Bonjour à tous,
L'abbé Boudet écrit : "...en Orient, Abraham laissait par sa mort (1821 avant Jésus-Christ) son fils Isaac héritier de sa foi...".
https://archive.org/details/abbeboudetl ... ew=theater
Orient, héritier (suggéré ailleurs par heir) et Foi.
Un pas de plus et il parlait de l'héritier suivant : Jacob qui, comme le disciple aimé, sera sur un lit et posera sa tête sur la poitrine de celui qui va mourir. Jean, par contre, s'en souvient.
Celui qui apporte les sources du CB le sait aussi.
"...Saint Irénée a connu personnellement saint Polycarpe qui avait, personnellement, connu saint Jean ; saint Irénée a recueilli l'écho de la prédication des derniers Apôtres et des derniers contemporains de Jésus ... (il) nous fait, mieux qu'aucun autre, comprendre l'esprit du Christianisme primitif...".
Parlant de la Gnose il dénonce, avant tout, ceux qui prétendument s'en réclament. Aurait-il pu écrire la "vraie" Gnose ?
"...toute une religion se fonde qui tente d'accorder à la sagesse hellénique la sagesse juive ou chrétienne : on la désigne par le terme de Gnosticisme..."
Mais le terrain, bien que très fertile, peut être glissant :
"...La christianisation du monde gréco-romain était merveilleusement préparée par la transformation du Paganisme, le développement du Judaïsme, l'apparition d'un syncrétisme judéo-païen..."
https://remacle.org/bloodwolf/eglise/irenee/gnose.htm
L'abbé Boudet est sensible à ce passage et admet des périodes de régression mais il penserait avoir trouvé, sur le terrain, les traces de cette succession.
La publication, par Aronnax, du "sanctuaire oublié" m'évite de trop m'aventurer sur ce terrain.
Que restait-il, localement, de la tradition vivifiée ?
Nous pouvons constater, qu'à plusieurs moments, le "terreau" est bien resté fertile.
La remontée effectuée le long du Rhône a t-elle, également, pu se faire le long de l'Aude et permettre des contacts fructueux ?