Bonjour à tous et toutes...
La description de la pierre gisant sur le flanc du Serbaïrou est assez parlante... 2 mètres par 2 mètres par 8 mètres...
J'aimerais bien savoir si ces dimensions sont exactes... Mais ce qui est important à mon humble avis, c'est ce qu'on peut faire de ces chiffres... En effet, 2x2=4 2x8=16 2x2x8=32... En utilisant tous ces chiffres on obtient le début d'une suite géométrique de raison 2 donnant 2 4 8 16 32... L'erreur que fait Boudet en parlant d'une MASSE de 32 MÈTRES CUBES indique un point important... À quoi peut donc servir une telle suite géométrique ???
La logique incite bien sûr à continuer pour trouver les 64 cases d'un échiquier mais, connaissant le côté "pun" de Boudet, j'ai plutôt cherché à faire l'inverse et je vous explique pourquoi...
Dans un précédent message j'ai fait le lien entre l'épi de blé (ear) et Lug (cacher)...
Boudet nous dit que la hache (axe) est ce qu'il faut croire...
Mais "hache" peut aussi s'entendre "hash" qui signifie "croisillon" et qui est représenté par un signe conventionnel issu du latin (un peu comme le signe conventionnel utilisé pour Pi)... Actuellement ce "hash" est utilisé pour représenter le "hashtag" #...
Ce croisillon latin était utilisé pour désigner la "libra ponda" c'est à dire la "livre" pesant environ 324 g... Cette livre romaine a été adoptée puis "normalisée" au moyen âge dans tous les pays d'Europe avant d'être remplacée par le système métrique sauf au Royaume-Uni où la "pound" (du latin ponda) est abrégée en lb (du latin libra)...
Cette livre française revisitée avait la particularité de se diviser par une suite géométrique de raison 2 et d'être utilisée autant comme unité de poids que comme unité monétaire...
1 livre contient 2 marcs... Chaque marc contient 4 quarterons et ainsi de suite en passant par l'once et jusqu'au grain... Oui, oui, le grain de blé ou d'orge...
Le grain permet de remonter à l'épi et l'épi à Lug mais le grain permet aussi de remonter à la livre ou au Livre...
Livre caché donc, mais dont les jésuites connaissaient vraisemblablement l'existence... Et Lugdunum pouvant signifier "mont de Lug" (Lug étant assimilé au soleil on chercherait un mont ensoleillé qui, en occitan, se dit "sarrat plazent") ou "mont caché"...
Vous avez tout suivi ??? Bravo, vous êtes aussi fous que moi...

Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...