Certes, par chance mon petit site en jachère permet de rafraîchir les mémoires.
Je replace ici, mon message de cet après-midi, car il est bien loin désormais :
Bonjour à tous,
Voici déjà une quinzaine d'années, j'évoquais une ligne particulière sur la carte de la VLC. J'avais fait cette découverte en observant que l'abbé Boudet écrivait qu'il n'y avait qu'un seul menhir près de Trinque-Bouteille, alors que deux menhirs étaient représentés sur la carte !
J'avais donc cherché un lien entre ce point ''en trop'' sur la carte, et le fameux point dans le Rialses... J'avais alors trouvé une distance 17,1 cm entre ces deux points superflus !
Voir ici (page très visionnée sur mon site, depuis sa création) :
https://rennes-chateau.onlc.fr/16-Le-no ... a-VLC.html
Lorsque j'avais partagé cette observation à l'époque, je n'étais pas encore éveillé à l'importance de certaines notions, ni à celle de la valeur 119 dans cette énigme, ni à certaines techniques employées dans La vraie langue celtique.
119 est en degrés, l'azimut du lever du soleil le 17 janvier, dans le secteur des deux Rennes.
Souvenons-nous que la fameuse stèle de papier, arborant un ostensible "17 janvier" est constituée de 119 lettres !
Il s'avère que la distance entre le point isolé près du Rialses et l'emplacement de l'église de Rennes-les-Bains est précisément de 119 cm.
Cela semble associer davantage encore ce fameux point, au 17 janvier !
J'observe également que dans le livre de l'abbé Boudet, 17 pages séparent la première évocation du Rialses et la dernière de Trinque-Bouteille.
Deux calvaires
L'intérêt de cette droite définie par deux points superflus sur la carte et associée au 17.1 semble confirmé par le fait que le cartographe a choisi de la faire passer par les emplacements de deux calvaires : le ''calvaire Delmas'' se trouvant à l'entrée du village et le véritable calvaire se trouvant à la sortie (ou autre entrée) du village...
Le véritable calvaire (Christ crucifié) se trouve associé à un autre Christ du secteur, via le lever du soleil le 17 janvier !
Sur la carte de la VLC, cet axe reliant deux points superflus (distants de 17,1) se poursuit en direction du lieu dit l'Hermitage (outre son appellation pouvant rappeler celle du fameux et unique ermitage du secteur, dédié à Saint Antoine Ermite, fêté le 17.1, ce site est également mathématiquement lié au 17.1).
Cet axe passe aussi à la base du faciès diabolique visible sur la carte de la VLC. J'ai déjà démontré le lien entre ce ''Lucifer'' et le soleil du 17 janvier.
Ruisseau de Trinque-Bouteille
Le ruisseau que le cartographe indique ''Trinque-BoutLE'' est en réalité nommé ''Ruisseau de l'homme mort". Cette ''erreur'' semble revêtir plusieurs utilités. L'une d'entre elles, pourrait être de faire apparaître le reflet du mot EL.
Droite des EL
La droite associée au 17 janvier, traverse deux ''EL'', plus précisément un EL et son reflet : en effet, elle traverse le EL du titre de la carte, ainsi que le reflet de ''el'' dans l'abréviation du mot Bouteille.
''EL'' et son reflet ''LE'' ont tous deux pour valeur numérique 17, mais surtout, ''EL'' signifie Dieu dans la Bible hébraïque.
Retrouver un EL et son reflet, aux ''extrémités'' de cet axe lié au 17 janvier, me semble digne d'intérêt.
Marie able
J'observe encore que la droite portée par le point proche de Trinque-Bouteille, traverse des lettres qui interpellent. Il pourrait s'agir d'une simple coïncidence, mais cette technique a déjà été employée sur cette même carte. Les lettres en contact avec cette droite forment les mots MARIE ABLE.
Je ne peux m'empêcher de penser à la fameuse stèle de papier, censée être la stèle funéraire de la marquise Marie d'Able, sur laquelle apparaît la date du 17 janvier...