Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1077
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Philemon »

Aronnax a écrit : 19 oct. 2025, 12:47
ton copain du Mercure de Gaillon
Ah... OK, je comprends mieux, maintenant :rolleyes:
Je ne suis absolument pas d'accord avec lui, mais il a trouvé des trucs sympas...

:wink:

Oui, dans l'ITW il est très confus il se trompe pas mal de fois, mais à sa décharge, c 'est 20 ans après les faits et il est très âgé !

Et encore une fois, personne ne parle de ces quelques feuilles de papier.

Philemon
La chaine You Tube : Philemon Partage : www.youtube.com/@philippeduquesnois9510
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1077
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Philemon »

Aronnax a écrit : 19 oct. 2025, 13:35
mais il a trouvé des trucs sympas...
Très sympas, même... comme, par exemple, que le père de Louis-Bertram Lawrence faisait partie des "Skulls and Bones" :lol:
Moqueu de gins, on dit chez nous !

Je me fous de ces trucs là, je parle de documents notamment l'origine de la page SESA qui compose le dossier Lobineau, je crois...

Et donc, le rapport Soisy qui éclaire bien sur le rapport Cros.
La chaine You Tube : Philemon Partage : www.youtube.com/@philippeduquesnois9510
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1287
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Philemon,

D’abord, cela fait du bien de lire des arguments sans aucune invective, merci … !

Maintenant, si j’utilise un langage imagé, les missiles sont là ( les arguments ) , mais ils n’atteignent pas leurs cibles ( démontrer une collusion entre Mazieres, Descaideillas , dont le but est de faire une farce à Corbu).

→ Tu insistes sur le fait qu’un vieil homme ( Mazieres ) ne se rappelle plus après des années du nombre de feuilles. En fait, c'est tout à fait normal. On sera comme lui à son âge, et tu démontres uniquement que la vieillesse fait perdre la mémoire.( imagine que tu sois « dans quelques dizaines » d’années, en maison de retraite et qu’un jeune admirateur te pose la question : mais au juste, votre livre comprenait combien de pages ? Et là tu sèches… Penses-tu qu’il partira en se disant : mais en fait, il n’a raconté que des conneries dans son bouquin ? )
→ « les quelques feuilles ronéotées pas très fiables » : est-ce un argument ? Je comprends l’intention, celle de dénigrer la forme pour sous-entendre que le fond ne l’est pas non plus : à oublier…
→ Les coups de téléphone, tes visites, le cambriolage etc … démontrent que tu es un chercheur consciencieux qui cherche à faire un travail de qualité, ce que je reconnais tout à fait, mais je ne vois pas de rapport direct avec la farce .

En fait, on tourne en rond parce que l’on n'a pas le même ressenti par rapport à Mazières.

Cependant, on apporte de l’information :

→ D’abord les faits :
Mazieres connaissait personnellement Cros, et a « travaillé avec lui.
Descadeillas a été mandaté pour une durée d’un an après la sortie des articles de 1956 pour enquêter auprès des habitants de RLC. Il parle de Cros ( page 72, mythologie ) et de ses études ( page à relire ! ).
Descadeillas et Mazieres n’ont pas la même opinion sur la pierre de Coumesourde ( borne de limite de propriété VS inscriptions templières ) .
Il existe une ITW de Mazieres que chacun peut écouter pour se faire sa propre idée.
Il existe « une » représentation de cette pierre qui permet d’en savoir plus sur l’auteur ( quel qu’il soit ).

→ Les hypothèses que nous partageons :
Le rapport Cros fut très probablement rédigé par Mazières.

Maintenant chaque lecteur du forum peut étudier les arguments, et se faire sa propre idée ( et tout cela sans aucune invective, c’est super ! )

Je reprends bientôt mon explication sur cette pierre, car le meilleur reste à venir ...
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1287
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par JAUCLIN »

Je reviens sur la pierre …

J’ai expliqué ce que représentent, pour moi, les indications SAE et SIS sur chaque sommet du triangle. Si vous trouvez que ce n’est pas logique ou qu’il existe une erreur de raisonnement , n’hésitez pas à le dire en argumentant, il n’y a aucun problème.

Donc logiquement il doit exister un lieu situé au-dessous du segment SAE-SIS qui permet de fermer le triangle. Au niveau de ce troisième sommet on trouve l’expression « P-S--Prae-cum ». Il n’existe pas de lien entre cette expression et l’un des lieux se trouvant sous le segment ( si vous pensez le contraire , exprimez-vous …).
Pour ma part, j’explique que c’est une direction qui passe par le côté droit du triangle.
Voici mon raisonnement :
L’étude de la stèle démontre qu’il y a des alignements de lettres improbables dans ce texte : c’est un fait indiscutable ( si vous pensez le contraire, démontrez-le-moi… par exemple, découpez le centre d’une feuille qui laissera une place comparable à celle du texte de la stèle. Et comme il n’est pas possible de travailler sur une compilation « de textes de stèle », prenez un livre quelconque et déposez au hasard votre cache sur une page, puis cherchez des alignements. Reproduisez l'opération "n" fois. Enfin, comptez le nombre d’essais avant d’obtenir un nombre d’alignements comparable à celui de la stèle ....statistiquement il vous faudra des mois, voir des années ).

Par contre, quand je l’explique comme étant des directions, alors cela devient une interprétation que vous pouvez contester. Dans ce cas je vous demande : quoi d’autre ?? je vous écoute …
Il y a donc une possibilité que les alignements soient des directions.

La direction sud-est que montre l’alignement de lettres T est facile à comprendre: on part d'ici (CT), c'est-à-dire du cimetière de RLC, pour aller vers le sud-est.
Par contre, la direction sud-ouest que forment les trois uniques lettres M ( obtenue grâce à un décalage de l’une d’elle) et passant par le chiffre romain VII est plus difficile à comprendre.
Pour ma part, elle se trouve expliquée par l’expression P-S—prae-cum .
Le « prae » s’applique sur la lettre P, soit « avant » P il y a O, et « cum » sur le S soit « avec » S . Ce qui donne OS.
Comme l’a expliqué Virgile , il existe une expression : « cum prae S P » ( qu’un prêtre du XIX eme siècle devait connaître ), qui pour ma part »invite à l’inversion » : le OS devient la direction S-O = Sud-Ouest , ce qui correspond à l’alignement de lettres M .
C’est donc mon explication pour le côté droit du triangle, mais le meilleur reste à venir ...
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1287
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par JAUCLIN »

Suite et fin...

Quand j’ai expliqué que le choix de la lettre « S » dans les deux couples de lettres SAE et SIS, permettait de ne pas rendre la localisation trop évidente ( renneS ), je n’avais pas tout dit…
La personne qui créa le texte est quelqu’un de cohérent, et si « il ne dit rien » sur le troisième sommet, c’est qu’il doit être logiquement identifié. Cette logique est simple : son nom doit aussi se terminer par la lettre « S ».

Prenez une carte d ‘état-major et cherchez sous le segment SAE-SIS, une position très approximative du troisième sommet, vous verrez qu’il n’y a qu’une possibilité : le lieu-dit orthographié à l’époque par GavignotS ( et en plus ce lieu se trouve sur la direction sud-ouest ! ).

Vous pouvez maintenant tracer le triangle , et comme le demande le texte en latin, tracer une droite qui coupe le plus petit des côtés ( RLB-Gavignots ) donc en partant de RLC : en fait , vous tracez la droite qui correspond à l’alignement de lettres « T ». Le point d’intersection est celui que je désigne à chaque fois, légèrement au nord-est de LVL-Dieu.

Voici le résultat :
https://drive.google.com/file/d/1mrG0Wu ... sp=sharing

Maintenant le meilleur… (enfin ! )

Tous le monde a déjà vu ce triangle ailleurs, mais personne n’a fait le rapprochement.

On le trouve même sur le site qui héberge ce forum, et qui parle du travail de F Marie ( étude critique ) :
http://www.renne-le-chateau.com/decrypt ... tml#ancre5

Le triangle qui se trouve sur la pierre de Coumesourde est le triangle symbolisé en haut et à gauche du petit parchemin.


Dans cette étude, F Marie a relevé quelques points particuliers du petit parchemin et a mesuré des angles, puis il les a comparés sur une carte ( contrairement aux distances, les angles se conservent quand on change d’échelle ) : "le petit triangle du haut" représente le triangle RLC-RLB-Gavignots .

En conclusion:

Je sais que l’on n’évitera pas les raccourcis simplistes faits par certains ,du genre «  C’est Plantard l'auteur!! », alors je laisserai dire. Reparler à nouveau du codex Bezae dont Plantard ignore l’existence me fatigue !

Mais tout devient cohérent ( notamment pour ceux qui commencent à comprendre LVL Celtique ), si l’on considère que la pierre de Coumesourde est une production Boudet.

Bonne journée.

à plus :wink:
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1077
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Philemon »

Tu insistes sur le fait qu’un vieil homme ( Mazieres ) ne se rappelle plus après des années du nombre de feuilles. En fait, c'est tout à fait normal. On sera comme lui à son âge, et tu démontres uniquement que la vieillesse fait perdre la mémoire.( imagine que tu sois « dans quelques dizaines » d’années, en maison de retraite et qu’un jeune admirateur te pose la question : mais au juste, votre livre comprenait combien de pages ? Et là tu sèches… Penses-tu qu’il partira en se disant : mais en fait, il n’a raconté que des conneries dans son bouquin ? )
Ce n'est pas ce que je veux dire...
Michel Vallet fera une interview de l'abbé Mazières juste après la parution du livre de Franck Marie et le moins que l'on puisse dire c'est que les dires de l'abbé ne font rien pour éclairer les choses : on ne sait pas exactement combien il y a de feuilles, Mazières est confus sur son origine
Ce n'est pas l'abbé qui ne sait pas, c'est MV et son accompagnateur, l'abbé sait très bien combien il y a de feuilles (il précise d'ailleurs : non, il n'y en avait pas 8... une double feuille).

Et pourquoi MV ne le sait pas, parce qu'à l'époque tout le monde se fout de ce truc. De plus, un faussaire a mis en circulation un vrai "faux" (un faux d'un faux !) de 8 pages (que MV a tenu en main !)... mais l'abbé sait bien la vérité sur le contenant.

Je dis qu'il est confus sur l'origine, non pas parce qu'il aurait tout oublié... mais parce qu'il ne peut pas dire d'où vient le rapport !

D'autant que quand ils montent le coup du rapport au début des années 60, il n'y a personne qui s'intéresse àç RLC... mais en 80 !

Impossible de dire la vérité !

Philemon
La chaine You Tube : Philemon Partage : www.youtube.com/@philippeduquesnois9510
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1287
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par JAUCLIN »

Philemon,

Merci pour cette précision.

Je laisse "la parole" à ceux qui le souhaitent.

PS, tu peux y aller, explique ta façon de voir cette pierre ...( ou d'autres ! )

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1077
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Philemon »

En fait dans un premier temps on ne s'occupe que du codage supposé de l'église détaillé par de Sede, c'est plus tard que l'on passe aux décodages des parchemins et que l'on s'intéresse aux pierres... donc au premier document qui en fait état : le rapport cros !

Mais je n'ai rien d'autre à dire sur ces éléments du dossier.

Philemon
La chaine You Tube : Philemon Partage : www.youtube.com/@philippeduquesnois9510
P.Silvain
x
Messages : 4371
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par P.Silvain »

JAUCLIN a écrit : 20 oct. 2025, 15:32 Je laisse "la parole" à ceux qui le souhaitent.
PS, tu peux y aller, expliqueS ta façon de voir cette pierre ...( ou d'autres ! )
1° Ce n'est pas le moment de voir s'il s'agit d'une farce ou non ; voyons si l'on trouve une signification d'abord
2° Postulat: la présence de figures géométriques peut laisser supposer qu'il s'agit d'un plan (Hypothèse)
3° Dans ce cas SAE et SIS désignent des lieux et M quelque chose
VOYONS
Si je veux désigner un village je commence par indiquer l'initiale de son nom "S" ; mais s' il existe plusieurs villages , alors j'écris AUSSI la dernière lettre "E".
Et si (par extraordinaire) il existe 2 lieux (SalvayrE, SougrainE), j'écris la 2ème lettre, ETC
Existe-t-il un lieu répondant à ces conditions ? OUI = SAlvayrE ...

Reprenons avec SIS
Existe-il un lieu dont le nom commence par S et finit par S (Palindrome) ? OUI = SerreS
Comment expliquer le I ? Et bien le I est le milieu de Serres et donc un axe, l'AXIS MUNDI où passe mystérieusement et inexpliquablement (pour vous) la ligne méridienne, décalée de 800m. à l'ouest du méridien zéro (près des Pontils)
Pour moi cet AXE passe EXACTEMENT sur le tombeau du Christ et correspond à l'axe vertical de la stèle papier...

Que représentent alors ces 2 NOMS ?
Désignent-ils les églises des 2 villages ou les 2 menhirs de Saint Salvayre et des Pontils ?

La parole circule ...

:hello:
Avatar du membre
Virgile
Spécialiste RLC
Messages : 860
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Virgile »

Salut à tous,
merci JAUCLIN pour ton partage, personnellement je ne suis pas convaincu car je ne peux me résoudre à travailler sur un élément que nous ne connaissons que virtuellement. Je profite toutefois de l'occasion pour signaler, à propos des Gavignauds (que tu évoques), qu'il s'agit selon mon interprétation de la décoration de l'église de Rlc, de l'élément géographique représenté par la statue de Marie-Madeleine (qui soutient une croix disproportionnée, seul élément notable et visible dans ce lieu-dit, et qui se trouve à exactement 6km au sud-ouest du sommet du mont Cardou). Contrairement à toi, je ne m'arrête pas à Laval-Dieu qui semble, toujours selon mon interprétation, totalement ignoré de BS.

PS, je ne comprends ni ta logique, ni même les références que tu donnes, je connais Saint-Salvayre (j'en connais même 2), mais je ne connais pas Salvayre.

:hello:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1287
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par JAUCLIN »

Virgile,

Toute remarque est bonne à écouter et à méditer. Il faudrait que « je dépoussière » mes anciennes études sur RLC et BS ( plus de 20 ans ! ) car j’y avais trouvé des liens avec LVL-Dieu. Mais merci de partager ton point de vue.

PS :
J’hésite à te donner mes remarques, et je préfère que d’autres le fasse. Mais c’est bien de nous faire connaître tes recherches sans aucune diatribe ( alors, on n'est pas bien dans un monde de "bisounours" ou tout le monde est sympa  ? !:biggrin: ) .

Chacun peut maintenant se faire son idée.
Je vous laisse vraiment cette fois-ci.
Bonne soirée
P.Silvain
x
Messages : 4371
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par P.Silvain »

Virgile a écrit : 20 oct. 2025, 17:35 PS, je ne comprends ni ta logique, ni même les références que tu donnes, je connais Saint-Salvayre (j'en connais même 2), mais je ne connais pas Salvayre.
Gros problème !
Avatar du membre
Virgile
Spécialiste RLC
Messages : 860
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Virgile »

JAUCLIN a écrit : 20 oct. 2025, 17:53 Virgile,

Toute remarque est bonne à écouter et à méditer. Il faudrait que « je dépoussière » mes anciennes études sur RLC et BS ( plus de 20 ans ! ) car j’y avais trouvé des liens avec LVL-Dieu. Mais merci de partager ton point de vue.

PS :
J’hésite à te donner mes remarques, et je préfère que d’autres le fasse. Mais c’est bien de nous faire connaître tes recherches sans aucune diatribe ( alors, on n'est pas bien dans un monde de "bisounours" ou tout le monde est sympa  ? !:biggrin: ) .

Chacun peut maintenant se faire son idée.
Je vous laisse vraiment cette fois-ci.
Bonne soirée
:laugh:
Je te remercie JAUCLIN, mais pour moi c'est fait, j'ai déjà partagé la solution (sans diatribe d'ailleurs). Tout est logé, pas besoin d'autres apports. Les gens adhèrent ou pas, ce n'est pas mon problème. Je ne m'appuie que sur l'église de RLC sans aucun élément extérieur. :wink:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1287
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Virgile,

Ton étude est-elle disponible, où peut-on la lire ? merci.

PS :
Et le troisième sommet du triangle, il se trouve où et comment le trouves-tu ?
P.Silvain
x
Messages : 4371
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par P.Silvain »

P.Silvain a écrit : 20 oct. 2025, 16:45
COUMESOURDE (1)
1° Ce n'est pas le moment de voir s'il s'agit d'une farce ou non ; voyons si l'on trouve une signification d'abord
2° Postulat: la présence de figures géométriques peut laisser supposer qu'il s'agit d'un plan (Hypothèse)
3° Dans ce cas SAE et SIS désignent des lieux et M quelque chose
VOYONS
Si je veux désigner un village je commence par indiquer l'initiale de son nom "S" ; mais s' il existe plusieurs villages , alors j'écris AUSSI la dernière lettre "E".
Et si (par extraordinaire) il existe 2 lieux (SalvayrE, SougrainE), j'écris la 2ème lettre, ETC
Existe-t-il un lieu répondant à ces conditions ? OUI = SAlvayrE ...(SA...E)
Le plan étant crypté, il est évident que l'on n'écrit pas Saint devant Salvayre, sinon il n'y aurait plus de mystère) :banghead:

Reprenons avec SIS
Existe-il un lieu dont le nom commence par S et finit par S (Palindrome) ? OUI = SerreS
Comment expliquer le I ? Et bien le I est le milieu de Serres et donc un axe, l'AXIS MUNDI où passe mystérieusement et inexpliquablement (pour vous) la ligne méridienne, décalée de 800m. à l'ouest du méridien zéro (près des Pontils)
Pour moi cet AXE passe EXACTEMENT sur le tombeau du Christ et correspond à l'axe vertical de la stèle papier...

Que représentent alors ces 2 NOMS ?
Désignent-ils les églises des 2 villages ou les 2 menhirs de Saint Salvayre et des Pontils ?
COUMESOURDE (2)
Image
Ce M désigne "quelque chose" sur le terrain, puisqu'il figure sur le "Plan" et qu'il est situé sur le terrain (UBI M = Sous le M ?)

Que peut vouloir dire le M ?
Il ne s'agit pas du nom d'un lieu , sinon il aurait été désigné par 2 ou 3 lettres :idea:

Ce M pourrait être une INITIALE mais de QUOI ? Je l'ai déjà rencontré dans mes recherches en 2 occasions, et il est POLYSEMIQUE
- Dans la Cène de Vinci (formé par les 2 personnages centraux)
C'est l'initiale de Messie, Menhir, Mille

- Sur la stèle S.E.S.A. ( M de Marie)
C'est l'initiale de Méridien, Menhir, Mille

Mon choix (Hypothèse) se porte sur le Menhir de Saint Salvayre

FIN DE LA DEUXIEME PARTIE
Répondre