page 46:
"En plus de ce symbole spécial, la légende est constituée d'exactement 64 caractères ! Ce nombre 64 suggère l'échiquier et ses 64 cases.
De plus, la 22e lettre est la lettre V, 22e lettre de l'alphabet.
Autrement dit, la 22e lettre de la légende est la 22e lettre de l'alphabet !
Le 22 et le 64 se trouvent ainsi astucieusement associés. Il semble donc que l'abbé Boudet suggère une fois encore, l'importance de la 22e case de l'échiquier.
La 22e case est en effet importante dans la procédure menant à la phrase ''Bergère'' !"
Tout cela est bien dit, Thierry.
Je voudrais juste ajouter qu'à l'échiquier peut se superposer le carré de Mercure. 64 cases et 22 sur la 22eme case ("f6"), selon le point de départ(1 au lieu de 8 par ex...)
https://journals.openedition.org/bibnum/1207#tocto1n7
Je me demande si ce carré de mercure n'intervient pas de façon forte, tout autant que l'échiquier...Plus d'une fois, tu as trouvé des récurrences à 64 lettres ou mots etc. Il se pourrait que le carré de mercure soit parfois plus la clé (ou tout autant? par un croisement entre lui et l'échiquier? ) que l'échiquier dans ces cas là. Cela complique les choses dans 1 1er temps mais pourrait peut-être aider à comprendre, en sachant "jongler"

(Bonjour au "baron Synclair", haut en couleur et 1er à parler ici du carré de 8 à rlc, je crois)
La phrase "bergere pour les gogos" est bien sûr une expression totalement obsolète depuis la sortie du livre de Papée "Arkhé"

Cette phrase magistrale est plus pour les gothgoths voire les golgoths!
Bonjour aussi à Antoine de Padoue et Germaine, qu'on vient de fêter tous 2 et éléments du "GRAAL" de l'église de rlc, pas par hasard...