L'énigme de l'abbé Saunière curé de Rennes le Chateau. A t-il à la fin du siècle dernier découvert un fabuleux trésor? Quel fut le secret de Bérenger Saunière qui dépensât plus d'un milliard et demi de francs? Ce forum sur Rennes le Chateau vous aidera peut-être à comprendre ou à résoudre cette énigme.

• Accueil du forum ‹ Le rendez vous des chercheurs ‹ Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher
  • Bookmark and Share
  • FAQ
  • Galerie photo Galerie photo
  • M’enregistrer
  • Connexion

Etudes et conclusions des chercheurs -vos théories

liste des topics (sujets) de l'histoire de Rennes le Chateau:
L'abbé Saunière, mystères, recherches, trésors, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, les 2 Rennes... etc. Tout est là!
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster vôtre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur - 1ère méthode - Envoyer une image depuis son ordinateur - 2ème méthode
Répondre
111 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Etudes et conclusions des chercheurs -vos théories

Messagede UNDeRT4keR » 30 Oct 2008 12:18

Archives de l'ancien forum
UNDeRT4keR

Publicité

Re: Etudes et conclusions des chercheurs -vos théories

Messagede philemon » 14 Nov 2008 01:04

Bonjour,

Je reprends ici les principaux points d'une étude sur le Grand Parchemin. On a l'habitude d'affirmer que le GP aurait été réalisé à partir du texte de l'épitaphe trouvée sur le relevé de la stèle de Blanchefort. Je crois que c'est l'inverse, on a d'abord réalisé le cryptage qui a conduit au code du GP (la manière de présenter ce code par des lettres ajoutées à un texte de l'évangile est (ici) secondaire), et on a ensuite modifié le relevé de la stèle de Blanchefort, en choisissant notamment le mot clef "MORTEPEE".

La stèle de Blanchefort :

Remarquons d'abord qu'elle n'a rien d'exceptionnelle quant aux informations qu'elle donne… nom et prénom de la personne décédée, âge, date de la mort… et le fameux Repose en Paix…

On peut par contre émettre quelques doutes sur la présentation : fautes, lettres décalées, et des lettres plus petites que les autres…

Au sujet des lettres décalées et du fameux "CATIN", je rappelle cette stèle de 1804 qui présente les mêmes caractéristiques (ME de MESSIDOR laissé en bout de ligne et CATIN écrit d'un seul mot sur une même ligne) :

http://francois.munier1.free.fr/actuel/mac_dermott.htm

Il est donc hasardeux de voir dans le M décalé et dans le mot "CATIN" des indices…

On peux remarquer aussi que les fautes concernent des lettres qui ont une apparence voisine, T pour I, O pour C et R pour B… ce n'est pas un A que l'on prend pour un T ou un I que l'on confond avec un D par exemple…

On peut donc légitimement en appeler à l'erreur de transcription.

Pour les petits "e" et le petit "p" on peut imaginer que le transcripteur les a écrit en minuscule pour indiquer un doute… ou le fait que l'on ne les voyait plus sur la stèle. Le texte de la communication SESA dit : "Une dalle grossièrement gravée…" (Rien n'indique d'ailleurs qu'il s'agisse de la stèle de Blanchefort… même si l'auteur du tiré à part lui le laisse entendre)

Ceci pour expliquer que même si la stèle existait vraiment, son relevé ne s'éloignait pas trop de la réalité.

Un dernier mot sur le relevé, on n'y trouve pas de chiffres arabes, que cela soit en chiffres romains ou en lettres (pour l'âge 67 ans) tous les chiffres de la stèle ont été traduit en lettres… étonnant quand on sait par exemple que l'utilisation de 7bre, 8bre a été tolérée pour "raccourcir" les épitaphes et en faciliter la gravure.

Ici visiblement le graveur n'a pas voulu éviter les difficultés…

Bref, sans entrer dans les détails, on peut admettre que le texte de la stèle, encore une fois si elle a existé, et son relevé rajouté à la communication SESA sont relativement proches… erreurs, incertitudes et les informations chiffrées écrites en lettres, mais rien qui ne puisse incriminer celui qui en a fait le relevé…

Par contre on a la furieuse impression que celui qui fait le relevé veuille avoir un maximum de lettres à sa disposition… pour faire une anagramme ?

La phrase "Bergère" est l'anagramme de cette épitaphe (à laquelle on a rajouté PS PRAE CUM*), mais cette phrase n'est pas la seule anagramme possible, loin de là ! On en trouve partout sur les forums et dans la littérature para-RLC, et qui, à mon avis ont plus de sens que l'obscur message de la phrase "Bergère"…

Il semble donc que celui qui a réalisé ce cryptage se soit inspiré de la véritable dalle de Blanchefort (si elle n'existait plus, de ce qu'elle aurait pu être, encore une fois il n'y a pas d'erreurs sur les informations relatives à la mort de Marie), comme il lui manquait des lettres pour son anagramme il en a "interprété" certaines (I,B et C) en les transformant en T, O et R.

Et fort de cette phrase Bergère qu'il venait de constituer, et qui était suffisamment "parlante" à son goût, l'a inscrite dans deux échiquiers… pour commencer son codage proprement dit.

Je rappelle brièvement le cryptage :

Il met la phrase Bergère dans deux échiquiers.

Il récupère la suite de lettres que ces deux échiquiers proposent.

Il brouille cette suite deux fois dans un carré de Vigenère, avec deux mots clefs : MORTEPEE et le texte de la stèle à l'envers, et obtient une nouvelle suite de lettres.

Il rajoute à un texte de l'évangile ces lettres, non sans avoir ajouté au milieu deux mots : AD GENESARETH.

Mais ce cryptage du Grand Parchemin a-t-il tout dit ?

A suivre…

Philemon.

* Sans trop développer et sans certitudes, F Daffos a fait remarquer que la proportion entre les mesures de la stèle dans le texte de la SESA (1,30 et 0,65) et celle que l'on peut noter sur le relevé sont inexactes (17%, je crois), peut être est-ce dû à la transformation des chiffres en lettres (soixante sept au lieu de 67, XVII au lieu de 17 et MLCCXXXI en lieu et place de 1781…) qui a rallongé le texte d'une part… et a fait sauter PS PRAE CUM (n'oubliez pas : prières)...
philemon
chercheur avancé

Messagede philemon » 14 Nov 2008 01:05

Les éléments du cryptage :

Les échiquiers : la mise en case intervient en premier lieu dans le cryptage, le créateur inscrit dans deux échiquiers la phrase Bergère qui fait (bien commodément) 128 lettres, il le fait selon ce que l'on appelle la "Polygraphie" du cavalier.

Cette polygraphie consiste à relier toutes les cases d'un échiquier avec "le saut du cheval" sans jamais repasser par la même case, à chaque "arrêt" du cavalier on écrit une lettre…

Il faut savoir qu'il y a des milliards et des milliards de façons de réaliser une polygraphie sur UN échiquier, sur deux échiquiers c'est incalculable… les cases sur lesquelles commencent la phrase Bergère (le B de bergère sur le premier échiquier et le L de "La croix et…) n'ont aucun rapport entre elles… on peut donc à chaque position de la lettre de départ "B" avoir des milliards de possibilités en changeant l'ordre des lettres dans l'autre échiquier…

Pourtant le créateur du code choisit une polygraphie du cavalier bien particulière, celle que l'on appelle la Polygraphie d'Euler, du nom du mathématicien qui a le premier étudié cette particularité de l'échiquier.

Ce parcours d'Euler part normalement de la case située en bas à gauche de l'échiquier, pourtant, pour conserver ce parcours bien particulier, le créateur n'hésite pas à retourner deux fois son échiquier, et positionne la lettre initiale "B" sur la case F6, et commence son parcours.

Je signale que la position des lettres que l'on sortira des échiquiers n'a AUCUNE importance pour la suite du codage… il aurait obtenu d'autres lettres que cela ne changeait rien, sinon le résultat final à inscrire dans le texte de l'évangile, qui en le décodant aurait donné exactement le même résultat : la phrase bergère…

Pourquoi choisir précisément un parcours (celui d'Euler) sur des milliards, une position particulière (en retournant les échiquiers), une case de départ (F6) si ce n'est pour obtenir une liste sortie des cases PRECISE et VOULUE !

Cette ligne c'est celle-ci :

XNLSPANNASITTIATEXRRPBTEUCAEENIRXTGEEN
DELORSIAA
OELEFSDQRPEDCUPGXAIEMUIDOCEJDNMEGMCO
CEEPDSHRX
AIADHATMOAESEBICELERNEEAIEEDLVEVULDC

Cette ligne est encore une anagramme de la stèle et bien sûr de la phrase Bergère… ce sont toujours les mêmes lettres que l'on mélange.

Elles ne changent que selon le choix du parcours du cavalier, et on l'a dit il y en a des milliards de milliards… on peut dire que l'ordre des lettres est complètement aléatoire et chaotique !

Et pourtant !

Quand on compare cette suite de lettres anarchiques avec la phrase bergère, on trouve sur 12 lettres communes (dans le même rang d'ordre) 7 lettres qui constituent le mot clef qui va être utilisé pour faire le cryptage : MOTEPEE !

Il ne manque que le "R" ! Mais ne serait-ce pas alors la raison du choix du parcours d'Euler… le parcours de l'R.

Le créateur donnerait d'une part le mot clef qui suit (MORTEPEE) et imprimerait sa signature incontestable sur le grand parchemin, seul celui qui l'a fait peut connaitre cette particularité !

Dire que c'est une coïncidence est inacceptable, mais inversement on peut poser la légitime question : Comment le créateur dans ces milliards de possibilités a pu trouver la bonne suite ? Sans programme informatique c'est quasiment impossible…

C'est pour cette raison que je crois que le créateur a d'abord (c'est dommage)çu cette signature sans A PRIORI sur le mot MORTEPEE.

Revenons à son texte de la stèle : Il a trois fautes (T, O et R), le reste est secondaire pour l'instant. Il décide de prendre un mot clef qui comportera ces trois lettres. Il commence par placer sur le parcours du cavalier différentes combinaisons de lettres, comme il a choisi d'utiliser le parcours d'Euler (ses retournements semblent le prouver), il a déjà un R, il ne doit plus trouver que deux lettres communes T et O, c'est beaucoup plus facile qu'avec 7 lettres ! Il n'y a même pas de comparaison… et, se dit-il dès que je trouve ces deux lettres communes, je choisis mon mot clef (de huit lettres on verra plus loin pourquoi il était préférable d'avoir 8 lettres) avec les autres lettres communes que me donnent les deux suites de lettres (phrase bergère et liste sortie des cases).

"Et je les marque sur la stèle en mettant des minuscules au lieu des majuscules aux lettres que j'ai choisies !"

Il est certain de trouver ces lettres communes sur la stèle puisqu'il compare deux anagrammes du texte de la stèle.

Qu'importe que cela soit MORTEPEE ou un autre mot, il suffit qu'il y ait T, O (il a la solution pour le R) et qu'il fasse huit lettres ! BLANFORT, par exemple… on aurait simplement transformé les lettres BLANF en lettres minuscules…

Il a ses deux mots clefs (MORTEPEE et le texte de la stèle à l'envers) avant de commencer à utiliser les grilles de Vigenère, qui sont le codage proprement dit, et c'est logique.

Supposer qu'il a pris la stèle (ou le relevé) sans rien changer pour réaliser un codage aussi sophistiqué n'est pas logique… les fautes qui correspondent pour faire une anagramme "au poil", les lettres remarquables qui font "justement" un mot clef parfait (huit lettres) ne plaident pas en faveur de la thèse : stèle = relevé de la stèle.

Notre créateur a maintenant tous les éléments qui vont lui permettre de coder son message… dans les fameuses grilles de Vigenère.

A suivre…

Philemon
philemon
chercheur avancé

Messagede Gil Galasso » 14 Nov 2008 01:06

...
Dernière édition par Gil Galasso le 16 Juil 2009 17:32, édité 1 fois.
Gil Galasso
chercheur avancé

Messagede patrice » 26 Déc 2008 20:47

Routch , je vais replacer ici votre dernier message du topic "astrologie" car il mérite sa place dans cette rubrique . Le voici donc:
Message de Routch de Pel:
Par contre, il ya une notion que développe une partie des parchemins décryptés, il s'agit de la notion de mort suivie de réincarnation (pas de métempsychose)qui est présentée comme une nécessité pour franchir la malédiction du temps née de la Chute, de la damnation. Elle y est vue, et c'est surprenant, comme volonté divine cherchant une préservation de l'âme élue (selon la notion d'Hérodote)qui, ainsi, pourrait garder sa nature et ses acquis. C'est pour cela qu'en limite même du terrain fleuri (pas Fleury qui est une invention de de Sède), supposé être le réceptacle du graal, il y a une pierre énorme dressée et calée, intégrée dans un très vieil ensemble monumental, que les vieux textes nomment: "la Mort". Et ce qui est de plus bizarre, c'est que cette pierre surplombe quasiment une vieille source aménagée qui s'aparenterait à notre fontaine de jouvence actuelle (voir le rite: ...je suis un enfant de la terre et du ciel mais ma race est du ciel...) Cette source était canalisée dans un réseau de ruisselets tortueux et profonds aménagés et qui sont un vrai casse gueule sous les ronces (là aussi, j'y suis tombé dedans)...et en plus il y a beaucoup de serpents....
Réfléchissez à cette notion de mort nécéssaire voulue par Dieu, on peut aller loin dans la réflexion et comprendre une partie du mystère.(fin du message)
Ce message m'amene donc à penser que vous situez le graal à Rlc (ou en tout cas son réceptacle) , donc qu'il y aurait en cet endroit tout un ensemble associé avec plein de choses gravées sur la falaise sur l'histoire de l 'humanité et que par connaissance ancienne de cet endroit tres privilégié, des milliers de gens dans l'antiquité se seraient fait enterrer ici pour etre sans doute plus pret du ciel.
Est ce que cela résume votre théorie?
Si vous avez raison, on comprend donc votre insistance à défendre Rlc.
Il serait bien que dans cette rubrique , vous étayez cette théorie ou alors que l'on crée un topic Rlc puisque s'il y a un topic "Boudet", il n'y a pas vraiment de topic Sauniere ou Rlc.
Pour l'instant, mon avis est que de nombreux lieux celtiques sont pour ainsi dire des réceptacles du graal. Néanmoins, je vous suis pour dire que Rlc en est un particulierement riche.
Concernant la mort voulue par dieu et le mystere comme vous dites... si je comprends bien, il y a autre chose à comprendre que cette notion de Graal qu'on peut décrypter dans la falaise?
patrice
Animateur

Messagede blanchefort » 26 Déc 2008 21:18

Seulement les études peuvent êtres publiées
Merci de ne pas mettre de réponse aux messages .
Toutes les réponses seront effacées

Blanchefort
Image
blanchefort
Administrateur

Messagede paul Jude » 16 Juil 2009 16:30

Chers tous,

Comme beaucoup, j'ai étudié l'affaire des deux Rennes, et petit à petit, grâce à l'aide de chercheurs expérimentés, aux posts sur les forums, aux livres que je collectionne et à mes propres recherches, j'ai batti une théorie. Elle m'a emmené à la découverte d'un trou le 8 décembre 2007

A côté de ce trou se trouve un rocher en forme de poing couché qui ressemble fortement à celui de la Pieta de RLB. Je sais que je ne suis pas le seul à avoir ces deux éléments réunis. J'ai alors repris tous les éléments qui ne sont pas contestables (qui ne peuvent pas avoir été falsifiés) afin de voir s'ils correspondaient au point trouvé. J'ai ensuite écrit un livre sous forme de roman, pour pouvoir dire ce que j'ai envie librement.

Je souhaiterais que vous m'aidiez à m'expliquer où ma théorie est bancale, si vous le voulez bien, afin que je puisse progresser. Je ne cherche pas à polémiquer ni a agresser personne ni aucune autre autre théorie.

Voici trois petites vidéos qui montrent chacune une partie de trois chapitres. Le roman comporte 22 chapitres en tout ainsi que plusieurs planches de photos couleur et noir et blanc.

Rapprochement du lieu de la cache supposé avec le tableau "les bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin

Rapprochement du lieu de la cache supposé avec la « Vrai Langue Celtique », d’Henri Boudet

Rapprochement du lieu de la cache supposé avec la fresque de l’église Sainte Marie Madelaine

Bien cordialement,

Paul Jude
roman "je connais un endroit ou il n'y a rien au dessus"
Roman "je connais un endroit où il n'y a rien au-dessus"
paul Jude
chercheur

• Site Internet

Messagede bouboule » 19 Juil 2009 12:36

Hello Alaric !

I'm well and alive, et c'est gentil de ta part de penser de temps en temps à nous !
J'espère que de ton côté tu es toujours en pleine forme et que tu continues à sillonner les chemins du cromleck de ton bon pas !

Bonjour à tous,

Le 17 Juillet est passé sans que ce jour suscite de grandes réactions. C'est pourtant un jour qui a toute son importance dans le calendrier du cromleck puisque, non content de se trouver à l'exact opposé du 17 Janvier, il correspond de plus au jour de la naissance d'Isis durant les 5 jours épagomènes, ainsi qu'au lever héliaque de l'étoile Sirius marquant le nouvel an égyptien.
En prime, ce jour du 17 Juillet correspond à l'apogée solaire annuelle, et c'est la seule ligne de la course réelle du Soleil qui corresponde parfaitement au tracé géométrique du cromleck.

Je tenais à rappeler ce phénomène qui est incontournable si l'on veut comprendre comment fonctionne le cromleck, c'est-à-dire très exactement à l'image de notre univers.
C'est la perception de ce fonctionnement qui est le seul moyen d'atteindre les joyaux de la couronne et peut-être de décrocher la Lune dans notre région préférée : il faut allumer le feu des étoiles, et aujourd'hui tourner son regard vers celles qui brillent le plus en ce ciel d'été...
Et si l'on veut marcher un jour sur la Lune, il faut aussi savoir marcher sur la tête, ce qui est effectivement un peu fou.

Excellent dimanche à tous, et pensée particulière à tous les vieux de la vieille qui se reconnaîtront.
Amitiés,
bouboule
bouboule
Membre RLC

Messagede Kermit » 20 Juil 2009 12:04

paul Jude a écrit:Comme beaucoup, j'ai étudié l'affaire des deux Rennes, et petit à petit, grâce à l'aide de chercheurs expérimentés, aux posts sur les forums, aux livres que je collectionne et à mes propres recherches, j'ai batti une théorie. Elle m'a emmené à la découverte d'un trou le 8 décembre 2007

Quel magnifique résultat, qui récompense largement tous ces durs efforts ! :innocent: Remarquez, vos collègues "rennistes" n'ont jamais trouvé autre chose... des trous, des petits trous, toujours des petits trous... Ah si, ils ont aussi trouvé des cailloux :rolleyes: :w00t:

Journal de Paul Jude :
8 décembre : découverte d'un trou
Kermit
Membre RLC

Messagede bouboule » 20 Juil 2009 13:48

Bonjour à tous,

A propos de "petits trous" et de la pierre dite « de trou », il en existe une pouvant correspondre à la description qu’en fait Boudet, et située dans le cromleck à un endroit précis servant de balise géométrique. Cet endroit est d’ailleurs très bien connu de (presque) tous.
Il s’agit d’une pierre taillée et polie, curieusement fichée à la manière d’une hache dans un tronc d’arbre. D’une hache celtique, bien entendu.

L’endroit en question correspond en fait au point de pénétration de l’axe solaire dans la matrice qui configure géométriquement l’intérieur du cromleck. Cette borne marque donc en quelque sorte le début d’un hiéros gamos dont la représentation cosmique se retrouverait reproduite sur terre.

On ne sera pas étonné outre mesure que ce point géométrique corresponde à la date du 15 Juin du calendrier terrestre du cromleck, à savoir la Sainte Germaine. Et la Saint Antoine n’est pas loin non plus (bergère, pas de tentation…)
Par contre, par rapport au calendrier céleste, nous nous trouvons là à la date du vendredi 30 Mars, en pleine Pâques, jour de l’érection de la Sainte Croix, et accessoirement aussi jour anniversaire de la mort de Boudet (survenue quant à elle un mardi).

Le « trou » marqué par cette pierre-hache est donc avant tout symbôlique, géométrique et englobe tout le cromleck à la manière d’une « vesica piscis ».

Tout un programme, à parcourir bien sûr chacun à son rythme !

Excellente journée à tous. Amitiés,
bouboule
bouboule
Membre RLC

Messagede blanchefort » 20 Juil 2009 23:27

Merci de ne pas mettre des réponses aux messages .
Toutes les réponses seront effacées

Blanchefort
Image
blanchefort
Administrateur

Messagede papéé » 11 Aoû 2009 21:39

Bonsoir à chacun,
Un petit livret pour proposer une hypothèse, photographies, plans et cartes à l'appui.
................."" La clef du domaine - Le surprenant témoignage de l'abbé Saunière
Les réalisations immobilières et les divers emménagements entrepris par l'abbé Saunière ont très tôt suscité l'intrigue et participent pour une grande part à la naissance de l'énigme de Rennes le Château. Ils demeurent aujourd'hui encore un témoignage concret des « origines de l'affaire », accessible à tous et vierge pour l'essentiel de toutes interventions postérieures.
Cet opuscule propose au lecteur de participer aux investigations de ses auteurs et de vérifier avec eux le soupçon déjà ancien de quelques uns : que le plan du domaine de l'abbé Saunière constitue en effet un document cartographique et qui fut voulu tel par ses concepteurs comme partie déterminante du message qu'ils nous adressaient. mais dont nous ignorons la nature profonde.
Ce livret est une étude d'éléments concrets et vérifiables par tous, qui transpose le domaine de l'abbé, l'église et son jardin sur le terroir de Rennes les Bains. Suivre la piste...
Au lecteur de conclure si ces informations éclairent quelque peu le mystère ou l'épaississent davantage encore. L'aventure continue................

La Clef du domaine - Thierry Espalion, Gérard Piedevigne - 76 pages, Librairie Empreinte et librairie Porte de Rennes - 10 Euros
Merci pour votre attention.
http//www.rlcpiedevigne.onlc.fr
papéé
Membre RLC

Messagede paul Jude » 08 Sep 2009 22:58

Voici mon interprétation. Merci pour vos remarques. Pour moi cette phrase date du début du vingtième siècle, post Saunière (Franck Daffos nous a appris l’existence de l’abbé Jean Jourde).

Bergère pas de Tentation que Poussin Teniers gardent la clef
La clef du décodage se trouvent dans les Bergers d’Arcadie de Poussin (rapport à la Bergère) et au Tableau « Saint Antoine et Saint Paul dans le désert » qui ne représente PAS une tentation de Saint Antoine, de Teniers le Jeune.
Le tableau de Poussin représente une carte et situe la cache au sud du lieu dit La Fajole. Celui de Teniers représente précisément l’endroit, constitué d’une falaise surmontée d’arbres, non loin de la Sals, à l’est de l’alignement Blanchefort - Roque Nègre.

Pax 681
Il faut tracer un des axes de la croix, en se référant à une tombe, celle du curé Janvier, dont le 17 est mis en évidence. Le 17 ajouté au 681 nous donne un point situé sur le carroyage de Lambert 2, proche du Fauteuil du Diable et de la source du Cercle.

Par la croix et ce cheval de Dieu
Il faut tracer l’autre axe de la croix en se positionnant sur le méridien de Saint Sulpice, d’où la référence à la Chapelle des Anges de la même église et du tableau « Héliodore chassé du temple » de Delacroix.

J’achève ce daemon de Gardien
La croix ainsi tracée nous donne un point situé au sud de la Fajole. Le Démon de Gardien est Asmodée, gardien du trésor du temple. La faute d’orthographe (Daemon) nous indique qu’il faut chercher une cavité creusée par une source souterraine (déesse des sources Daemonia), dont Boudet a ramené la tête depuis le lieu dit le cap de l'homme.

A midi Pommes Bleues
Une fois sur le point, il suffit de regarder vers Espéraza, dont le blason comporte 3 pommes bleues. Grâce au soleil positionné au Zenith, on aperçoit alors l’entrée de la cache.

Autour du trou : un rocher en forme de poing comme celui de la Pieta (au dessus), une tete d'animal comme celle représentée sur la fresque de l'église de Rennes le Chateau, un rocher en forme de poinçon comme celui représenté dans le tableau de Teniers (rocher qui s'est affaissé).
Dernière édition par paul Jude le 13 Sep 2009 16:55, édité 1 fois.
paul Jude
chercheur

• Site Internet

Messagede djeff » 10 Sep 2009 12:23

paul Jude a écrit:Voici mon interprétation. Merci pour vos remarques. Pour moi cette phrase date du début du vingtième siècle, post Saunière (Franck Daffos nous a appris l’existence de l’abbé Jean Jourde).

Bergère pas de Tentation que Poussin Teniers gardent la clef
La clef du décodage se trouvent dans les Bergers d’Arcadie de Poussin (rapport à la Bergère) et au Tableau « Saint Antoine et Saint Paul dans le désert » qui ne représente PAS une tentation de Saint Antoine, de Teniers le Jeune.
Le tableau de Poussin représente une carte et situe la cache au sud du lieu dit La Fajole. Celui de Teniers représente précisément l’endroit, constitué d’une falaise surmontée d’arbres, non loin de la Sals, à l’est de l’alignement Blanchefort - Roque Nègre.

Pax 681
Il faut tracer un des axes de la croix, en se référant à une tombe, celle du curé Janvier, dont le 17 est mis en évidence. Le 17 ajouté au 681 nous donne un point situé sur le carroyage de Lambert 2, proche du Fauteuil du Diable et de la source du Cercle.

Par la croix et ce cheval de Dieu
Il faut tracer l’autre axe de la croix en se positionnant sur le méridien de Saint Sulpice, d’où la référence à la Chapelle des Anges de la même église et du tableau « Héliodore chassé du temple » de Delacroix.

J’achève ce daemon de Gardien
La croix ainsi tracée nous donne un point situé au sud de la Fajole. Le Démon de Gardien est Asmodée, gardien du trésor du temple. La faute d’orthographe (Daemon) nous indique qu’il faut chercher une cavité creusée par une source souterraine (déesse des sources Daemonia), dont Boudet a ramené la tête depuis le lieu dit Roc d’En Barou.

A midi Pommes Bleues
Une fois sur le point, il suffit de regarder vers Espéraza, dont le blason comporte 3 pommes bleues. Grâce au soleil positionné au Zenith, on aperçoit alors l’entrée de la cache.

Ca marche bien sur le terrain…
le blason en question est de facture récente puisque créé en 2008 par un F. Rodrigo pour le "blason project" de wikipedia , il n' a donc pu servir à élaborer ce codage... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Esp%C3%A9raza_(Aude).svg#filehistory :this:
djeff
chercheur avancé

Messagede brunelin » 10 Sep 2009 13:04

erreur mon cher...............erreur !

le blason apparait déja sous cette forme dans l'armorial du languedoc de 1696..........et il n'est pas le seul à comporter des boules bleues
je vous dis cela car c'est moi qui avait montré ces particularités il y a quelques années
chercheur de trésors
brunelin
Modérateur

Messagede djeff » 10 Sep 2009 14:47

brunelin a écrit:erreur mon cher...............erreur !

le blason apparait déja sous cette forme dans l'armorial du languedoc de 1696..........et il n'est pas le seul à comporter des boules bleues
je vous dis cela car c'est moi qui avait montré ces particularités il y a quelques années
autant pour moi...il y en a t' il d' autres dans ce secteur? si oui pouvez - vous préciser svp :write: ?
djeff
chercheur avancé

Messagede paul Jude » 10 Sep 2009 16:40

Effectivement, c'est Jean Brunelin qui m'a appris les pommes bleues mais également une grande partie de ma théorie
paul Jude
chercheur

• Site Internet

Messagede brunelin » 10 Sep 2009 19:31

voici la page de l'armorial du languedoc

Image
chercheur de trésors
brunelin
Modérateur

Messagede djeff » 10 Sep 2009 20:29

c' est donc le seul blason à pommes du coin. merci pour l' info :good:
djeff
chercheur avancé

Messagede brunelin » 10 Sep 2009 21:49

il y a également le blason d'antugnac à deux boules bleues et chevron
chercheur de trésors
brunelin
Modérateur

Messagede Beecham » 10 Sep 2009 22:13

je croyais que ce topic réservé à la théorie de chaque chercheur !

rendez vous au café de la place.
Beecham
Spécialiste RLC

Messagede Michel Azens » 10 Sep 2009 22:26

Excellente observation de Jeannot, et une remarque observable de paul J... :smile: Mais de quelle façonr se fixer sur un blason, aussi noble soit'il. une chronique attestée fait observer, qu'un certain vignoble, générait en son temps , un cépage, reconnu dans un atlas célèbre, comme portant, le terme de "Pommes bleues" ....Et qui me semble t'il n'est point trop éloigné de notre histoire, cela est réel, mais, ne manquera pas d'etre discuté, a souhait, D'ailleurs, une des interrogations que j'avais énoncé, en son temps, comment se nommait, la vigne, jalousement entretenue, parmi, le jardin, certe extraordinaire, au vu des représentations, que d'aucun connaissent,, Q'entretenait , l'Abbé Sauniere, J'avoue humblement, que malgré mes recherches, ayant d'autres vues..? Je n'en connais pas toujours le nom..Ce qui ne m'a pas fait défaut :sleeping: Pour avancer , mais c'est un point,ET PAS gps... :grin:Mais il est réel si d'aventure, je pourrais avoir une info, la dessus, ce serait une documentation, importante...que d'aucuns ne seraient pas obligés de donner.. L'atlas de la vigne du Languedoc.. :grin:
Sur ce, merci de ces observations interréssantes..
Michel Azens
Membre RLC

Messagede cardou » 11 Sep 2009 14:09

Merci de ne pas mettre des réponses aux messages .
Utilisez un autre topic pour répondre

Blanchefort
Ras le bol de creuser
http://www.renne-le-chateau.com
http://www.rennes-le-chateau.biz
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede Michel Azens » 11 Sep 2009 22:27

Mea culpa, et le reste.. :w00t:
Michel Azens
Membre RLC

Messagede papéé » 09 Oct 2009 10:04

Bonjour,
La revue "Top Secret", dans son numéro 45 (Octobre - Novembre 2009), présente parmi ses dossiers un article consacré au tableau de Nicolas Poussin : Les Bergers d'Arcadie".
Autres informations à l'adresse http//www.rlpiedevigne.onlc.fr
Merci pour votre attention.
http//www.rlcpiedevigne.onlc.fr
papéé
Membre RLC

Suivante

Répondre
111 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Sujet Tags

blanchefort, bugarach, grotte, lavaldieu, mortepee, nicolas-poussin, parchemin, roque-negre

Retourner vers Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs