Cette possibilité m'avait tarabusté les neurones il y a quelques années lorsque j'ai appris que l'abbé avait remis personnellement ou par "porteur spécial" quelques exemplaires de son bouquin... Je me demandais s'il n'aurait pas "complété" ou annoté ces exemplaires particuliers mais j'ai abandonné cette idée au fur et à mesure de mes découvertes... En effet, même si elle est complexe et difficilement compréhensible, j'estime que la VLC contient tous les éléments propres à "éclairer" le lecteur... Il est bien sûr possible qu'il ait facilité son accès avec une notice explicative destinée à certains mais il savait pertinemment que le côté indigeste de ce salmigondi historico-linguistiqie rebuterait même les plus érudits...
Je pense que tu ne me contrediras pas sur ce point...
L'histoire prouve d'ailleurs que Boudet a rapidement été classé dans la catégorie des "fous littéraires" et serait resté dans les oubliettes de l'histoire si PPSC ne l'en avait opportunément tiré...
La question est donc de savoir comment PPSC a eu connaissance de ce bouquin et pourquoi il a décidé de le faire connaître au plus grand nombre sachant que, fatalement, un crétin s'acharnerait à le comprendre et finirait peut-être par y arriver...
Quoi qu'il en soit, Boudet se doutait bien que les quelques dizaines d'exemplaires diffusés ne seraient pas "décryptés" avant longtemps, voire jamais... Je pense donc que ce bouquin est une sorte de "confession" destinée à rester secrète... Boudet ne pouvait (voulait) certainement pas dévoiler ce qu'il savait mais ne pouvait pas non plus en porter le fardeau sans le partager, tout comme le barbier de Midas confiant son secret à la terre en y creusant un trou et persuadé que jamais ce secret ne serait révélé... Mais, au grand désespoir de ceux qui détestent les purges, PPSC a écouté le vent dans les roseaux...