Bonjour Virgile et tous les z'ots...Virgile a écrit : ↑17 avr. 2025, 04:30 Je pense qu'il est possible de trouver dans la Vraie langue Celtique un code qui nous indique qu'il n'y a aucun code à trouver.
Je ne travaille plus la vlc depuis quelques années, mais selon moi la carte, soutenue par le texte, est dynamique. Mais je n'ai ni la patience pour les origami, ni trop de talent pour les jeux de mots.
(il faut quand même noter l'introduction du grec dans les remarques sur la phonétique du dialecte languedocien...)
Attention, je n'ai jamais parlé de code... Lorsque je parle de cryptogramme, j'entends par là un texte obscur qu'il faut déchiffrer à l'aide de son contenu... Effectivement le terme "dynamique" est fort bien trouvé et c'est exactement ce qu'est la VLC... À plusieurs reprises l'abbé nous parle "d'apprendre par cœur" tout en précisant que ça n'empêche pas de savoir écrire... Il nous parle tout simplement de "l'Ars mémoria" permettant de mettre immédiatement en relation tout ce qu'on a déjà appris pour résoudre un problème... "Condate" (to con data) est la preuve qu'il faut connaître par cœur la VLC pour pouvoir assembler le puzzle... Connaître les autres publications de Boudet peut certainement faciliter sa compréhension puisqu'il explique certains mécanismes comme la substitution des labiales et dentales mais on peut le découvrir dans la VLC simplement en réfléchissant...
La lecture "dynamique" de la VLC, une fois l'ensemble mémorisé, permet d'aller pointer sur d'autres passages contenant des informations complémentaires... La VLC est conçue comme une base de données et c'est au lecteur de concevoir le logiciel permettant de l'exploiter... Si vous lisez le bouquin en mode séquentiel comme on ferait d'un roman, vous ne comprendrez rien et classerez ce brave Boudet dans la catégorie des fous littéraires...
Mais si votre approche et votre mémoire vous permet de savoir où aller chercher l'information vous pouvez constituer une série de "blocs enseignants" qu'il faudra ensuite placer dans le bon ordre pour obtenir la solution...
Cette série de "blocs enseignants" sera évidemment beaucoup plus légère que le bouquin initial puisque débarrassée de tout verbiage inutile... Je parie que l'ensemble tiendrait sur quelques feuilles et la solution en une seule phrase (parole d'informaticien à la retraite