L'énigme de l'abbé Saunière curé de Rennes le Chateau. A t-il à la fin du siècle dernier découvert un fabuleux trésor? Quel fut le secret de Bérenger Saunière qui dépensât plus d'un milliard et demi de francs? Ce forum sur Rennes le Chateau vous aidera peut-être à comprendre ou à résoudre cette énigme.

• Accueil du forum ‹ Le rendez vous des chercheurs ‹ Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher
  • Bookmark and Share
  • FAQ
  • Galerie photo Galerie photo
  • M’enregistrer
  • Connexion

CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

liste des topics (sujets) de l'histoire de Rennes le Chateau:
L'abbé Saunière, mystères, recherches, trésors, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, les 2 Rennes... etc. Tout est là!
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster vôtre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur - 1ère méthode - Envoyer une image depuis son ordinateur - 2ème méthode
Répondre
1740 messages • Page 12 sur 70 • 1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 70

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Messagede flores » 02 Déc 2009 20:46

enfin c'est vous qui le dites qui n'a rien sous l'église ,ceci dit ce n'e st pas là effectivement où est un des trésors , comme par hasard c'est à la medium que je suis que l'on s'est confiée et comme par hasard cela a rejoint une de mes predictions que j'ai révélées dans mon livre écrit de cela 2 ans .Pour le moment il n'ya qu'à deux personnes à qui je l 'ai révélée et personne ne peut y avoir accès mais je compte bien le dire dans le documentaire .Tout ceci rejoint le fait que même si je ne veux pas savoir de toute façon je finis par le savoir .Et puis il y a des choses qui ne m'appartiennent pas et que je ne dirai jamais ;là c'est different c'est la personne qui s'est confiée pour le documentaire . Le trésor ne mappartient pas,je necours pas après l'or ,ni des documents et je fais confiance à dieu Ceci dit je m'enthousiasme pour ce chanoine qui s'interessait de près au magnétisme pendant que saunières lui était accusé de traffic de messes .J'aime bien ces curés à part un peu comme moi,on est catho mais on aime aussi l'ésoterisme et j'en a i fait d'ailleur s mon métier même si je fais passé les saints sacrements avant tout et que j'arrêterai mon métier d e médium .Là nous allons donné pour le téléthon nous les voyants , bonne soirée Florence
flores
ANIMATEUR +

Publicité

Messagede michaelys » 02 Déc 2009 20:51

:innocent: bonsoir à tous , trés bonne analyse mon ami gael.plus rien en dessous de l'église,il ne reste alors que l'église par sa décoration l'amalgame de boudet et saunière. michael
j'achève ce daemon de gardien etc.....
michaelys
ANIMATEUR +

Messagede flores » 02 Déc 2009 21:14

bonjour mIchaelys ,je vais vous laisser parce que j'en a i beaucoup trop dit ,je disparais du forum et je te laisse à l oisir l'envie de discuter où il peut bien se cacher ce trésor .Mais n'oublie jmais ce qu'aurait pû dire Marie dénarnaud ,vous marchez sur de l'or vous les villageois ,bien àvous tous Florence .Le trésor ne m'interese pas ,ce qui me touche c'est qu'il me parle indirectement comme cette cousine tres eloignée qui devait héberger marie dénarnaud ou du moins ses parents et je ne l'avais jamais su avant de la rencontrer ,cette cousine éloignée .Voilà pourquoi m'interesse le sujet ,uniquement parce que dans le haut astral ou la mémoire du sacré ,il m'est un petit peu relié et puis il faut toujours écouter les anciens .oui toujours écouter les anciens car cette histoire remonte à tres loin ! Alors bonne chasse au trésor puisque nous sommes tous des enfants !
flores
ANIMATEUR +

Messagede GaëlGJ » 02 Déc 2009 21:30

Bonjour à tous, :flowers:

Rassurez-vous michael, des trésors ils y en a encore quelque un et de grande valeur. :rules:

Bien cordialement Gaël. :flowers:
GaëlGJ
Animateur

Messagede michaelys » 08 Déc 2009 22:03

:cool: salut mon ami gael pas de soucis pour moi sur ce sujet de trésor . la liste est longue mais avignon n'est pas mal,une trés belle histoire. tu la connais ????? michael.
michaelys
ANIMATEUR +

Messagede cardou » 23 Mar 2010 10:14

Je tiens à signaler que cet endroit est une propriété privée et que l’accès en est réservé aux ayants droit-
Il est aussi à noter que ce petit oratoire n’a strictement rien à voir avec l’affaire de Rennes le Château-
Si certains souhaitent avoir des photos de bonnes qualités de cet oratoire je peux les mettre sur un hébergement web –

Image - Image - Image

:blush: :mellow:
Ras le bol de creuser
http://www.renne-le-chateau.com
http://www.rennes-le-chateau.biz
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede VR 46 » 20 Avr 2010 11:59

Bonjour,
une des scans faites en 2006 par Rex Mundi grace a son merveilleu equipement et par moi dans l'eglise de RLC.
On voit très bien l'escalier qui dessand vers la crypte ( ou l'ancienne eglise) qui se trouve a 11,50 metres de profondeur.
Est visible une partie d'une deuxième et plus petite chambre a une profondeur de 4,50 metres qui as une auteur de 2,20 mt.
Cet escalier dessand exactement pres de la chaire en direction vers le centre de l'eglise.
la crypte profonde, qui est de plus grande dimension, continue sous l'autel, ou etait impossible pouvoir scanner.
On peut appercevoir une partie en rouge qui rappresente du metal,
( la continuation lateral de ce scan n'a pas pu etre effectuée car la balaustre empechait de pouvoir scanner)
Je remercie toujour Rex Mundi pour les belles adventures passée avec Lui en 2006
Salut
VR 46

Image
......... and then there were two....

Image
VR 46
chercheur avancé

• Site Internet

Messagede cardou » 20 Avr 2010 15:42

Salut VR46

Heureux de te voir-

Je connais ce scan de REX , mais il est difficile de voir quelque chose de concret dessus –
Je sais qu’il savait s’en servir puisque nous lui avons fait détecter un souterrain derrière le château de Camps –
Les mesures données pour la profondeur de la crypte me paraissent énormes (pratiquement 12 mètres)
Où il situ l’escalier c’est l’endroit exacte ou Jean Lecousse en 1955 avait vu la dalle de la marquise qui était appuyée le long du mur , il pense aussi que c’est là qu’il y a un escalier-

Il y a l’autre crypte derrière le monument aux morts-

:flowers:
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede VR 46 » 20 Avr 2010 17:10

Bonjour Cardou,
quand on as fait ces scans en 2006, on est passés chez Vous, et Vous etiez le premier a les voire.
On as du apprendre a utiliser cet appareil allemand, sans avoir en premier temp les istructions.
On a passé une semaine pour comprendre le correct fonctionement, et pendent ce temp,
on as fait des scans un peut partout.
C'est après une longue telephoné a Paris qu'on as pu faire des scans de facon correcte.
Les scans de l'eglise on été faite donc de facon correcte, deux fois, pendent deux jours consecutivement.
Il faut dire que on as pas pu faire un travail complet pour deux raisons fondamentals :
1 - il s'agissait de deux bliz ( sans aucune autorisation )
2 - les portions d'espace de le balaustre et de l'autel empechait d'avoir une vue complète des chambres souterraines

Il faut savoir che chaque scan as une largeur de 50 cm. et que plusieurs scans a cote forment une image complète
apres les avoir renverser dans l'ordinatuer qui consecutivement fait l'elaboration des fichiers.
Les impulsions ont été faite chaque 20 cm., ce que donne une excellente resolution.
Les marches sont bien visibles, et les deux " chambres " sont partielment sovrapposées.
je sais que pour qui n'as pas un peut d'experience avec les scans, c'est des fois difficile de voire
ce qu'il y a, mais fait moi confience....
Je peut Te dire que l'abbé Saunière avait faite une autre entrée de secour, qui n'est pas plus
qu'un trou vertical, toujour de 11,50 de profondeur, qui permet le passage d'un homme,
qui se trouve ou etait en origine une autre entrée vers la crypte du coté jardin.
Ce trou, qui devait avoir une echelle rudimentelle pour y dessendre, se trouve sous une des constructions
faite par l'Abbé pour mettre en sureté son secret.
Il as evité comme ca, que quelque travail fait par la mairie, pouvait mettre a jour cette deuxième entrée.
( tout le monde connait l'episode de l'incendie.... )
En deplacend la nouvelle chaire a cet endroit, et avec la réalisation de l'isoloire et du reposoir, il s'est garantie que
personne pouvait acceder a son secret.
Il avait, Lui seul la possibilité, par une autre entrée, d'acceder aux souterrains de l'Eglise.

Ce ne sont pas les seules scans qu'on a fait a RLC, car on a n'as fait plusieures dans le village,
ou il y a un coffre matallique souterré a 13,40 metres de dimension 80 x 60 x 40

Je ne m'occupe plus depuis deux ans du village de RLC, car les choses importantes sont ajeurs.

Je ne manquerai pas de Te faire visite la prochaine fois que je viendrai a RLC
Un salut amical a toute Ta famille
VR 46
......... and then there were two....

Image
VR 46
chercheur avancé

• Site Internet

Messagede aurore » 21 Avr 2010 09:07

Bonjour à tous,

Bon je vais poser une question, très stupide certainement, mais bon, peut être que j'apprendrai quelque chose aujourd'hui.

Lorsque je vois des chercheurs comme VR, ou comme tant d'autres qui ont sérieusement bossé sur la fameuse crypte sous l'église, je me demande pourquoi, depuis le temps, aucune décision n'a été prise du côté des "officiels", pour aller y faire un tour, histoire de clore d'une certaine façon, cette partie de l'histoire ? :huh:

Je me doute que la DRACC, et l'Eglise ont peut être leur mot à dire, la mairie aussi, mais puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un secret de polichinelle, pourquoi ne pas engager des démarches "sérieuses", pour qu'au moins on puisse terminer 1 chapitre ?

Parce qu'en y regardant bien, des americains, viennent sonder, mais nous, on peut pas ?

A un moment ça devient franchement ridicule :wacko:
Après tout cela ne serai pas la première crypte seigneuriale de France à être explorée de façon "officielle".

Donc je le (c'est dommage)çois, ça fait plus qu'une seule question,( donc des stupidités en plus), mais j'aimerais comprendre à partir de quelle maille ça coinçe... :online2long:

Aurore (sans poils aux pattes :tongue: )
Cordialement.
aurore
Membre RLC

Messagede Paul J. SAUSSEZ » 21 Avr 2010 10:02

aurore a écrit:..je me demande pourquoi, depuis le temps, aucune décision n'a été prise du côté des "officiels", pour aller y faire un tour, histoire de clore d'une certaine façon, cette partie de l'histoire ?... pourquoi ne pas engager des démarches "sérieuses", pour qu'au moins on puisse terminer 1 chapitre ?... Parce qu'en y regardant bien, des americains, viennent sonder, mais nous, on peut pas ?

Je me le demande aussi, et je ne suis pas le seul. Le paradoxe est qu'un dossier officiel de demande de fouilles ait été introduit en 2003 avec la caution du maire de l'époque J.-F. Lhuillier, mais sur la base d'indices GPR particulièrement maigres et d'un argumentaire scientifique indigent ayant motivé le refus du CIRA, et qu'aujourd'hui, Alexandre Painco tient sous clé les résultats des sondages réalisés par des Anglais en mai 2008 (j'apprends qu'ils sont même revenus en août 2008), lesquels seraient, d'après le peu que j'en sais, particulièrement révélateurs. Outre, bien entendu, tous les indices historiques sérieux dont on dispose depuis des lustres (étude de Brigitte Lescure, registre paroissial, etc.). Il ne subsiste plus aucun doute sur l'existence du Tombeau des Seigneurs et d'une crypte sous l'église de Rennes. Leur mise à jour contribuerait de manière significative à l'enrichissement du patrimoine historique et archéologique non seulement de Rennes, mais aussi de l'Aude et du Languedoc. Les retombées économiques pourraient en outre être significatives. Il y a vraiment de quoi s'interroger...
Qui trop embrase mal éteint
Paul J. SAUSSEZ
chercheur

Messagede pelroutch » 21 Avr 2010 10:10

Question:
Est-ce que ce qu'on appelle crypte et tombeau des seigneurs ne sont pas une seule et même chose ? ceci serait logique pour une chapelle castrale.
Ce qui me fait poser cette question est que cette église serait une ancienne chapelle et qu'en général, sous les chapelles, il n'y a pas de crypte proprement dite. Autre argument, les photos de Rex sont remarquables mais elles situent cette crypte à une profondeur inusitée, voire même aberrante; il se pourrait que ce soit seulement des cavités naturelles.
Cordialement
Pelroutch

-- 21 Avr 2010 09:17 am --

Aurore (sans poils aux pattes :tongue: )
Cordialement.[/quote]

C'est à la suite d'une épilation ? :biggrin: cire chaude ou rasoir ?
Cordialement
Pel
pelroutch
Animateur

Messagede P.Silvain » 21 Avr 2010 10:18

VR 46 a écrit:Bonjour,
une des scans faites en 2006 par Rex Mundi grace a son merveilleu equipement et par moi dans l'eglise de RLC.
On voit très bien l'escalier qui dessand vers la crypte ( ou l'ancienne eglise) qui se trouve a 11,50 metres de profondeur.
Est visible une partie d'une deuxième et plus petite chambre a une profondeur de 4,50 metres qui as une auteur de 2,20 mt.
Cet escalier dessand exactement pres de la chaire en direction vers le centre de l'eglise.
la crypte profonde, qui est de plus grande dimension, continue sous l'autel, ou etait impossible pouvoir scanner.
On peut appercevoir une partie en rouge qui rappresente du metal,
( la continuation lateral de ce scan n'a pas pu etre effectuée car la balaustre empechait de pouvoir scanner)
Je remercie toujour Rex Mundi pour les belles adventures passée avec Lui en 2006
Salut
VR 46

Image

interessant Tas un message chez Garcia
P.Silvain
x

• Site Internet

Messagede cardou » 21 Avr 2010 10:38

Bonjour à toutes et tous-

Il y a plusieurs hypothèses, peut-être que l’ouverture de la crypte casserait le mythe , le mystérieux de l’histoire de RLC-
Ou alors il n’y a qu’une petite crypte celle qui est répertoriée derrière le monument aux morts ?
De plus pour vérifier si il y a ou pas une crypte pas besoin de faire de gros travaux, il suffit de soulever un carrelage au milieu de l’église et de faire un carottage et de passer une camera fibre optique, à moins que cela ne fut déjà fait :wink: et que cela n’ai donné aucun résultat –

Comme le fait remarquer Saussez c’est bien dommage de ne pas tout faire pour mettre le patrimoine en valeur -
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede Paul J. SAUSSEZ » 21 Avr 2010 10:46

pelroutch a écrit:...Est-ce que ce qu'on appelle crypte et tombeau des seigneurs ne sont pas une seule et même chose ?
Une crypte est un endroit "religieux" où l'on tient des reliques (de saints, etc.). Un tombeau, seigneurial ou autre, est un endroit "civil". Excusez-moi d'être pointu à ce sujet, mais la différence est énorme en termes de chronologie. Il est constant que les seigneurs médiévaux se réservaient un lieu de sépulture aussi près que possible de reliques. Et donc, le reliquaire (ou la crypte) doit être antérieur à la chapelle et au tombeau. Vous soulignez avec raison qu'il pourrait s'agir de cavités naturelles. En effet, le piton de Rennes est parcouru de failles, galeries et grottes naturelles en raison de son relief karstique. Ces caractéristiques, plus l'altitude du lieu et probablement une source (puisqu'il existait un puits au château, comblé par Fatin), étaient recherchées par les gaulois, qui ont certainement établi à Rennes un lieu de culte païen. Ceci a attiré les premiers prédicateurs chrétiens au IV° siècle, qui auront établi sur place un baptistère et importé des reliques pour forcer les conversions (méthode amplement attestée). Une organisation formelle du reliquaire sous forme de crypte (la visite des reliques était payante) pourrait donc théoriquement remonter à cette époque, mais plus vraisemblablement au VI° siècle. En ce cas, la crypte de Rennes se rangerait parmi les plus anciennes de France. L'intérêt archéologique en serait considérable. Pour ce qui concerne le tombeau, contemporain de l'église, il s'agit, d'après moi et d'après Brigitte Lescure, du début du IX° siècle.
pelroutch a écrit:Autre argument, les photos de Rex sont remarquables mais elles situent cette crypte à une profondeur inusitée, voire même aberrante...
Pour moi, d'après le sondage particulier que j'ai fait effectuer par l'équipe Eisenman, le tombeau et la crypte sont à plus de 5 m de profondeur par rapport au pavé de l'église.
Paul J. SAUSSEZ
chercheur

Messagede pelroutch » 21 Avr 2010 10:58

Merci de votre réponse

Une crypte en tant que telle sous l'église actuelle ne serait en fait qu'une probabilité. 5 m est une profondeur assez importante. Un chercheur, Mr Gruas, à l'aide d'un magnétomètre à protons, aaurait découvert une salle souterraine, je pense, entre l'église et la propriété de Saunière, sous la rue, donc, non loin de la crypte dont on parle. Sa profondeur estimée n'était pas de 5 m. mais aux environs de 2 à 3 m.
Il y a eu des fouilles dans l'église dans le courant du XX ème siècle, en particulier celles de Descadeillas. Comment se fait-il qu'aucun accès à une crypte n'ait été alors découvert ?

Très cordialement
Pelroutch
pelroutch
Animateur

Messagede Paul J. SAUSSEZ » 21 Avr 2010 11:30

pelroutch a écrit:Une crypte en tant que telle sous l'église actuelle ne serait en fait qu'une probabilité.

Pour l'instant, tout est du domaine des probabilités...
pelroutch a écrit:Un chercheur, Mr Gruas, à l'aide d'un magnétomètre à protons, aaurait découvert une salle souterraine, je pense, entre l'église et la propriété de Saunière, sous la rue, donc, non loin de la crypte dont on parle. Sa profondeur estimée n'était pas de 5 m. mais aux environs de 2 à 3 m.

Et pourquoi ne s'agirait-il pas, comme ailleurs, de cavités naturelles...?
pelroutch a écrit:Il y a eu des fouilles dans l'église dans le courant du XX ème siècle, en particulier celles de Descadeillas. Comment se fait-il qu'aucun accès à une crypte n'ait été alors découvert ?

Malacan et Descadeillas se sont arrêtés dès après la découverte du crâne "entaillé", à moins d'un mètre de profondeur devant le maître-autel.
Cholet a découvert sous l'escalier de la chaire "...un autre escalier" et dans la pièce secrète un arc de décharge laissant supposer une baie vers le sous-sol du choeur. S'il avait pu continuer, il aurait probablement fini par découvrir le tombeau.
Plus tard, Cholet a entièrement dépavé la nef "...jusqu'au sol vierge". Selon les indications de son pendule, Roland Domergue y avait vu le départ de plusieurs galeries. Commentaire de Cholet: "...rien !".
Le problème c'est qu'aucun de ces fouilleurs sauvages (saut peut-être Cholet) n'avait étudié l'histoire du lieu et personne n'avait une idée précise des transformations faites par Saunière. On ne cherchait pas un tombeau et encore moins une crypte, mais un hypothétique trésor...!

A propos de pendules et de trésors, allez fouiller ici et dites-moi ce que vous en pensez !
http://albert-fagioli.blogg.org/themes-bienvenue_sur_le_blog_d_albert_fagioli_-198130.html
Paul J. SAUSSEZ
chercheur

Messagede pelroutch » 21 Avr 2010 14:10

Je suis d'accord pour une probabilité de cavité naturelle mais c'est l'inventeur lui-mêmequi dit que son scan déssine une salle voûtée. N'étant pas expert, je m'en remets à lui et j'adopte son vocabulaire de "salle". Mais, évidemment, l'erreur est possible.
Je vais aller vvoir le site que vous me recommandez
Très cordialement
Pel

-- 21 Avr 2010 01:18 pm --

Albert Fagioli ?
Il a raison mais moi non plus, je ne lâche pas le morceau. J'ai ma voie de recherche, j'y tiens et j'ai des résultats en dehors et en dépit de la pensée unique.
Il faut rester proche des documents et de la réalité des choses, il faut voir en regardant, c'est ce que je fais en vérifiant toute hypothèse. C'est pourquoi je suis dubitatif sur une possible crypte car certaines choses ne "collent" pas et je ne crois en la présence d'aucun trésor matériel.
Très cordialement
Pelroutch
pelroutch
Animateur

Messagede brunelin » 21 Avr 2010 14:32

Pelrouch
Question:
Est-ce que ce qu'on appelle crypte et tombeau des seigneurs ne sont pas une seule et même chose ? ceci serait logique pour une chapelle castrale.

Otes toi définitivement cette idée de la tête car les différents éléments de réponses à notre disposition indiquent sans équivoque aucune, la présence d’un tombeau et d’une crypte ancienne sous l’église
Ces éléments sont :
-Les documents indiquant plusieurs inhumations dans le tombeau des seigneurs, à aucun moment sur le registre paroissial il n’est question d’une crypte ancienne, la crypte est donc ailleurs
-le témoignage de saunière lui même, indiquant deux découvertes distinctes
La découverte des escaliers (conduisant au sous sol) en1886
Et la « découverte d’un tombeau » en 1991
As t’il découvert en premier, le caveau des seigneurs ou la crypte ancienne ? Ceci reste encore à définir………..
- les différentes investigations « électroniques » qui sont sans aucun doute et montrent deux vides, un grand et un petit
-le rapport Cholet qui est assez parlant
- l’étude de Brigitte lescure
Ce qui me fait poser cette question est que cette église serait une ancienne chapelle et qu'en général, sous les chapelles, il n'y a pas de crypte proprement dite.

Si toutefois tu t’ intéresse aux églises contemporaines à celle de RLC tu te rends compte qu’en général elles comportent une crypte
J’étais il y a quelques semaines dans la crypte de l’église de saint guillem le désert construite par guillem de gellone, le même à qui l’on doit sans doute l’édification de l’église de rennes
Autre argument, les photos de Rex sont remarquables mais elles situent cette crypte à une profondeur inusitée, voire même aberrante; il se pourrait que ce soit seulement des cavités naturelles.

Ceci est parfaitement possible car n’oublie pas qu’entre le sol de l’église et la crypte il y a quelques mètres, c’est d’ailleurs pour cela que jean lecousse et son équipe malgré leurs efforts un magnifique souterrain ont traversé l’église sans rien trouver car ils sont tout simplement passés entre les deux, le sol de l’église était au dessus et la crypte en dessous

D’autre part, il est assez étonnant c’est vrai que depuis saunière personne ne soit descendu dans ce qui constitue les sous sol de l’église
Il est évident que sans rentrer dans les détails, pour ma part cela est impossible
Quand au fait qui veuille qu’aucune fouille officielle n’ait été engagée et malgré la réponse candide de la DRAC, il est certain qu’il y a autre chose qui tend à indiquer que l’on ai plutôt intérêt à ce que les choses restant en l’état, à chacun d’estimer quelle peut en être la raison.......................

Il faut tout de méme prendre en compte le fait que la municipalité sous l’égide de son maire alexandre painco à fait réaliser des sondages par une équipe anglaise en mai 2008…….
Soit la municipalité souhaitait définitivement savoir ce qu’il en était et cela est à son honneur car c’est la seule façon de mettre un terme aux phantasmes
Soit les anglais avaient d’autre motivations que nous ne savons pas encore

En tous les cas comme le dit paul saussez, les sondages ont été révélateurs et confirment ce que nous savions déjà en ce qui concerne la réalité de deux salles
chercheur de trésors
brunelin
Modérateur

Messagede pelroutch » 21 Avr 2010 16:05

Brunelin, je n'ai à m'oter aucune idée de la tete, je pose une question à un spécialiste car, pour moi, jusqu'à nouvel informé,acune crypte n'existe sous l'église actuelle. Mais j'admets que je ne sais pas tout et que je peux me tromper, donc, je m'informe.
Je ne savais pas que Brigitte Lescure avait fait autorité en la matière. Je vais reprendre ses écrits et voir où elle évoque cette crypte. Je fais par ailleurs remarquer qu'elle a, sur d'autres thèmes, des apports d'une importance capitale.

Pour les églises contemporaines à celle de RlC, wisigothique selon Sipra, je crois qu'il n'y a pas trop de cryptes, à moins qu'elles n'aient été creusées à posteriori. En outre et en général, les chapelles ne comportent pas de cryptes et il semblerait que l'église actuelle ait été la chapelle castrale. Il y a donc un doute profond pour moi.
J'ai mention d'une crypte, mais ailleurs

Bon, nous sommes toujours dans le probable et non dans le certain; seules des fouilles pourraient confirmer, en attendant, le problème est en suspens. Pourquoi le maire appelle-t-il des anglais pour approcher le problème ? qui finance ?
pelroutch
Animateur

Messagede brunelin » 21 Avr 2010 16:36

Brunelin, je n'ai à m'oter aucune idée de la tete, je pose une question à un spécialiste

Ho là !.........pardonnes moi si ma façon de parler a heurté ta susceptibilité :rolleyes:
car, pour moi, jusqu'à nouvel informé, aucune crypte n'existe sous l'église actuelle.

Et comment le sais tu ?.......tu fais d'ailleurs bien de préciser "pour moi !"......
Je ne savais pas que Brigitte Lescure avait fait autorité en la matière. Je vais reprendre ses écrits et voir où elle évoque cette crypte. Je fais par ailleurs remarquer qu'elle a, sur d'autres thèmes, des apports d'une importance capitale.

Brigitte Lescure, mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art Recherches archéologiques à Rennes le Château (Aude) du VIIIème au XVIème siècle
Tu auras du mal à trouver cet ouvrage…………
Pour les églises contemporaines à celle de RlC, wisigothique selon Sipra, je crois qu'il n'y a pas trop de cryptes

Tu as raison de dire « selon SIPRA »
Je crois qu'il n'y a pas trop de cryptes, à moins qu'elles n'aient été creusées à posteriori.

Drôle d’idée…………si je te comprends bien, on construit l’église et à posteriori on fait une crypte………. :biggrin:
En outre et en général, les chapelles ne comportent pas de cryptes et il semblerait que l'église actuelle ait été la chapelle castrale. Il y a donc un doute profond pour moi.

Et bien, informe toi plus sérieusement sur l’église de rennes et tu verras que ton doute s’estompera peu à peu
J'ai mention d'une crypte, mais ailleurs

Ah bon !............mais je suppose que tu nous le diras pas !....me trompe je ? :biggrin:
Bon, nous sommes toujours dans le probable et non dans le certain;

je te laisse là aussi la responsabilité de tes affirmations !
seules des fouilles pourraient confirmer,

des fouilles ou une echographie sérieuse !
en attendant, le problème est en suspens.

oui et non !
Pourquoi le maire appelle-t-il des anglais pour approcher le problème ?

Et si c’était les anglais qui avaient appelé le maire ? :rolleyes:
qui finance ?

la mairie............voir le compte rendu du conseil municipal
chercheur de trésors
brunelin
Modérateur

Messagede michaelys » 21 Avr 2010 18:21

:sad: bonjours à tous :asmo17: votre histoire est san fin :huh: michael rigolo.
michaelys
ANIMATEUR +

Messagede brunelin » 21 Avr 2010 19:02

Brunelin,
Je donne mon opinion, comme tout un chacun dont vous faites partie

il ne manqerais plus que ça !................et pourquoi ne donneriez vous pas votre opinion !
J'ai une formation en histoire de l'art et ce que dit Sipra n'est pas sot.

alors si vous avez une formation d'histoire de l'art, ça change tout !...... :sleeping:
Pour les cryptes a posteriori, c'est une possibilité puisque beaucoup d'églises ont connu des modif. Rien n'est figé en architecture.
n'est pas grave mon pelrouch, si vous avez décidé qu'il n'y avait pas de crypte sous l'aglise de RLC, on vas pas y passer la nuit..............l'important pour la réalité des faits est que cette cette crypte existe réellement,que saunière l'ait effectivement trouvé et que les radar de sol l'aient montré précisément ....pour le reste, cela vous regarde
Il n'en reste pas moins que le problème est en suspens :innocent:

pour la majorité des gens sérieux, il y a longtemps que le problème n'est plus en suspens :biggrin:

Mr Brunelin,
Je viens de relire attentivement l'étude de Brigitte lescure (que, soi disant je n'ai pas selon vous)

vous me fatiguez pelrouch....ou ais je dis que vous n'aviez pas le livre de b.lescure...arretez maintenant une bonne fois pour toute de me faire dire ce que je n'ai pas dit............j'ai dis "tu auras du mal à trouver cet ouvrage " car c'est vrai, cet ouvrage est dificille à trouver, ce qui est évidemment autre chose, arrettez délirer chaque fois que je dis quelque chose en vous croyant visé.....entre beecham qui crois toujours que je lui enlève ses messages et vous qui prenez comprenez tout à l'envers, cela devient pénible
MrBrunelin, quand on veut donner des leçons, il faut en avoir les moyens et surtout éviter, pour avoir raison, d'inventer des documents qui n'existent pas.

tu devrais en parler à paul saussez............et lui expliquer que l'ouvrage de b. lescure ne traite pas de l'architecture de l'église de rlc........enfin si toutefois tu n'a pas peur du ridicule........mais peut étre qu'aprés tout, tu as lu le livre mais tu ne l'a pas compris :biggrin:
Je n'en dirai pas plus.

c'est le mieux que tu as à faire car ta mauvaise foi commence à devenir pénible....
chercheur de trésors
brunelin
Modérateur

Messagede brunelin » 22 Avr 2010 01:30

tiens !........
je me rends compte moi aussi que le dernier message que je viens d'adresser à pelrouch est intitulé pelrouch, au lieu d'étre intulé brunelin..............
il y a donc un petit problème technique .............tu vois beecham que ce n'est pas bien d'accuser les gens et si tu es correct, tu vas t'excuser pour m'avoir injustement accusé :rules:
chercheur de trésors
brunelin
Modérateur

Messagede pelroutch » 22 Avr 2010 08:29

Comment se fait-il que mon message, démontrant que brunelin se fiche de la gueule de monde ait été supprimé ??
C'est une honte :rules:
Indugne d'un forum !!

JE DISAIS TOUT A FAIT CALMEMENT ET MODEREMENT DANS CE POST QUE BRUNELIN CITE B LESCURE COMME SOURCE MENTIONNANT L'EXISTENCE D'UNE CRYPTE. OR, BIEN QUE? D'APRES BRUNELIN JE NE POSSEDE PAS CE DOCUMENT (ce monsieur sait tout !),B. LESCURE, QUI DECRIT L'EGLISE DE RLC ET SON MOBILIER DE LA P 44 A 57 DE SON OUVRAGE N'EVOQUE JAMAIS L'EXISTENCE D'UNE QUELCONQUE CRYPTE DANS CETTE EGLISE;
Je suppose que, pris en défaut, et en plein mensonge pour, à tout prix avoir raison contre l'évidence, mr Brunelin a fait disparaître mon post :innocent:

Mr Brunelin, quand on veut donner des leçons aux autres et se poser en modèle de sainteté, il faut en avoir les moyens. Or, vous ne les avez vraiment pas, hélas pour vous. Quand on prend les autres pour des billes, on les insulte gravement et il ne faut donc pas s'étonner d'avoir des insultes en retour, c'est un juste retour des choses.

SI VOUS EN AVEZ LE COURAGE? N'EFFACEZ PAS CE MESSAGE MAIS JE SERAIS ETONNE SI VOUS L'AVIEZ;

MR BRUNELIN C'EST VOUS QUI NOUS FATIGUEZ AVEC VOS GRANDS AIRS DE JE SAIS TOUT ET VOS PRATIQUES SCANDALEUSES QUI CONSISTENT A FAIRE DISPARAITRE LES POSTS QUI VOUS GENENT ( ce n'est pas la première fois) ET QUI DEMONTRENT QUE VOUS N'HESITEZ PAS A AVANCER DES FAUSSES VERITES POUR ASSEOIR UNE DERISOIRE NOTORIETE QUI FONT LA RISEE DE TOUS

Vous avez cité B. LESCURE sans connaître son ouvrage et en le prenant à votre compte, comment voulez-vous qu'on croie maintenant à l'authenticité des preuves que vous avancez ? N'écrivez plus, vous en sortirez grandi, monsieur le modérateur immodéré.

Cordialement (mais si! mais si !)

Pelroutch
Dernière édition par pelroutch le 22 Avr 2010 08:49, édité 2 fois.
pelroutch
Animateur

PrécédenteSuivante

Répondre
1740 messages • Page 12 sur 70 • 1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 70

Sujet Tags

berenger-sauniere, de-sede, franc-maconnerie, legende, lingot, marceille, montazel, mystere, rennes-le-chateau, rlc, sauniere, tresor

Retourner vers Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs