"Étymologie de « tribulation »
Du latin tribulationem, dérivé de tribulare (tourmenter, presser avec la herse), lui-même issu de tribulum (sorte de herse), qui provient du grec τρίϐολος (herse), où τρι, ayant l'ι long, représente τρίϐω (écraser), avec l'ajout d'un suffixe. Il est passé par le provençal trebulatio, tribolacio, l'espagnol tribulacion et l'italien tribulazione avant d'arriver en français sous la forme tribulatiun aux alentours de 1100-1150. "
L'idée du chemin, de la route, de l'épreuve, contenue dans la racine τρίϐω, et maintenant du carrefour languedocien, peuvent faire penser à la Grande Tribulation, notion familière d'H. Boudet. Idée à suivre !
Quant aux chiens et aux loups... gardons nous de les entendre !
-------------------------------------------
Boudet amène son lecteur, page 289 de la VlC, dans le village celtique de Rennes-les-bains au tribé : « Le terme de tribé (traïhe), tribu, peuplade, désignant un terrain situé au sud de Montferrand témoigne bien que le gros de la population habitait le vallon dans lequel coule le ruisseau de la Coume. Les celtes profitaient de la déclivité des pentes pour construire en partie dans le sol leurs maisons auxquelles ils donnaient la forme ronde. ». Pour moi, le Tribé marque l'emplacement de la nécropole tumulaire.
En appliquant « la loi de substitution », méthode définie par Boudet, Tribé prend tout son sens dans « le livre d'Axat », page 33, chapitre intitulé : « Axat (village) » où il écrit « Du haut de la colline, la vue s'étend au midi sur toute la vallée, dont on distingue les cultures bariolant le terrain de leurs couleurs diverses : commode observatoire, à quelques pas de chez soi, d'où la ménagère en règle avec les devoirs du pot au feu et ceux de la famille se repose en examinant l'état des travaux de la campagne, et l'approche du moment où, la journée finie, le maître rentrera à son foyer ». Sanctuaire aux pots au feu (urnes cinéraires) !
Le mot Tribé sur la carte « Rennes Celtique. » a deux particularités que je tiens à souligner : la première, le T majuscule de Tribé (Tau) se positionne sur une croix de Calvaire (merci Thierry Espalion
Cette croix a toujours suscité un vif intérêt pour les chercheurs de terrain, et pour la belle histoire, «le vieux chercheur » a beaucoup arpenté ce lieu et en parlait encore à la fin de sa vie.
Et la seconde particularité, et pas des moindres, le Tribé se trouve sur une formation géologique connu sous le nom de « contact anormal visible » ( = faille, décrochement, chevauchement, charriage) qui part de Montferrand et se termine dans la Dous. Une équipe d'explorateurs l'a remontée sur une distance de plus de cent mètres et a abandonné l'aventure devant le danger réel.





