Bonjour à tous,crétin premier a écrit : ↑01 août 2024, 09:53
En effet, ce "si l'on veut" est plutôt énigmatique... Cela implique un choix du lecteur et non une certitude pour laquelle il aurait mieux valu utiliser "plutôt"...
D'autre part, si la plupart des gens ne voit dans ce mot "résurrection" qu'un synonyme de "retour à la vie" mis en scène par les évangiles, il faut garder à l'esprit le sens étymologique utilisant le préfixe "re" signifiant "à nouveau " et le préfixe secondaire "sur" signifiant "au dessus" ainsi que la racine "érection" signifiant "se dresser"...
Ainsi le terme "résurrection" signifie "se dresser à nouveau au dessus", ce qui est très différent de l'idée de renaissance...
D'ailleurs Boudet utilise cette image lorsqu'il décrit "un menir isolé dont la pointe se montre au-dessus des chênes verts qui l'entourent. et il oppose ce menhir aux Lampos qu'il assimile à la chrétienté avec l'image des agneaux...
ainsi cette "pierre savante", cette vérité originelle, serait à l'opposé du dogme chrétien qui, accroché sur les flancs du Cardou (cart how= comment voyager) cherche la voie de la vérité du mauvais côté...
ca commence à sentir un peu le soufre...![]()
Salut C1,
Tu ne seras pas surpris que je ne partage pas (du TOUT) ton interprétation
En effet c'est la la pratique de la "langue vivante" retrouvée par l'abbé qui fait percevoir un magnifique cromlecK, et par feedback ... :
Ce qu'illustre ton exemple :La langue vivante, à laquelle nous faisons allusion, nous a puissamment aidé à découvrir le magnifique monument celtique existant à Rennes-les-Bains, et, de son côté, l'étude de ce monument nous a conduit avec sûreté à des déductions étymologiques qui nous semblent difficiles à réfuter.
C'est ainsi que le Cromleck de Rennes-les-Bains se trouve intimement lié à la résurrection, ou, si l'on veut, au réveil inattendu de la langue celtique.
Aussi, selon moi, l'expression "si l'on veut" signifie "si on préfère" ou "en quelque sorte"... car l'Evangile n'a pas sa place ici, il y a au mieux une évocation d'une sagesse "ancestrale" pré-christique.En suivant ces roches du regard, l'oeil est bientôt arrêté par un ménir isolé, dont la pointe se montre au-dessus des chênes verts qui l'entourent. Il porte dans le cadastre le nom de Roc Pointu : il fait face à une autre roche naturelle fixée sur le flanc de Cardou et ornée de plusieurs aiguilles très aiguës. Cette dernière roche, séparée de Cardou et offrant plusieurs pointes réunies par la base, a présenté à nos ancêtres l'idée des petits êtres composant une famille et retenus encore auprès de ceux qui leur ont donné le jour, et ils ont nommé poétiquement ces aiguilles Lampos. Ce mot dérive de lamb, agneau, ou de to lamb, mettre bas, en parlant de la brebis.
Entre le Roc pointu et Roko Négro, on distingue au milieu des Chênes verts d'autres ménirs servant à la construction du drunemeton
Je n'ai pas ma langue seltique dans la poche ! Hein !