Salut Aronnax,
oui oui Philemon se fiche de l'affaire Saunière, mais le fait qu'il procède justement à cette séparation entre l'affaire Rlc selon PP et l'affaire Saunière, est important pour les chercheurs qui désirent se concentrer sur l'affaire Saunière. Ca permet précisément d'écarter tout ce qui concerne l'affaire de Rlc selon PP, et ainsi de mettre de côté tous les éléments qui parasitent l'affaire Saunière.
C'est pour cette raison que son travail est important et essentiel pour l'affaire Saunière, même si elle ne l'intéresse pas.
C'est fondamental pour les suiveurs de PP ou ses détracteurs, mais inutile pour ceux qui s'intéressent à l'affaire Saunière. Il s'agit de mettre une limite entre l'affaire Saunière et le détour labyrinthique proposé par PP pour qui l'affaire Saunière n'est qu'un prétexte, une fois placée, il y a ceux qui s'intéressent à PP et ceux qui s'intéressent à l'affaire Saunière.Je pense qu'il est fondamental, dans la recherche actuelle, de s'intéresser au "Projet Mérovingien" et au "Plan" qui a présidé à la mise en place de l'affaire, selon Pierre Plantard de Saint-Clair car - nous l'avons dit 100 fois - sans lui, il n'y aurait pas "d'affaire des Deux Rennes".
C'est PPSC qui relance l'affaire de trésor à RLC et qui y adjoint LVLC. De fait, se détacher de ces deux thématiques (hyper commentées) pour en revenir à son projet initial et à la raison qui l'amena à mettre tout cela en place me semble primordial.
On se rend compte avec ce type de conférences que la plupart des gens s'intéressent à PP, car c'est grâce à lui qu'on peut placer à peu près n'importe quoi dans l'affaire Saunière, faire du business, de la poésie et vendre du rêve, des OVNI, des sociétés secrètes et toutes ces joyeusetés qui font de Rennes-le-Château et de son microcosme le nouveau Disneyland pour complotistes, néo-templiers, artistes maudits, astronomes de l'impossible...etc.
Après je n'ai rien à dire sur l'intervenant et sa conférence à proprement parler, quoi qu'un peu scolaire, le discours est fluide et clair, mais à la fin, rien a bougé, on a rien appris de pertinent concernant l'affaire Saunière.
