grominet a écrit : ↑14 juin 2022, 22:48
Bonsoir à tous,
Le cromleck ne se rapporte pas à RLB ou qu’à RLB ?
Même type de circuit fermé à Axat...
J’y ajouterais volontiers les interrogatoires de l’inquisition tendant à préciser le circuit suivi pour aller en Ariège et en revenir.
2 inquisiteurs à plusieurs années d’intervalle, le dernier devenant Pape ! Et un neveu qui va se mettre à faire de la fausse monnaie.
Et puis toujours ce circuit des « fossiles « suivi par des générations de pèlerins bizarres .
Et le double cromlech qui était proche du pic St Barthelemy...
Pour Nîmes square certes mais pouvant s’entendre scare...du genre scare aged hall.
Avec, outre une autre maison carrée, des tuiles (two hills ?). Canal (can all) pourrait être une suggestion d’omnipotence ?
La partie « accrochée « se réfère t-elle à la carte ?
https://archive.org/details/abbeboudetl ... up?q=Tuile
Salut Grominet...
Je pense que l'affaire a commencée dans le Razes mais que, justement en raison des enquêtes inquisitoriales et de l'intérêt constant porté à ce "trésor" par le Vatican, la partie la plus importante a été mise à l'abri dans un endroit retiré, loin des tribulations de RlB et dans une "maison de renom" et de confiance...
Cette "maison de renom" n'a rien à voir avec Nîmes mais se rapporte à une famille noble de renommée incontestable... Le seul rapport qu'on pourrait trouver entre cette famille et la maison carrée de Nîmes est le donjon en ruine et carré de l'ancien château seigneurial vraisemblablement antérieur à l'an mille...
La partie la moins importante et la moins facilement transportable, c'est à dire la partie pécuniaire, serait restée sur place et aurait été régulièrement pillée notamment par les faux-monnayeurs qui "recyclaient" des pièces et objets en véritable fausse monnaie de bon aloi... Il est possible qu'il en reste encore un peu, ou pas...
Alors en quoi consisterait la part la plus "importante" de ce "trésor"???
C'est là qu'interviennent les réponses que Thierry Espalion devait nous donner mais il semble que la VLC ne soit définitivement pas sa tasse de thé... Je vais donc répondre à sa place...
Voyons d'abord ce que sont les "garumnites"... Indépendamment de la traduction qu'en donne Boudet, ce nom pourrait se traduire par "garum eat" soit les "consommateurs de garum"... Je rappelle pour les incultes que le garum était une "sauce" à base de poisson fermenté très prisée des romains... Ces bouffeurs de garum pourraient être une parabole pour désigner les envoyés du Vatican...
Boudet nous dit que les Garumnites chassaient l'isard qui est une espèce de chamois. On pourrait rapprocher ces "chamois" des "Chamaves" cités par ailleurs mais ne nous dispersons pas...
On chasse les chamois entre autres choses pour leur peau... D'autre part le mot "isard" peut faire penser à "Isarn ou Izarn", qui serait aussi une piste à suivre...
Donc les Garumnites veulent faire la peau aux isards (ou aux Isarn)...
Mais finalement ce ne sont pas les isards/Isarn que chassent les Garumnites mais le bouquetin... En langage Boudet, "bouquetin" se traduirait par "book=livre" et "ten=dix" (je suis ouvert à toutes autres interprétations)... Donc les envoyés du Vatican cherchent un certain bouquin peut-être détenu à l'origine par la famille Isarn ou Izarn...
Les "cornes" recourbées pourraient plutôt faire penser à des rouleaux de parchemin ou de papyrus...
Voilà pour l'énigme des booKten...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...