Salut à tous,
Je reviens parmi vous après quelques soucis informatiques.
J'espère que vous allez bien et que je ne vous ai pas trop manqué. (Oh non pas lui!)
Les beaux jours arrivent, les amandiers sont en fleurs et les experts comptable bourgeonnent. C'est le signal. La FFDVC ne devrait pas tarder à bouger, telle une marmotte sortant de son hibernation. J'ai d'ailleurs le museau qui renifle et les moustaches qui frétillent.
J'ai profité de cette petite retraite pour lire quelques bouquins directement depuis mon ipad. Quel outil fantastique, je ne le quitte plus. J'encourage vivement les auteurs RLCéen à utiliser ce type de technologie pour diffuser leurs œuvres car malheureusement les ouvrages numérique sur notre mystère sont plutôt rares.
Un livre, qui n'a rien à voir avec RLC, est sorti du lot. J'étais tellement captivé par celui ci que je l'ai lu 2 fois:
Métronome L'histoire de France au rythme du métro parisien
Il existe une version illustrée que je compte me procurer au mois d'avril. (Mars Noir oblige!)
Un passage a particulièrement retenu mon attention:
Arrêtez-vous place du Carrousel, vous vous trouvez à égale distance des deux guichets du Louvre. Le guichet nord (côté Opéra), appelé Pavillon de Rohan, est surmonté d'un clocheton orné du "N" de Napoléon III.
Mais regardez son pendant, le guichet sud (côté Seine), appelé Pavillon de Lesdiguières... Il est également surmonté d'un clocheton... mais approchez-vous et regardez les "N" d'ornement...
Crédit: Tangopaso (photo personnelle) via Wikimedia Commons CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0
Ce pavillon fût construit sous le règne controversé de Napoléon III dans un climat de censure extrême. Il n'était pas rare à l'époque de voire des N renversés (ou retournés) en signe de contestation du pouvoir en place.
Après quelques recherches ce fait vient confirmer mon idée sur l'origine du N inversé. Notamment sur les dates ou il était employé.
J'ai pu lire aussi quelque part que N inversé pouvait signifier son contraire. L'inverse de N (haine), donc l'amour.
Je vous laisse sur ces belles paroles, le travail m'appelle...
Bonne journée à tous
PS:
N'oubliez pas le Mars Noir*. Dites non à ACTA.
*L'appel au boycott est interdit