis, après avoir citer Tacite « le langage parlé par les goths est le gaulois », il a mis à l'épreuve (à la preuve) 12 mots extraits du glossaire gaulois de Belloguet.
Ce glossaire comporte 469 mots, notre curé n'avait que l'embarras du choix, mais il a été contraint dans l'élaboration de ce cartogramme et, afin de respecter le sens de son message caché, d'utiliser une série d'astuces.
Entre autres, il n'a pas suivi l'ordre des mots empruntés au glossaire : 15,10,13,17,48,75,80,105,45,240,429...
Le lecteur attentif voit qu'il n'y a que 11 mots extraits du glossaire et, effectivement, l'ultime et douzième mot est une pure abstraction de Boudet et pour cause, ce mot soutient tout l'édifice de sa magnifique construction : gothini remporter la victoire, le get-win le oint. Donc, il a pris à Narbonne, dans ses filets, le poisson miraculeux.

Enfin, le cinquième mot n°48 de Belloguet « Benna, le w de wain est devenu b », Benne-bain conclut admirablement la démonstration de notre abbé.
Image
"Benna est synonyme de piscatoria"
Avatar du membre
heron
chercheur avancé
Messages : 134
Enregistré le : 10 sept. 2003, 15:46

Re: Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Message par heron »

En introduction du « Livre d'Axat », Boudet écrit « Les langues méridionales n'ont pas été suffisamment fouillées » et que « Le champs des découvertes laisse de nombreux coins à explorer ».

Ce mot de « fouiller » va prendre tout son relief au premier chapitre, de ce même livre, intitulé « Axat. Aspect géologique ».
Par le jeu de la substitution, la géo-logique de notre abbé devient clio-logique. « Les grandes commotions qui marquèrent le soulèvement de la chaîne des Pyrénées produisirent des dépressions de toute grandeur, par la dislocation des couches fracturées » et « les fissures s'ouvrirent encore, agrandies par la violence de la débâcle » :rolleyes: . En fait, il nous raconte l'histoire des grandes invasions et de l'implantation des goths dans les Pyrénées et, pour que son lecteur le suive sur ce terrain, il explique qu'il existait, déjà, « dans le huitième siècle », sur la partie du terrain le plus apparent, une abbaye florissante où reposaient sous l'autel les reliques de Saint-Just et de Saint-Lazare.
Par l'étymologie choisie, il amène ensuite son lecteur sur des terrains à « tombes » et « couches schisteuses ».
Les routes sont maintenant praticables car « mollement assis dans des voitures nous traversons aujourd'hui ces défilés » et arrivons au « Valcarne » vallée des corps. Ce mot de Valcarne « a été remplacé par celui de la Caune (grotte, caverne) » donc, il nous faut entendre que les corps de la vallée ont été translatés dans la grotte/caverne. Il termine ce chapitre en écrivant que l'on peut suivre désormais ces contours (de sa découverte) en « tenant compte des affouillements produits ».
Sur le modèle de l'autel de l'abbaye de Saint-Polycarpe, j'émets l'hypothèse que le pilier carolingien de Rennes-le-Château, l'Alpha et Oméga de notre énigme, soutenait l'autel « de cette abbaye florissante ».
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1702
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Marie Madeleine : [A la demande de J-Panstouaux]

Message par grominet »

Bonsoir à tous,
Origine du culte marial (sous le nom de MM ?) ?
La « Gode » ?
https://www.nationalgeographic.com/hist ... bXrng5EAWQ
Répondre