Les populations locales leur apportaient les biens qu'ils souhaitaient et ils pouvaient répandre une religion structurée et considérée comme licite.
Quand l'abbé Boudet dit que ce qui est intéressant vient d'Orient...il n'a pas tort.

Aronnax a écrit : ↑25 avr. 2021, 18:52
Il me semble évident qu’il y aura nécessairement eu « récupération » de lieux cultuels, au fil des âges, sur le secteur de Rennes-les-Bains... et l’abbé Henri Boudet n’en aura pas été dupe.
Si l’on considère l’extraordinaire concentration de haches votives du néolithique en un certain endroit de la montagne, puis les restes de statues antiques et autres artefacts (gallo) romains découverts sur le secteur, il est indéniable que le lieu était privilégié sur le plan religieux et depuis fort longtemps.
Je reste persuadé que l’époque protohistorique fut également représentée au regard des découvertes de l’âge du bronze faites à Couiza et Fa. La période gauloise, bien que mal documentée, demeure pour moi une évidence sur le secteur vu la découverte de deux fusaïoles de terre cuite et d’une rouelle de bronze (objet éminemment symbolique) que j'ai faite sur le plateau des Breichas.
Le site particulier de Rennes-les-Bains, de par la richesse de ses configurations géographiques, telluriques, géologiques et hydrologiques, par l’ambiance due aux interactions électromagnétiques induites par les roches et les sources diverses avec leurs sels, fut vraisemblablement choisi, en Razès, pour devenir l’épicentre d’une région ou l’Esprit irradiait depuis la nuit des temps, très vraisemblablement en tout cas depuis le paléolithique moyen et l’arrivée dans le sud de la France d’Homo- Sapiens… l’Adam biblique.
L’antique tradition, la Religion Première, le Christianisme d’avant Jésus, tout cela est suggéré par l’abbé Boudet, mais exprimé noir sur blanc par Joseph de Maistre qu'il n'oublie pas de citer... avec raison.
Cette idée-force sous tend le travail que j'ai consacré à la "Rennes d'en bas" dans le livre à sortir (j'espère bientôt) chez ARQA et intitulé :
"Le Sanctuaire Oublié".
Non, ce n'est pas mon problème, s'il faut en croire certains témoignages, c'est bien en tant que catholique et non en tant que chercheur archéologue objectif que l'abbé Boudet aurait fait enterrer une statue de Vénus (que P. P. évidemment à considéré comme une statue d'Isis) venant d'être découverte !garamus a écrit : ↑25 avr. 2021, 21:14 "Pensée qui est cependant inconciliable avec le catholicisme de l'abbé :"
C'est là tout ton "problème", Charly: considérer que Boudet est catho...Il va chercher pourtant tellement plus loin...
Ce postulat dont tu pars (Boudet est catho) t'émpêche de rechercher objectivement sur ses écrits![]()
Certainement pas !
Quand tu dis que l'abbé va chercher "tellement plus loin", en fait tu n'as pas la moindre idée de ce qu'il exprime ! J'ai parlé des premiers mots de la VLC où il se persuade que c'est la Providence qui l'éclaire, c'est bien dans le sens chrétien du terme, la Sagesse divine qui illumine l'entendement, et dans ses derniers mots il évoque "la croix victorieuse".
Toujours pas convaincu ?Charly Alverda a écrit : ↑25 avr. 2021, 22:23Quand tu dis que l'abbé va chercher "tellement plus loin", en fait tu n'as pas la moindre idée de ce qu'il exprime ! J'ai parlé des premiers mots de la VLC où il se persuade que c'est la Providence qui l'éclaire, c'est bien dans le sens chrétien du terme, la Sagesse divine qui illumine l'entendement, et dans ses derniers mots il évoque "la croix victorieuse".
Tu me fais penser à ces lecteurs des grands textes d'alchimie disant que si les alchimistes conseillent la prière et le recours à Dieu, c'est parce qu'ils avaient peur des réactions de l'Eglise, or rien n'est plus faux, pour des tas de raisons trop longues à expliquer ici.
Parce que tu croiX que la VLC est codée que tu en déduis que ce prêtre est hérétique. Excuse-moi mais c'est du grand n'importe quoi, fort dommageable pour la mémoire de l'abbé !