garamus a écrit : ↑16 mars 2021, 13:45
Tout est calculé chez l'inspiré Boudet
À ma connaissance c'est J-l Chaumeil et J. RIviere qui ont le plus contribué à faire connaître l'abbé Boudet dans leur Alphabet Solaire basé sur les archives de M. Cathary, c'est à confirmer ou infirmer.
Le livre est paru en 1981, on peut donc négliger tout apport plantardien. L'abbé y est présenté comme un "savant" et un "maître", avec l'analyse de TOUS ses textes connus, et les commentaires scientifiques les plus souvent défavorables !

Le Livre d'Axat permet à l'abbé de réglér ses comptes avec la doxa, et avec une distanciation pour le moins excessive !
Extraits :
" Avancer aujourd'hui que le Celtique peut exister ailleurs que dans le Breton, le Gallois, l'Irlandais ou l'Erse, semble constituer une hérésie aux yeux de la plupart des linguistes...
... Cet asservissement ou cet esclavage injuste d l'étude des langues n'est pas acceptable : il n'y a donc pas lieu d'être découragé par les anathèmes de parti-pris...
... Aussi M. L'Abbé Boudet, dégageant résolument sa marche a dirigé ses recherches en dehors des limites abusivement tracées.
Voici le résultat.
"... M. l'abbé Boudet a scruté les langues méridionales, en particulier le languedocien et le Castrais. Il s'est attaché surtout aux radicaux d'origine inconnue..
... Cette recherche a été faite par M. L'Abbé Boudet et non sans succès. Nous marcherons, à sa suite, d'après sa méthode, avec ses conseils et en acceptant le problème résolu.
... Monsieur l'Abbé Boudet y a mis l'ampleur nécessaire, ses remarques portent sur plus de 2000 mots...
Sachant que : ... chaque mot peut être employé tantôt comme adjectif, tantôt comme substantif, tantôt comme verbe....
... Nous marcherons, à sa suite, d'après sa méthode, avec ses conseils et en acceptant le problème résolu.
... les racines saxonnes contenues dans l'anglais et les racines languedociennes présentent des formes similaires, qui ne peuvent être accidentelles, leur syntaxe même, ainsi que le démontre en son lieu, M. l'Abbé Boudet est pareil dans les mots composés. Par une conséquence rigoureuse leur genèse est commune..."
La démarche de l'abbé peut d'ailleurs expliquer la présence de sa carte :
"Tout se trouve sur le terrain, il suffit d'étudier les dénominations cadastrales : " De grands cerveaux humains ont ainsi synthétisé le résumé de leurs observations et consigné en une rapide formule la résultante des expériences particulières à chaque lieu.
Avec quelques mots, les contrées développent leur territoire dans les moindres replis ; les rochers, leurs forment majestueuses ou excentriques ; les fontaines sont désignées par leur manière d'être ou leurs qualités ; les agglomérations d'habitants par la vue d'ensemble du terrain de la tribu. L'esquisse de l'objet remarquable est tracée en quelques coups de crayon.
Conservée par la seule tradition, elle est restée sensiblement la même, malgré l'action des siècles, les flots des invasions multiples ou les langages nouveaux importés par les conquérants.
Le tableau a vu des couleurs recouvertes seulement d'un enduit poussiéreux. Cet empâtement fera revivre la peinture dans l'éclat de son brillant coloris. Cela sera l'objet de ce travail."
Au vu de centaines de pages consacrées à sa "vision" de la linguistique il est difficile d'isoler la seule VLC , et comme je l'avais présenté cette vision s'inscrit dans celles des linguistes amateurs du temps, lire Éco " La recherche de la langue parfaite, et je suis convaincu (à 90 %) d'avoir retrouvé sa source anglaise.
Ceux qui ne connaissent pas le "livre d'Axat" se demanderont pourquoi Ms Chaumeil et Rivière tiennent à développer la pensée boudetienne, ils s'en expliquent en produisant ce passage :
"De plus, le Saxon, s'éloignant du point primitif, arrive à force de se contracter à sa plus simple expression. Le Languedocien, vivant de sa vie propre, arrive mathématiquement au même résultat."
Ils concluent, et c'est savoureux.
"Voilà le grand secret de l'abbé Boudet, tout est dit en une seule phrase... Nous aurons l'occasion de revenir plus loin sur cette importante révélation , mais, d'ores et déjà, nous voyons poindre à l'horizon une étrange synthèse entre "l'alphabet universel, le "carré Rotas" et les carrés magiques, dits "mathématiques".
Autrement dit, les racines monosyllabiques se réduisent à des lettres qui ressemblent à des "nombres entiers", qui font parties eux -mêmes d'un palindrome, donc d'une unité parfaite."
B. C. N. U. !