L'énigme de l'abbé Saunière curé de Rennes le Chateau. A t-il à la fin du siècle dernier découvert un fabuleux trésor? Quel fut le secret de Bérenger Saunière qui dépensât plus d'un milliard et demi de francs? Ce forum sur Rennes le Chateau vous aidera peut-être à comprendre ou à résoudre cette énigme.

Alaric 03 a écrit:Ami Burdi, n'ayant pas trouvé de topic adéquate, je ne te dirai pas ce que j'ai tripoté et touché à mon aise dans le passé ; Il est vrai que c'était chaud et huileux et que le lézard n'était pas loin c'est pourquoi je reste persuadé qu'il n'a pas le sang froid ; ceci dit, dès que possible, je ne manquerai pas de palper les Sauriens pour voir s'ils ont le sang chaud ;
Amitiés ami Burdi
Alaric 03

>> Bonsoir Sum,
> Pour répondre à ton interrogation sur " Doit on se pencher sur les grands évênements entre 2 périodes ?..." Je te réponds oui et te laisses " Juge " de l'interpréter à ta maniére...car je voudrais juste te rappeler un évênement passé qui m'a perturbé un peu ...quant à sa signification sur le plan mondial... :
> Pour me vérifier, consultes les revues imagées de l'épôque que tu trouves toujours dans une bonne Bibliothéque de province ou à Paris à la Mazarine en micro fiche...
> Il s'agit du Pape Jean-Paul II et de son voyage au Moyen-Orient dont Jérusalem...La premiére chose qu'il fit,... fut d'aller- avant tout - à Ste Catherine , l'Abbaye au pied du Sinaï...où se trouve d'ailleurs conservé le plus vieux Livre religieux de notre Religion... et reconnu comme tel.
> Au regard des photos que j'ai vu sur ma revue...notamment Ste Catherine dans un décor de Sinaï en double page, il était noté que cette abbaye était située à 1570 ml d'altitude...
...Mais dans " ma petite tête "ça s'est mis à mouliner subitement et j'en est déduit qu'en fait, exactement,... l'abbaye était à 1570.80 ml ( soit + 0.80 ml = une marche ou 2 pour le seuil de l'église où le pape mettrait les pieds dans un lieu ...qui est le lieu de" La Loi "
... En fait...1570.80 ml, c'est " pour l'épôque initiale "...ni plus, ni moins 3000 coudées classiques de 0.5236 ml ( 1/6 de PI) , soit 3000 x 0.5236 = 1570.80 ml.
...De plus sur la même photo...on signalait de visu...les 3000 marches qui vont( elles existent toujours !) de Ste Catherine ...au sommet du Sinaï censé avoir été celui où Moïse reçu " Les Tables de la Loi"...
> Ce qui voudrait dire en clair ...que le Pape à ce endroit ( Ste Catherine ! )voulait montrer au Monde qu'il était ( avant même d'aller à Jérusalem !) L'intermédiaire entre Dieu et l'Homme... et Beecham va être content car : ... 3000 + 3000 = 6000 coudées , mais c'est aussi 1570.80 + 1570.80 = 3141,6 ml qui n'est pourtant pas la hauteur du sommet de ce pic, mais qui est l'idée de la définition de Dieu à cet endroit, par l'Histoire , par un Peuple hébreu , via PI = 3.1416, et donc le périmétre du Cercle avec Diamétre = " 1 ou l'Unité "...Uni-vers l'Un...
> Essayes de comprendre cela... car j'ai plein d'exemples de ce type...et je te laisse " Juge " d'en tirer la quintessence ou pas......
brunelin a écrit:salut SLL,
en ce qui concerne les relations concernant l'arche d'alliance et l'affaire de RLC je pense qu'il faut préciser à un certain moment comment elle aurait pu arriver là
une autre piste veut que les templier retrouvèrent l'arche dans les fouilles qu'ils effectuèrent au temple et qu'elle fut rammené en occident lorsqu'ils abandonnèrent saint jean d'acre...................rien de plus
trés peu de chances donc pour que cet objet sacré ait une quelconque relation avec l'affaire de rennes malgrés les représentations que nous en observons dans différentes églises de la région
Bonsoir
Trés bonne précision et de mon point de vu en total rapport avec RLC, toutefois il peut y avoir confusion entre réalité et mythe ; de ma petite réflexion n'est ce pas en ce lieu que se trouve inscrit les deux noms ineffables de Dieu, mais alors l'Arche d'Alliance devient ARCA et la phrase ET IN ARCADIA et suite prend tout son sens.
Cordialement
Beecham
PS regarde en haut des marches

Dans la littérature Castelrennenaise il ne me semble pas qu’il soit évoqué que l’arche d’alliance soit ou fasse partie du mystère ou du trésor de Rennes le Château.
Si nous prenons par exemple le premier livre qui fut publié sur Rennes le Château à savoir le trésor maudit de G-De-Sède il n’est pas fait allusion à l’arche d’alliance mais à la ménorah .
Et De Sède de signaler une possibilité quelle soit en Espagne ou les wisigoths avaient un territoire conséquent.
pourquoi la menorah serait elle dans le razes ?

Brunelin
Quand les wisigoths pillèrent Rome il n’y avait pas l’arche d’alliance mais la ménorah , d’ailleurs sur un bas relief à Rome il est sculpté un romain sur son char portant la ménorah à bout de bras .(Procope aussi en parle)
A ma connaissance il n’y a pas d’historien qui mentionne l’arche à Rome pas plus d’historiens qui parlent des romains trouvant l’arche d’alliance à Jérusalem.
Nous avons beaucoup d’hypothèses sur la ménorah mais sur l’arche d’alliance pas grand-chose.
Pour ce qui est de l’arche par rapport à Rennes le Château il y a quelques écrivains effectivement qui survolent le problème mais à ma connaissance aucun historien.
Cordialement
Deuxième Livre des Machabées, Chapitre 2:4 - Version Chanoine Crampon - 1923 a écrit:On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu de Dieu, fit transporter avec lui le tabernacle et l’arche, et qu’il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moïse et d’où il contempla l’héritage de Dieu.
|_|NDeRT4keR a écrit:Deuxième Livre des Machabées, Chapitre 2:4 - Version Chanoine Crampon - 1923 a écrit:On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu de Dieu, fit transporter avec lui le tabernacle et l’arche, et qu’il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moïse et d’où il contempla l’héritage de Dieu.
Beecham a écrit:|_|NDeRT4keR a écrit:Deuxième Livre des Machabées, Chapitre 2:4 - Version Chanoine Crampon - 1923 a écrit:On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu de Dieu, fit transporter avec lui le tabernacle et l’arche, et qu’il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moïse et d’où il contempla l’héritage de Dieu.
Ma bible est du M.D.LXXII. et c'est bien ce que j'avais compris, désolé Brunelin pour cette reprise, mais la différence est trop importante pour ne pas la marquer.
Amicalement
Beecham
brunelin a écrit:bien sur car il est historiquement impossible qu'elle soit dans la région

Retourner vers Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs
Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], michaelys et 1 invité