La dalle a été retrouvée par BS , retournée , parce qu'elle avait servi de "carrelage" , et qu'elle devait être une belle pièce de marbre , donc placée au centre du choeur , peut être face au rétable de bois ( qui a été démoli parce que vermoulu ) . C'est donc une pièce qui a été placé là lors d'un des agrandissement de l'église ./
Cette pièce , fait parti d'un patrimoine , qui à l'époque ne devait pas intéressé BS , puisque pièce d'un carrelage ... On voit un peu partout la réutilisation de pièces d'architecture antique dans les églises , ce n'est pas un fait nouveau ... Mérimée l'a dit , tout comme Violet le Duc , on a même vu des reliefs de cippe funéraires avec des têtes de personnages devenir des "saints" par l'imagination des prêtres ou de la population ...
Ce que je retiens , c'est qu'à partir de 1956 cette dalle va subir des avanies ... d'abord répertoriée en marbre avec ses propres dimensions , qui revenir en "pierre" avec d'autres dimensions . Que les relevés qui en ont été faits par le SESA sont clairement faux et anti datés .... Que c'est il passé ?
Je pense que BS se foutait pas mal de la "ligne machin truc" , il avait d'autres chats à fouetter , il avait eu une "mission" qui consistait à réévangéliser sa paroisse , mais lui aussi n'est qu'un homme après tout , et il avait subi les coups du sort . Ce n'est pas par hasard qu'il s'est retrouvé plus ou moins alcoolique , voire dépressif et qu'il s'est laissé aller vers la fin de sa vie ... plus d'un aurait eu le même parcours ....( il aurait pu tout aussi la mettre comme perron de la porte de l'église )
Reste que l'on s'est servi de son histoire pour en créer une autre , avec quelques complicités visiblement ...
Se servir par exemple d'une étudiante en thèse de l'Histoire de l'Art pour accréditer une fausse généalogie ne relève pas du hasard .... et que son directeur de thèse donne en plus son feu vert à cela , est plus qu'étonnant , on me dira qu'elle l'a reprise au conditionnel ,mais le mal est fait , la plupart l'on pris pour argent comptant , d'autant plus que cela ne relevait pas de ses propres recherches mais cela lui été apporté sur un "plateau d'argent" par l'ancien propriétaire de l'Hôtel de la Tour et par le propriétaire du château du cru ..
Peut on y voir une continuité dans la "supercherie" de Marie ou de Mr Corbu ?
Personne ne se souvient si au temps de BS , il y avait déjà des personnes qui recherchaient SON"trésor"....
Si BS avait trouver pourquoi le rechercher ?
Donc méditez un peu sur la suite à donner ...
L'église elle même a son histoire , et comme je l'ai dit , et je le redis les pierres parlent , il faut savoir les observer (ce qui va être un peu difficile aujourd'hui , puisque les façades ont été "restaurées" )
En parlant de "restauration" , celle de la Tour est très parlante de ce qui s'est passé en 2010 ...

"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon