Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!
Salut Charly et tous les z'ots...
L'acoustique des cathédrales est un art travaillé depuis des siècles par des architectes qui avaient compris et maîtrisé cette technique... Mais cela est assez récent dans le "temps" humain...
Le cromlech anglais est antérieur de 5000 ans aux cathédrales et je ne pense pas que les néolithiques aient procédé par essais et échecs en déplaçant des centaines de cailloux dont la masse varie entre 15 et 55 tonnes... Il y avait donc forcément une réminiscence de connaissance antérieure qui a incité ces hommes à construire un cercle parfait et un "réceptacle" au centre...
Si une civilisation techniquement très avancée (donc fatalement fragile et peu résiliente) était victime d'un cataclysme majeur, n'est-il pas vraisemblable qu'elle tente de préserver cette technologie et de la transmettre aux éventuels survivants ??? Ces survivants étant forcément les moins dépendants au progrès, ils ne sauront évidemment pas utiliser ou reproduire ces technologies avancées... En quelques générations, seul restera le "souvenir" de ce qui existait... Ce souvenir se déformera petit à petit sous forme de légendes ou de pseudo connaissance alchimico-hermetique galvaudée par des charlatans confondant magie et technologie...
La vraie connaissance que tentent d'atteindre certains restera sans doute inaccessible mais leur apporte vraisemblablement sagesse et sérénité...
Et c'est là, à mon avis, que réside le sens de la vie...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
crétin premier a écrit : ↑23 janv. 2024, 11:17
Salut Charly et tous les z'ots...
L'acoustique des cathédrales est un art travaillé depuis des siècles par des architectes qui avaient compris et maîtrisé cette technique... Mais cela est assez récent dans le "temps" humain...
Le cromlech anglais est antérieur de 5000 ans aux cathédrales et je ne pense pas que les néolithiques aient procédé par essais et échecs en déplaçant des centaines de cailloux dont la masse varie entre 15 et 55 tonnes... Il y avait donc forcément une réminiscence de connaissance antérieure qui a incité ces hommes à construire un cercle parfait et un "réceptacle" au centre...
Si une civilisation techniquement très avancée (donc fatalement fragile et peu résiliente) était victime d'un cataclysme majeur, n'est-il pas vraisemblable qu'elle tente de préserver cette technologie et de la transmettre aux éventuels survivants ??? Ces survivants étant forcément les moins dépendants au progrès, ils ne sauront évidemment pas utiliser ou reproduire ces technologies avancées... En quelques générations, seul restera le "souvenir" de ce qui existait... Ce souvenir se déformera petit à petit sous forme de légendes ou de pseudo connaissance alchimico-hermetique galvaudée par des charlatans confondant magie et technologie...
La vraie connaissance que tentent d'atteindre certains restera sans doute inaccessible mais leur apporte vraisemblablement sagesse et sérénité...
Et c'est là, à mon avis, que réside le sens de la vie...
Salut C1
Que penses-tu de l'acoustique du temple d'Epidaure ?
Quant à la "vraie connaissance" pas à la portée du premier velu, certaines expériences m'ont au moins donné l'intime conviction que la "science infuse" est une réalité, et du même ordre que celle exposée par les Sages rishis indiens, dont le Dr Godel s'est fait l'écho :
Le cadre de l'espace-temps est un produit de l'expérience sensible du corps et de la spéculation abstraite de la pensée. [...] En intégrant les objets dans un champ de conscience, je les rends intérieurs. L'espace et le temps ont en nous leur origine, c'est dans l'intériorité de notre être que leurs relations s'élaborent.
Pour débroussailler le terrain lire ces : Dialogues sur l’expérience libératrice”:
Bonjour à tous,
les pyramides mayas ont aussi une envergure acoustique impressionnante (un claquement de mains au sommet de Kukulkan résonne sur une belle distance) et les temples et théâtres grecs comme l'évoque Charly Alverda.
Concernant plus généralement la technique, certaines s'oublient et se retrouvent ultérieurement (on pense au béton notamment).
Les pyramides mayas sont presque contemporaines des cathédrales...
Les théâtres grecs sont postérieurs de 3000 ans au cromlech anglais... La technique a eu le temps de s'améliorer et surtout de se codifier...
Je ne pense pas que les préhistoriques qui ont bâti ce monument s'attendaient à une telle acoustique... Pour moi, ils cherchaient à créer un "outil" permettant de communiquer avec les Dieux en reproduisant une forme transmise par les récits des anciens... Ils ont certainement été surpris de l'effet sonore obtenu mais déçus que les Dieux ne leur répondent pas...
La science infuse ??? Mouais... Je pencherais plutôt pour des intuitions géniales... La science infuse impliquerait une connaissance illimitée dans tous les domaines... Un tel génie serait alors un Dieu...
crétin premier a écrit : ↑23 janv. 2024, 13:59
La science infuse ??? Mouais... Je pencherais plutôt pour des intuitions géniales... La science infuse impliquerait une connaissance illimitée dans tous les domaines... Un tel génie serait alors un Dieu...
C'est certainement ainsi que des hommes passèrent pour des dieux aux yeux d'autres hommes.
A l'échelle subatomique comment apparaît le corps humain et ses limites spatio-temporelles ? Quand Ramama malade et âgé dit en parlant de ses "disciples" : "Certains ont peur que je meurs et se demandent où je vais aller après la mort de ce corps physique, où pourrais-je aller ? ils ne comprennent pas que je suis mort depuis longtemps." Ce n'est pas un escroc qui parle ! Ma Ananda Moyi sans aucune instruction, pouvait néanmoins parler de toutes choses avec ses innombrables visiteurs, paysans, notables, scientifiques, ministres...
La science qui régit toutes les fonctionnalités du corps humain est infiniment plus vaste que celle accessible au mental raisonnant, mais certain ont "réalisé" qu'ils étaient la vie qui animait tout être et toute chose.
Elles proviennent d'où les "intuitions géniales" ?
C'est (paraît-il) dans la Bible quand même : "Vous êtes des dieux", mais bon je préfère le Vedanta !
crétin premier a écrit : ↑23 janv. 2024, 13:59Pour moi, ils cherchaient à créer un "outil" permettant de communiquer avec les Dieux en reproduisant une forme transmise par les récits des anciens... Ils ont certainement été surpris de l'effet sonore obtenu mais déçus que les Dieux ne leur répondent pas...
Hello,
personnellement je ne pense pas que les dieux aient un quelconque rapport avec ce type de développements acoustiques, encore moins chez les préhistoriques. Il faut plutôt viser l'aspect pratique m'est avis.
La science qui régit toutes les fonctionnalités du corps humain est infiniment plus vaste que celle accessible au mental raisonnant, mais certains ont "réalisé" qu'ils étaient la vie qui animait tout être et toute chose.
Vaste sujet, BS aurait pu nous aider à gloser dessus, lui qui avait été professeur de philosophie au séminaire de Narbonne avant d'arriver à Rennes-le-Château (c'est dire le débile profond que ça devait être ! Heureusement qu'il a été aidé par ses confrères pour marcher et dire la messe, et ne parlons pas de ses constructions... ).
La science qui régit toutes les fonctionnalités du corps humain est infiniment plus vaste que celle accessible au mental raisonnant, mais certain ont "réalisé" qu'ils étaient la vie qui animait tout être et toute chose.
Perso... c'est vous, Charly, qui m'avez aidé à retrouver cette "intuition géniale". Que je devais avoir reçue, à la naissance... et perdue en grandissant
Et, par la suite et sur vos conseils... le Terrestre Extra a pris la relève.
C'est, précisément, le "mental raisonnant" qui perturbe, par son activité excessive, la bonne appréhension des fonctionnalités vitales.
Merci pour le retour Aronnax, mais jaja et dive bouteille, faudrait pas confondre !
Virgile a écrit : ↑23 janv. 2024, 19:58
personnellement je ne pense pas que les dieux aient un quelconque rapport avec ce type de développements acoustiques, encore moins chez les préhistoriques. Il faut plutôt viser l'aspect pratique m'est avis.
Salut Virgile et tous les z'ots...
Je suis d'accord avec toi pour les cathédrales et autres monuments "récents" mais comment expliquer les propriétés acoustiques extraordinaires du cromlech anglais ??? Même en admettant qu'un clampin ait eu l'intuition géniale d'une "chambre d'écho", crois tu qu'il aurait pu persuader ses potes de charrier des blocs de plusieurs dizaines de tonnes sur des km en leur disant simplement:
"hé les gars, venez, on va se marrer, on va planter des cailloux énormes pour former un cercle de plus de 300 mètres de diamètre avec un truc à 3 côtés au centre avec des cailloux encore plus gros et vous allez entendre un phénomène rigolo"...
Pour inciter des gens dont la préoccupation première était de pouvoir bouffer à leur faim à dépenser un temps et une énergie considérables dans ce genre d'entreprise, il fallait forcément une raison puissante et précise...
N'oublions pas que ce sont ces mêmes hommes qui construisaient des "allées couvertes" monumentales pour enterrer leurs morts... Toutes ces constructions avaient donc un rapport avec "l'au delà" et les "esprits"...
crétin premier a écrit : ↑24 janv. 2024, 12:30
... comment expliquer les propriétés acoustiques extraordinaires du cromlech anglais ??? Même en admettant qu'un clampin ait eu l'intuition géniale d'une "chambre d'écho", crois tu qu'il aurait pu persuader ses potes de charrier des blocs de plusieurs dizaines de tonnes sur des km en leur disant simplement:
"hé les gars, venez, on va se marrer, on va planter des cailloux énormes pour former un cercle de plus de 300 mètres de diamètre avec un truc à 3 côtés au centre avec des cailloux encore plus gros et vous allez entendre un phénomène rigolo"...
Pour inciter des gens dont la préoccupation première était de pouvoir bouffer à leur faim à dépenser un temps et une énergie considérables dans ce genre d'entreprise, il fallait forcément une raison puissante et précise...
N'oublions pas que ce sont ces mêmes hommes qui construisaient des "allées couvertes" monumentales pour enterrer leurs morts... Toutes ces constructions avaient donc un rapport avec "l'au delà" et les "esprits"...
Salut à tous,
Pourquoi LES "esprits" C1 ? Certes "toute lumière vient d'Orient" comme disait Cagliostro , or les adorateurs du progrès ont placé leur Foi dans l'esprit rationnel, en dépit de leur "premier commandement" ! Pour s'abstraire des biais cognitifs liés à une empreinte religieuse dénaturée par le Dogme, pourquoi ne pas envisager la possibilité que des Sages occidentaux aient eu accès aux mêmes connaissances que leurs homologues orientaux ? La physique quantique s'inspire des antiques conceptions du tantrisme et de l'alchimie relatives aux plans vibratoires.
On attribue ces mots au Sage mythique Vasistha :
"Mes frères,
nous nous sommes tous créés les uns les autres dans notre imagination".
C'est Matrix revisited
C. Alverda a écrit : ↑24 janv. 2024, 14:36
On attribue ces mots au Sage mythique Vasistha :
"Mes frères,
nous nous sommes tous créés les uns les autres dans notre imagination".
Ah Charly, tu me fais rêver...
Crois tu, en étant assez nombreux à le vouloir, que nous puissions faire disparaître les cons ???
Manque de bol je crains que, ceux-ci étant infiniment plus nombreux, le combat soit inégal...
Et puis c'est un peu risqué puisque nous sommes tous le con de quelqu'un...
Bon, finalement, je crois que je vais m'asseoir et attendre sagement que les cons sifflent la fin de la partie... Ou bien je vais imaginer que je déguste un vieux cru (à ne pas confondre avec un jeune cuit ) pour voir si mes papilles se rendent compte de la supercherie...
crétin premier a écrit : ↑24 janv. 2024, 12:30 "hé les gars, venez, on va se marrer, on va planter des cailloux énormes pour former un cercle de plus de 300 mètres de diamètre avec un truc à 3 côtés au centre avec des cailloux encore plus gros et vous allez entendre un phénomène rigolo"...
Hello c1,
si tu veux, après j'ai aucun problème avec le "Hé les gars, viendez avec moi on va faire des ronds en pierre pour créer un phénomène acoustique énorme histoire que le vide nous entende lui demander des haricots ! Ca va êt' chouette et émouvant !".
Pour info, les cloches des églises ça sert pas à discuter avec dieu contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire...