Salut Jauclin et tous les z'ots...
Je ne pense pas que la F.M. a été introduite par PPSC mais au contraire que celui-ci a rapidement compris le sens de la VLC parce qu'il a su reconnaître les allusions de Boudet grâce à sa parfaite connaissance de la Maçonnerie...
Boudet indique un 32 ème degré maçonnique sous forme d'une pierre taillée parce qu'il veut indiquer que le plus haut grade de l'obedience est le 33 ème... Or, d'après ce que j'en sais, la seule obédience qui possède 33 degrés est le REAA (Rite Écossais Ancien et Accepté), ce qui exclut toutes les obédiences athées et celles qui ne sont pas basées sur l'orientation "rose-croix"... C'est un peu complexe à saisir mais tu peux trouver sur le net toutes les infos nécessaires concernant les hauts grades du REAA...
Tout au long de la VLC, Boudet nous bassine avec ses épis de blé et ses cours d'eau, or, à partir d'un certain grade, la réponse donnée au "surveillant" est "shiboleth" qui signifie en hébreu "épi" ou "fleuve"...
Le "goundhill ou Sarrat plazent" de la carte fait référence à "Mount Pleasant" en Caroline du Sud (littéralement "ligne de Charles") qui n'est séparée de Charleston que par la "Cooper river"... L'acte fondateur du REAA a eu lieu à Charleston en 1801...
Ce qui me chagrine encore, c'est que l'abbé n'a pas saisi l'opportunité des températures des thermes pour faire apparaître 33° mais il me semble qu'il se rattrape en calculant la "profondeur" du siphon du "bain fort" (en rapport avec Boaz "en lui est la force"), soit "à peu près douze cent trente mètres"...
C'est une façon de signaler que sa "source" remonte aux environs de l'an 1230... Période assez révélatrice me semble t'il...
Par la suite il parle de la statue "en bois noir" de la vierge qui "indique sa provenance orientale"... Enfin, page 280, il écrit "l'ignorance de la prononciation des mots celtiques à pu seule conduire, dans la suite des temps, à dire marseel (Marceille) pour Marsil"... Outre la référence évidente à Marsile Ficin (qui a traduit les 14 premiers volumes du Trismegiste et refusé de traduire le 15 ème), cette "ignorance de la prononciation" fait partie de la légende du mot "shiboleth" que seuls les membres d'une certaine tribu savaient prononcer, ce qui leur permettait de démasquer les intrus indésirables...
Enfin, dernier point probant, la référence faite par l'abbé au triple "huzza" poussé par les Germains qui correspond à la triple acclamation pratiquée par le seul REAA en début et en fin de "tenue"... Le fait qu'il signale que les tribus francques étaient d'origine Germaine tient au fait que le REAA a été fondé sur les bases d'un "manifeste" écrit par un monarque Teuton, d'où l'emblème de l'aigle bicephale arboré par les 3 plus hauts grades du REAA...
Voili voilou... Je pense que j'en ai dit assez pour que chacun puisse se faire une idée de ce que Boudet voulait nous livrer...

Bonne journée à tous et toutes...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...