Thierry Espalion a écrit : ↑31 mai 2025, 18:15
Les machines à écrire existaient déjà à cette époque.
Pourquoi ne pas envisager que l'abbé (ou l'un de ses assistants) ait tout préparé dans les moindres détails, grâce à une machine à écrire ?
Il aurait ensuite fourni le document à son imprimeur, en lui demandant de l'imprimer à l'identique.
Quelle belle théorie que voila !! Boudet a écrit son livre en quelle année déjà ? en 1886 (corrigez moi si je me trompe ) . Pourriez vous me dire si Boudet possédait un tel trésor comme une machine à écrire ? on n'en a pas vu dans l'inventaire de sa succession .
Après il est possible que son imprimeur en possède une ... mais quelle utilité cela pouvait avoir , un bon typographe saura faire une mise en page plus rapide qu'une dactylo de l'époque . Je doute que Boudet ait voulu imité Marc Twain , on aurait peut être retrouvé un manuscrit dactylographié , soit chez son éditeur , soit chez son imprimeur , soit chez lui , mais dans tout les cas ce manuscrit "dactylographié" aurait laissé une trace quelque part , non ? ... chez son successeur , chez son notaire , chez son héritier ??? logique ou pas logique ?
Hors on a rien , si ce n'est que ce livre a été redécouvert dans une bibliothèque universitaire anglaise , "tout à fait par hasard" .
Ce qui me laisse assez perplexe , dans la mesure où dans cette affaire , on retrouve des documents dans des bibliothèques par "hasard" . Il y a donc beaucoup trop de "hasard" pour être parfaitement honnête ... c'est mon avis .
Je pense pas non plus que Boudet , à l'âge où il écrit ce livre , fut un adepte de science occulte , mais plutôt un homme aimant les jeux de mots et l'autodérision . Reste à définir le type d'humour :
Le burlesque. ...
La raillerie. ...
Le non-sens et l'absurde. ...
La parodie et la satire.
La parodie imite le style d'une personne ou d'une œuvre en particulier, pour la ridiculiser. ...
La satire vise à dénoncer les défauts et les travers des individus, des gouvernements, de la société. ...
Le mot d'esprit.
Le "troupier" ...
Pour la période de Boudet il y avait bien déjà quelques célébrités
Sur les 6 , les plus célèbres je retiendrai seulement 2 que Boudet aurait pu lire ou s'en inspirer
Alphonse Allais 1854-1908 Artiste, Comique, Écrivain, Journaliste (Art, Humour, Journalisme, Littérature).
Joseph Pujol 1857-1945 Artiste, Comique (Humour).
Les autres sont plus tardif et LVC était déjà édité quand ils sont sortis à la lumière de la célébrité .
Depuis la redécouverte du Livre de Boudet , celui ci est étudié en Angleterre , dans la section littéraire et non linguistique ... à cause de ses jeux de mots et de son humour . Cela m'a été confirmé par une doctoresse en littérature "gothique anglo saxone" (anciens textes vikings , finnois , écossais et irlandais ) ...
Le nombre total de 331 pages, annoncé par P.Silvain ne correspond absolument pas à la réalité !
Je pense qu'un petit rappel est nécessaire ... Le petit traité pratique pour organiser les pages de votre livre ... Je sais qu'ici un grand nombre on déjà édité leurs livres à compte d'auteurs , mais pour les novices ce sera , disons , le petit truc en plus , qui leur permettront de savoir de quoi on parle . Quoique , cela doit être très facile d'arriver avec un manuscrit et de dire :" qu'on me l'imprime à 100 exemplaire , je paye pour !!" ... on se revoit pour la Couverture ...
"Tenez mon brave , voici vos 100 livres , à vous de vous les vendre" ... C'est ainsi que j'ai rencontré un auteur chez Carrefour qui avait publié un livre sur RLC . Je ne vais pas le nommer , le livre est tellement "pompé" et nul , que visiblement certains egos font faire n'importe quoi .. Prix tout de même à 15 euros ...
https://blog.thebookedition.com/fiche-p ... %20droite).
Sur ce , je vous laisse méditer ... Le Père Boudet devait avoir un humour qui , aujourd'hui est à remettre dans le contexte de l'époque ...
C'est pas de la Hache qui rit ... c'est de L'hoom moor avec des gaz et des breiches
Bises à tous ...
PS: PSylvain que feras tu si rien ne se réalise ? Pas de Jérusalem céleste , pas de Messie ... etc ?
On a déjà vu ce que cela peut donner , rappelles toi 2021 ... Le plus grand four jamais vu ... et des contrôles fiscaux à gogo .
Je dis ça , je dis rien , malgré tout ce que tu as écrit , j'ai bien peur que .... tu aies une grosse déconvenue
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon