L'énigme de l'abbé Saunière curé de Rennes le Chateau. A t-il à la fin du siècle dernier découvert un fabuleux trésor? Quel fut le secret de Bérenger Saunière qui dépensât plus d'un milliard et demi de francs? Ce forum sur Rennes le Chateau vous aidera peut-être à comprendre ou à résoudre cette énigme.

• Accueil du forum ‹ Le rendez vous des chercheurs ‹ Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher
  • Bookmark and Share
  • FAQ
  • Galerie photo Galerie photo
  • M’enregistrer
  • Connexion

CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

liste des topics (sujets) de l'histoire de Rennes le Chateau:
L'abbé Saunière, mystères, recherches, trésors, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, les 2 Rennes... etc. Tout est là!
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster vôtre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur - 1ère méthode - Envoyer une image depuis son ordinateur - 2ème méthode
Répondre
1741 messages • Page 6 sur 70 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 70

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Messagede michaelys » 08 Mai 2009 22:05

salut mon ami cardou :cool: moi aussi je glisse. il est vrai que l'erreur est humaine :sleep: ecoute la voix de la sagesse,je suis la un point c'est tout . bisous a toi mon ami jean claude. michael rigolo
j'achève ce daemon de gardien etc.....
michaelys
ANIMATEUR +

Publicité

Messagede cardou » 09 Mai 2009 10:35

Image

Bonjour à toutes et tous-

Voici l’entrée d’une ancienne mine qui est dans le Cardou au dessus de Serres –
Au bout de 20 mètres la mine est murée avec des pierres scellées avec un mortier de chaux-
Hier après midi il y avait une dizaine de chercheurs allemands au dessus de Serres, malheureusement mon allemand scolaire ne m’a pas permis de discuter avec eux, mais apparemment ils arrivaient de faire des fouilles (très gros équipement spéléo souillé de terre)

Salut les jeunes

Salut Mickael :kiss:
Ras le bol de creuser
http://www.renne-le-chateau.com
http://www.rennes-le-chateau.biz
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede patrice » 13 Mai 2009 15:45

Merci cardou pour la photo. Décidément, il y a pas mal d'entrées de mines ou de grottes dans cette grosse colline.
Peut on savoir si les allemands et les italiens y sont en permanence ou de temps à autres?
C'est impressionnant de voir qu'ils ont l'air d'y mettre pas mal de moyens...pour aller jusqu'ou?
patrice
Animateur

Messagede cardou » 14 Mai 2009 09:44

Patrice-
Les allemands et les italiens fouillent pendant les vacances scolaires ou les ponts pour les employés –
Le Cardou est tellement grand qu’il faudrait une vie complète pour l’investiguer et comment trouver une entrée si elle est cachée soit par une pierre plate ou un buisson –
A chaque fois que je crapahute dans le Cardou je découvre une nouveauté et pourtant j’habite à quelques centaines de mètres-
Les Allemands détiennent des documents qui viennent des archives de Stuttgart ( fond templiers) peut-être ces fameux fondeurs venus dans la montagne de Blanchefort ?? qui y a t il de vrai dans tout ça ?
Les Italiens eux sont de Milan , ainsi que la chaine de TV qui les sponsorise –

A propos du mont Cardou , voici une curiosité –

G-T a raison sur un point , il y a un lieu dans le Cardou que les curés connaissaient

Image
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede patrice » 15 Mai 2009 10:07

Merci cardou pour ces renseignements et pour cette étonnante page sur les monts Cardou.
Je ne l'ai grimpé que 2 fois mais par le chemin classique (Montferrand)et je me rend compte que je connais pas grand chose à ce mont .Et puis les dénivellations tres fortes n'aident pas à la recherche!
Savez vous si la chaine italienne qui sponsorise les recherches fait des reportages dessus? Je suppose ou alors peut etre esperent ils le vrai gros scoop ?
Bonne chance en tout cas dans vos recherches car comme vous le dites , meme avec la position privilégiée qui est la votre à proximité , il y a du boulot!
patrice
Animateur

Messagede cardou » 15 Mai 2009 13:44

Bonjour à toutes et tous- :flowers:

-J’ai passé la soirée d’hier avec Gino Sandri –
Super soirée à évoquer Plantard et toute la bande des anciens -
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede P.Silvain » 15 Mai 2009 17:11

patrice a écrit:Merci cardou pour la photo. Décidément, il y a pas mal d'entrées de mines ou de grottes dans cette grosse colline.
Peut on savoir si les allemands et les italiens y sont en permanence ou de temps à autres?
C'est impressionnant de voir qu'ils ont l'air d'y mettre pas mal de moyens...pour aller jusqu'ou?

Jusqu'au tombeau du roi des Juifs ! A l'emplacement que j'ai publié ...
EUX, au moins , ils sont pas si bêtes !
PS

Jésus Barabbas, le libéré de Pilate, serait le véritable roi des Juifs, le Christ décrit dans les évangiles, et pseudo ressuscité.

Terroriste sanguinaire, il serait venu s'installer avec sa famille dans le sud de la Gaule (Septimanie) et aurait suscité de nombreuses révoltes en Palestine (de 36 à 66). L'écrivain juif Flavius Josephe (contemporain) le cite avec mépris sous le surnom d'Egyptien.

Désigné comme " l'épée " ou par un N inversé, son tombeau fut le Graal des Templiers qui le déplacèrent du mont Serbaïrou (au sud de Rennes-les-Bains), dans une cache inexpugnable située sous le mont Cardou.

Au début des années 50, soit près de 17 ans APRES la date présumée de la crucifixion, Saint Paul n'affirmait-il pas que le Christ était VIVANT ?
" Ils (les Romains qui le gardaient prisonnier) avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant. "Actes des Apôtres 25(19).

TOUT est expliqué dans le GRAND SECRET tome 2 (Jésus-Christ Barabbas).
P.Silvain
x

• Site Internet

Messagede cardou » 16 Mai 2009 08:50

Bonjour à toutes et tous- :flowers:

Psilvain

Dans le document qui est quelques posts au-dessus on parle de la ménorah au mont Cardou et non d’un tombeau, tu me diras que ce n’est pas parce que on n’en parle pas qu’il n’y en a pas !
J’ai reçu chez moi le neveu du grand Rabin de France (Sitruk) et comme tu peux l’imaginer nous avons parlé de RLC, à mon grand étonnement l’affaire de RLC ne l’intéresse pas, par contre il connaît parfaitement l’histoire du Cardou –

Bien à toi et à tous
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede cardou » 16 Mai 2009 08:56

document

ARARAT

Montagne fameuse dans l'Arménie, sur laquelle on dit que l'arche s'arrêta après le déluge (Ge 8 :4). On dit, mais sans aucune bonne preuve, que l'on voit encore, sur le sommet de cette montagne, des débris de l'arche de Noé. Jean Struis, dans ses Voyages, assure qu'il a monté sur le sommet de cette montagne, et qu'un ermite qui y demeurait l'assura que l'on y voyait des restes de l'arche, et qu'il lui donna même une croix qui était faite du bois de ce fameux bâtiment; mais M. de Tournefort, qui a été sur les lieux, m'a assuré qu'il n'y avait rien de semblable; que le sommet du mont Ararat est inaccessible, tant à cause de sa hauteur et de sa rapidité, qu'à cause des neiges qui en couvrent perpétuellement le sommet. Le mont Ararat est à douze lieues d'Erivan, du côté de l'orient, et dans une vaste campagne, au milieu de, laquelle il s'élève et est isolé de tous côtés. Voyez notre Commentaire sur la Genèse, VIII, 4.

Josèphe dit que les restes de l'arche de Noé se voyaient encore de son temps dans un canton de l'Adiabène ou des environs, nommé Coeron, qui est un pays très-fertile en cynnamome.

Les Orientaux nomment Ar-dag ou Parmak-dagh, la montagne du doigt, le mont Ararat, sur lequel l'arche s'arrêta. On lui donne ce nom parce qu'elle est droite et isolée comme un doigt élevé; elle est si haute, qu'on la voit de dix journées de caravanes. La ville de Tauris n'en est pas éloignée. Tavernier dit que sur cette montagne d'Ararat il y a quantité de monastères ; que les Arméniens l'appellent Mesesoussar, parce que l'arche s'y arrêta ; elle est comme détachée des autres montagnes de l'Arménie qui font une longue chaîne, et depuis le milieu jusqu'au sommet elle est souvent couverte de neiges pendant trois ou quatre mois. Il ajoute que la ville de Nekgivan ou Nakschivan, qui est bâtie à trois lieues de la montagne d'Ararat, est la plus ancienne du monde ; que c'est là où Noé vint habiter au sortir de l'arche; que le mot de Nak-sivan vient de Nak qui signifie navire, et Schivan qui veut dire posé ou arrêté, en mémoire du séjour de l'arche sur le mont Ararat.

D'autres nomment cette montagne Gioud, ou Giouda, dans le pays de Moussai, ou de Diar -Rabiah en Mésopotamie, au pied de laquelle il y a encore un village nominé Thamanim et Corda; ce nom de Tamanini veut dire huit, en mémoire des huit personnes qui sortirent de l'arche, et Corda désigne les monts Gordiens, si connus dans les anciens. Nous avons parlé ci-devant de l'opinion qui veut que l'arche se soit arrêtée sur une montagne près d'Apamée de Phrygie.

Les Perses nomment Ararat le mont Asis, comme qui dirait la montagne heureuse ou fortunée, à cause du choix que Dieu en fit pour servir de port à l'arche de Noé. Les Arméniens tiennent par tradition, que depuis Noé personne n'a pu monter sur cette montagne, parce qu'elle est perpétuellement couverte de neiges qui ne fondent jamais que pour faire place à celle qui tombe de nouveau; qu'au sortir de l'arche, Noé vint s'établir à Erivan, à douze lieues d'Ararat, et que ce fut à une lieue de cette ville, dans un heureux aspect, que ce patriarche planta la vigne, en un lieu où l'on fait encore aujourd'hui un excellent vin.

Il convient de suppléer à cet article par quelques témoignages récents. Voici d'abord l'illustre G. Cuvier : «Il est certain, dit-il, que la tradition du déluge existait en Arménie longtemps avant Moïse de Chorène, le principal des historiens arméniens du moyen-age la ville qui, selon Josèphe, était appelée le lieu de la descente, subsiste encore au pied de l'Ararat, et porte le nom de Nachidchevan qui a en effet ce sens-là. »

Un autre savant, Jules Klaproth, non moins célèbre par ses voyages et par ses étonnantes connaissances philologiques, dit que le mont Ararat, nommé dans le récit de Moïse, « est sans doute l'Ararat de l'Arménie, situé au midi de l'Araxe, et dont les sommets sont couverts de neiges éternelles. Les habitants du pays, ajoute-t-il, prétendent qu'on y voit encore les débris de l'arche de Noé. »

Maltebrun, qui a aussi beaucoup voyagé et laissé sur la géographie des travaux universellement estimés, s'exprime en ces termes, lorsqu'il parle de la géographie de Moïse et de la Bible : « Une chaîne de montagnes est nommée Ararat, et si l'on compare tous les passages où il en est parlé, on reste persuadé que c'est dans les branches du Taurus, répandues en Arménie et en Churdistan, qu'il faut chercher ces fameuses montagnes, près desquelles l'historien hébreu place le second berceau du genre humain.

Voici maintenant un voyageur plus jeune, mais déjà célèbre aussi par des bonnes oeuvres de plus d'un genre, c'est M. Eugène Bore. « Les Arméniens, dit-il, en se fondant sur la tradition biblique, qui donne le mont Ararat comme le lieu où s'arrêta l'arche, prétendent que Noé s'établit d'abord en ces lieux, et que la ville de Nakhdjavan, qui signifie lieu de la première descente, confirme ce fait par l'ancienneté de son nom. Ils ajoutent que c'est dans le même endroit que le patriarche planta la vigne. Aussi montra-t-on à Chardin, à une lieue d'Erivan, un petit clos que l'on assure être celui de Noé. Ce fait serait attesté par le nom d'Agorhi, que porte cette petite bourgade, et qui viendrait des deux mots arg ouri, signifiant il planta la vigne....

De l'Araxe aux bords du Tigre et jusqu'aux rives de l'Euphrate et du lac de Van, s'étendent de longs chaînons dont la partie la plus élevée est le célèbre mont Ararat des saintes Ecritures. Les Anciens l'appelaient Masis, nom qu'il conserve encore vulgairement dans le pays ; mais les Turcs lui donnent aujourd'hui celui d'Agri-Dagh. — Le mont Ararat se compose de deux immenses pics dont l'un est beaucoup plus, élevé que l'autre. L'escarpement des rochers taillés à pic et la couche des glaces qui les recouvre éternellement avaient toujours avant ce siècle fait regarder son ascension comme impraticable.

La gloire de l'ascension était réservée au docteur Fr. Parrot, professeur de physique à Dorpat. L'an 1830,... après plusieurs jours de marche et de fatigues inouïes, il parvint à la hauteur de quinze mille cent trente-huit pieds au-dessus du niveau de la mer, c'est-à-dire trois cent cinquante pieds environ plus haut que le Mont-Blanc. Là, il planta dans la glace une longue croix noire avec une inscription.... Il s'apprêtait à s'élever encore, lorsqu'une tourmente soudaine obscurcit l'air et le força de redescendre précipitamment pour échapper à une mort certaine: Il revint au monastère de Saint-Jacques, mais ne regardant point sa tâche comme accomplie, il se prépara à une seconde ascension ; et, le 23 septembre, il se mettait en route avec un jeune diacre du couvent d'Eczmiazin, etc... Le 27 septembre, à trois heures., il était sur le point culminant de la montagne. Là, il trouva une plate-forme unie de deux cents pas de diamètre, laquelle pouvait par conséquent, comme le remarque notre voyageur, fort bien servir de point d'appui à l'arche lorsqu'elle s'y arrêta, puisque le récitde la Genèse ne donne à ce vaisseau de Noé que trois cents coudées de longueur sur cinquante de largeur. De cette élévation, qu'il évalue à seize mille deux cents pieds, l'oeil embrassait un horizon immense, etc.

Plus tard, M. Boré dans un Mémoire sur la Chaldée et les Chaldéens, adressé à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, revient par occasibn au lieu où s'arrêta l'arche. « Nous cherchons, dit-il, à établir un fait digne d'attention, et peut-être nouveau, c'est-que la nation chaldéenne, la même qu'ont citée les auteurs sacrés et profanes, dès la plus haute antiquité, existe actuellement au centre de l'Asie occidentale, et s'y est conservée dans son intégrité primitive. » Il déclare ensuite qu'il écrit son Mémoire « au pied même des montagnes des Chaldéens. » Et plus loin, il s'exprime en ces termes : « Les Chaldéens habitent encore les montagnes dont la chaîne, épanouie entre Mossoul, Diarbékir, Van et Suleimania, couvre le pays de ses innombrables rameaux. Retranchés là, comme dans une forteresse inexpugnable, ils se sont maintenus dans une indépendance et une liberté sauvage, qu'ils prisent toujours au- dessus de tous les autres biens. Ces monts portaient anciennement le nom de Gorduiens, Carduiens ou Cardon, d'après l'Ecriture et la prononciation des Chaldéens et le témoignage des livres sacrés. La version syriaque, en effet, ne dit pas, comme le texte hébreu et la tradition arménienne, que l'arche se soit arrêtée au mont Ararat, mais bien sur le sommet de la montagne Cardon.

« Les premiers chrétiens bâtirent, au lieu désigné par la tradition, un couvent dit le monastère de l'Arche, où ils célébraient une fête annuelle, en mémoire du jour où le patriarche en était sorti avec sa famille. Selon le compagnon de voyage de l'abbé Sestini, Sullivan, des derviches musulmans y entretiennent actuellement, dans un oratoire, le feu perpétuel d'une lampe. On montre toujours au voyageur ce sommet vénéré, sur le chemin de Mossoul à Amadia ; les Turcs l'appellent Djoudi. Alors le mont Cardon serait le même que l'Ararat, nommé Macis par les Arméniens, et Agri-Dagh par les Mahométans, opinions dont le désaccord, loin de nuire à la concorde des textes sacrés, prouve au contraire que ce fait mémorable s'est accompli dans cette partie de l'Asie. Les monts Cardon, Macis, Ararat ne sont d'ailleurs que des anneaux de l'immense chaîne appelée Taurus, qui, du Liban jusqu'au Caucase, divise et morcelle le sol de l'Asie occidentale, en prenant des noms différents.

« En insistant sur ce point, nous voulions montrer l'ancienneté historique des monts Cardon, que nous pensons avoir été constamment le pays central des Chaldéens; etc.» — Voyez ARMÉNIE, Noé.

A savoir qu'il y a très peu de temps le Cardou s'appelait le Cardon
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede P.Silvain » 16 Mai 2009 09:18

cardou a écrit:Bonjour à toutes et tous- :flowers:

Psilvain

Dans le document qui est quelques posts au-dessus on parle de la ménorah au mont Cardou et non d’un tombeau, tu me diras que ce n’est pas parce que on n’en parle pas qu’il n’y en a pas !
J’ai reçu chez moi le neveu du grand Rabin de France (Sitruk) et comme tu peux l’imaginer nous avons parlé de RLC, à mon grand étonnement l’affaire de RLC ne l’intéresse pas, par contre il connaît parfaitement l’histoire du Cardou –

Bien à toi et à tous

Bonjour Cardou
Si je lis bien ton document, il ne parle pas de la menorah (chandelier à 7 branches)mais de l'Arche de Noé .
Quant aux rabbins (en général) sauraient-ils mieux que les Templiers, où ces derniers auraient caché le tombeau
du roi des Juifs ? J'en doute
Amitiés
PS
P.Silvain
x

• Site Internet

Messagede cardou » 17 Mai 2009 10:44

Psilvain-
Tu as raison j’ai mis Ménorah au lieu d’Arche d’Alliance, donc autant pour moi, que veux tu je vieillis – :grin:

:kiss:
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede cardou » 29 Mai 2009 08:32

Voici un document qui vas encore mettre à mal la pseudo vie du curé Bigou en Espagne-

Image

Un « aimable correspondant », bien connu de la communauté des chercheurs, vient de nous communiquer un élément très intéressant à propos de l’affaire de Rennes. Cela concernant l’abbé Bigou, qui fut curé de Rennes-le-Château, de 1776 à 1791.
Au préalable, il comment le document qu’il nous a fait parvenir.
● Parlant de l’abbé Antoine Bigou, curé de Rennes-le-Château,
M. René Descadeillas, dans son livre Rennes et ses derniers seigneurs (Privat, 1964 ; rééd. Pégase, 2007), p. 140, souligne qu’en septembre 1792, ayant refusé de prêter serment à la Constitution civile du Clergé, prit le parti d’émigrer, en même temps que d’autres confrères de la région. M. Descadeillas remémore ainsi l’exil de l’évêque d’Alet, Mgr de la Cropte de Chanterac, dont ses derniers jours s’achevèrent tristement à Sabadell, dans la banlieue de Barcelone.
Insistant sur l’âge avancé de l’abbé Bigou, M. Descadeillas se persuade néanmoins que ce brave curé « passa lui aussi la frontière dans les premiers jours de septembre 1792 ». Et que, fatalement, il mourut en Espagne, puisqu’on perd ensuite sa trace.
Par la suite, sous la Restauration, ses héritiers déposèrent un dossier d’indemnisation, espérant obtenir quelques subsides pris sur le « milliard des Emigrés », système compensatoire mis en place par le gouvernement de Charles X, destiné à dédommager les émigrés dont les biens avaient été confisqués pendant la Révolution.
Or, l’Histoire ne s’écrit pas avec des « si » ou des « peut-être », mais avec des preuves.
C’est ainsi qu’il vient d’être prouvé que l’abbé Antoine Bigou n’est pas mort en Espagne ; mieux, il n’a même pas quitté la France ! En fait, il est décédé, le 20 mars 1794, à … Collioure, en Roussillon, dans l’actuel département des Pyrénées-Orientales. Le lendemain, 21 mars, il fut procédé à la cérémonie funèbre en l’église paroissiale de Collioure en présence de deux prêtres et à son inhumation probablement dans le cimetière communal ; son décès fut déclaré le jour même.

Il va donc être difficile, sinon périlleux, d’expliquer désormais de quelle façon l’abbé Bigou aurait-il pu laisser derrière lui un énigmatique grimoire expliquant tout sur le secret que lui aurait confié la Marquise d’Hautpoul-Blanchefort, au seuil de la mort. Et de quelle façon serait né tel courant ésotérique à la suite de révélations qu’il aurait faite auprès de certains de ses confrères, exilés à Barcelone ou à Figuères.
Mais c’est sans illusion… Tant il est vrai qu’une fois les bornes franchies, il n’y a plus de limite !
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede Maury » 29 Mai 2009 09:27

Bonjour

Donc fini l’histoire du livre de Bigou qui fut écrit en Espagne ? Fini les documents de Mr André Douzet ?
Que reste t’il de vrai dans cette histoire ? Peut-être quelques pierres gravées qui n’ont peut-être rien à voir avec l’histoire mystérieuse qui nous intéresse, c’est vrai qu’à force de balancer des faux nous allons finir par ne plus croire à rien.
Encore un pion qui tombe de l’échiquier

:rules: :devil:
Maury pays du bon vin 66
Maury
chercheur avancé

Messagede Linas » 29 Mai 2009 14:00

On ne peut être que triste de voir encore une piste qui s’effondre, mais quel intérêt y avait t’il à faire jouer un rôle à ce pauvre abbé Bigou ?
En espérant bien sur que l’hécatombe des pistes s’arrêtent là .

Déçu de chez déçu
Linas
chercheur

Messagede GaëlGJ » 29 Mai 2009 14:52

Bonjour a tous,

Oui, mais cela ne change rien a l’affaire de RLC , Bigou est toujours le maître d’œuvre. Et cette nouvelle me donne la solution à un des problèmes qui était en suspend.

Bien cordialement Gaël. :rules: :flowers:
GaëlGJ
Animateur

Messagede GaëlGJ » 29 Mai 2009 19:50

Bonjour à tous,

Cardou a écrit:
« Un « aimable correspondant », bien connu de la communauté des chercheurs, vient de nous communiquer un élément très intéressant à propos de l’affaire de Rennes. Cela concernant l’abbé Bigou, qui fut curé de Rennes-le-Château, de 1776 à 1791.
Au préalable, il comment le document qu’il nous a fait parvenir.
● Parlant de l’abbé Antoine Bigou, curé de Rennes-le-Château, »

Pourquoi cet « aimable correspondant », bien connu de la communauté des chercheurs, nous communique ce document seulement maintenant ???

« Il n’a même pas quitté la France ! »

L’abbé Antoine Bigou est allé une fois en Espagne avant la révolution pour y caché des documents. :rules:

« Il va donc être difficile, sinon périlleux, d’expliquer désormais de quelle façon l’abbé Bigou aurait-il pu laisser derrière lui un énigmatique grimoire expliquant tout sur le secret que lui aurait confié la Marquise d’Hautpoul-Blanchefort, au seuil de la mort. »

Je ne connais pas cet « énigmatique grimoire » mais des écrits peuvent voyager sans que ce soit son auteur qui le transporte.

Connaissant mes classiques, et vus la partition très tardive de ce document, et vu que de nos jour on peut avec faciliter faire des faut, la méfiance est de rigueur.

Cordialement Gaël. :asmo17: :flowers:
GaëlGJ
Animateur

Messagede GaëlGJ » 29 Mai 2009 20:46

Bonjour a tous,

Maury à écrit,
« Que reste t-il de vrai dans cette histoire ? »

Il y a des chercheurs qui sont des véritables encyclopédies vivantes, ils connaissent tout, absolument tout sur RLC et RLB mais voilà, ils cherchent toujours. Tout connaître c’est très bien, mais bien comprendre ce que l’on connaît, là est le hic.
Rassurez-vous Maury, de tout se que j’ai pu lire, je peux vous affirmé (sans aucune cryptiques de quelque genre que ce soit de ma part) qu’il n’y a pas un auteur qui connaît l’ampleur des mystères. (Mystères au pluriel) :rules: :rules:

Limas a écrit,
« Mais quel intérêt y avait t’il à faire jouer un rôle à ce pauvre abbé Bigou ? »

L’abbé Antoine Bigou est et cela jusqu’à preuve du contraire, toujours le maître d’œuvre. Bien sur certain chercheur nous rabat les oreilles avec le Codex Bezae, pour démontré que les parchemins ont été fait par Saunière et Boudet. Mais il faut bien penser que, avant d’être édité, un livre peut exister des années voir des dizaines d’années sous une autre forme qu’un livre. Le Codex Bezae n’est pas une preuve tangible. :rules:

Très cordialement Gaël. :asmo17: :flowers:
GaëlGJ
Animateur

Messagede cardou » 29 Mai 2009 23:11

Gael-

L’extrait d’acte de décès de Bigou comme vous pouvez le constater est consultable à la mairie de Collioure , donc bien difficile de le faire passer pour un faux-

Il n’est publié que maintenant parce-que tout simplement il n’était pas découvert avant-

Pour dire qu’Antoine Bigou soit allé en Espagne il faut des documents ou traces de ce voyage, en avez-vous ?

Ce n’est pas moi qui ai découvert ce document , moi je ne suis qu’un humble chercheur depuis 1966

Bonne soirée :flowers:
Ras le bol de creuser
Image
cardou
chercheur de trésors

• Site Internet

Messagede Lucain Jean » 30 Mai 2009 21:13

Un "humble chercheur", mais surtout un chercheur qui partage !

Merci Cardou ! Et bravo pour votre scoop.

Lucain
Lucain Jean
chercheur

Messagede Franck DAFFOS » 31 Mai 2009 14:29

Bonjour à tous,

Juste un petit mot en passant
pour dire la satisfaction qui me remplit en lisant les quelques petites dernières nouveautés saupoudrées dans nos chers forums :

- c’est d’abord de reconnaître enfin que les abbés Bigou oncle et neveu, curés successifs de RLC, n’ont absolument rien à voir avec notre énigme : exit (définitivement !) la fable espagnole d’un exil à Sabadell lors de la Révolution pour Antoine Bigou (le neveu), où il aurait mis au courant l’abbé Cauneille, curé de RLB, qui lui-même ensuite aurait « formé » l’abbé Cayron ( de St Laurent de la Cabrerisse) qui à son tour aurait instruit l’abbé Boudet …

Grâces soient rendues au chercheur qui a fait cette découverte
dans les archives municipales de Collioure (véritable lieu de la mort d’Antoine Bigou) et grand merci à Jean-Claude "Cardou" et Jean-Pierre Garcia de s’en être fait l’écho sur leur site respectif !

On sait à présent que l’abbé Boudet a été préparé à cette énigme
par d’autres ecclésiastiques, les chanoines Gaudéric Mêche (1802-1864) et Henri Gasc (1813-1882) en d’autres lieux : N-D du Cros à Caunes-Minervois (où il fit son vicariat de 1862 à 1864) et N-D de Marceille à Limoux ...

- Un grand bravo ensuite à notre ami Philemon qui a fait la magistrale, extraordinaire et INCONTESTABLE démonstration que les codages utilisés pour arriver à la fameuse sentence « Bergère pas de tentation … » proviennent tout simplement d’un roman de Jules Verne, « La Jangada », qui fut publié en feuilleton dans une revue à grand tirage à la fin du 19ème siècle (*) et donc très facilement accessible à certains curés de l’Aude de cette époque …

- Ajoutez à cela le début de démonstration de notre ami Simple Curieux (Jacques Mazières), qui vient de démontrer que le GP, la carte de Boudet et les dalles de Blanchefort ont toutes été imaginées sur un simple cahier d’écolier à carreaux (qu’il aurait pu préciser de 2 cms), ce qui prouve qu’elles ont été crées au même moment par les mêmes personnes ! Il est un peu dommage qu’il n’ait pas poursuivi son effort et pas compris que la dalle de Coumesourde (pourtant apparue en 1928 !) avait suivi exactement le même processus de conception …

Il résulte donc de tout cela
que le GP, la carte Boudet, les dalles Blanchefort et Coumesourde ont OBLIGATOIREMENT été crées par les mêmes personnes. Comme la Stèle de Blanchefort est datée avec certitude de 1906 (publication de la SESA) et qu’elle ne peut être d’Antoine Bigou (qui n’a jamais rien eu à voir avec cette énigme), que la dalle de Coumesourde est apparue en 1928 (prétendument trouvée par Cros) et que la carte Boudet a OBLIGATOIREMENT été créée pour le livre de l’abbé de 1886, on peut, sans aucun risque de se tromper, avancer comme date certaine de fabrication de tous ces éléments la période entre 1880 et 1928 !

Exit donc définitivement la supposée mystification de Plantard et Cherisey dans les années 1960 ! Tous ces éléments existaient bien avant leur arrivée dans la région des 2 Rennes !

En fait tous ces éléments sont bien l’œuvre de 3 ecclésiastiques locaux,
à la charnière des 19ème et 20ème siècle, à savoir l’abbé Henri Boudet (1337-1915), curé de RLB, et deux Lazaristes de N-D de Marceille : les RP Léopold Vannier (1836-1889) et Jean Jourde (1852-1930) …
Et surtout pas l'abbé Bérenger Saunière (1852-1917) qui ne fut qu'une erreur de casting dans cette histoire (et donc au courant de rien !), utilisé par les 3 sus-nommés pour faire passer leur message (dans son église et le Domaine de RLC), et ensuite largué comme un kleenex une fois utilisé (après 1906) puisqu'il ne méritait pas meilleure considération au vu de ses agissements irresponsables !

Petite précision supplémentaire:
le Petit Parchemin est aussi, bien entendu, contemporain et leur œuvre, puisque basé sur le Codex Bezae étudié par Jean Jourde lors de son séminaire à St Sulpice (1874-1880) durant les cours de Fulcran Vigouroux. Mais le PP se suffit à lui-même, est totalement indépendant des autres et ne nécessite pour le comprendre que le Codex Bezae, qui lui bien entendu n’a jamais été codé. :laugh:

Dernière précision enfin :
j’ai souvent fait remarquer que la carte du livre de Boudet n’était surtout pas à être considérée comme une carte puisque la véritable carte au trésor de cette énigme fut publiée en 1906 (à son insu !) par la SESA sous la forme de la stèle de Blanchefort. Je signale donc aux esprits chagrins qui voudraient encore, malgré toutes les évidences, voir la patte de l’abbé Antoine Bigou derrière cette stèle que cette vue de l’esprit est totalement impossible puisque lorsque tout sera révélé, on devra reconnaître que la stèle de Blanchefort donne un relevé extrêmement précis en METRES, alors que système métrique est bien postérieur à la mort de l’abbé Bigou puisque seulement appliqué en France après 1840 …

Merci de votre attention,
et merci à tous ces VRAIS chercheurs qui me réjouissent le cœur !

Franck Daffos.
Dernière édition par Franck DAFFOS le 31 Mai 2009 23:22, édité 2 fois.
Franck DAFFOS
ANIMATEUR +

Messagede GaëlGJ » 31 Mai 2009 20:51

Bonjour à tous, :flowers:

Juste un petit mot en passant, ce qui suit n’est pas une critique mais un simple échange de point de vue. A chacun ses études et ses recherches.

Franck Daffos a écrit,
« - c’est d’abord de reconnaître enfin que les abbés Bigou oncle et neveu, curés successifs de RLC, n’ont absolument rien à voir avec notre énigme : »

Pas d’accord, l’abbé Antoine Bigout est et restera le maître d’œuvre puisque rien ne prouve le contraire.

« exit (définitivement !) la fable espagnole d’un exil à Sabadell lors de la Révolution pour Antoine Bigou »

D’accord pour Sabadell, mais Bigou a fait un voyage en Espagne avant la Révolution.

« où il aurait mis au courant l’abbé Cauneille, curé de RLB, qui lui-même ensuite aurait « formé » l’abbé Cayron ( de St Laurent de la Cabrerisse) qui à son tour aurait instruit l’abbé Boudet … »

Une hypothèse parmi d’autre.

« On sait à présent que l’abbé Boudet a été préparé à cette énigme par d’autres ecclésiastiques, »

Préparé pour faire quoi ??? …L’abbé Boudet était un prêtre très intelligent et il n’avait pas besoin des autres pour chercher les secrets qu’il a trouvés.

« - Un grand bravo ensuite à notre ami Philemon qui a fait la magistrale, extraordinaire et INCONTESTABLE démonstration que les codages utilisés pour arriver à la fameuse sentence « Bergère pas de tentation … » proviennent tout simplement d’un roman de Jules Verne, « La Jangada »,qui fut publié en feuilleton dans une revue à grand tirage à la fin du 19ème siècle »

Oui, bravo, mais l’inverse est aussi crédible.

« - Ajoutez à cela le début de démonstration de notre ami Simple Curieux (Jacques Mazières), qui vient de démontrer que le GP, la carte de Boudet et les dalles de Blanchefort ont toutes été imaginées sur un simple cahier d’écolier à carreaux (qu’il aurait pu préciser de 2 cms), ce qui prouve qu’elles ont été crées au même moment par les mêmes personnes ! »

Cela ne prouve absolument rien, de simple coïncidence sans plus.

Bon j’arête ici ça devient critique.

Il est vrai que vous avez fait un formidable travail sur NDM, mais sur l’affaire des deux Rennes là, je dois admettre que vos connaissances sur les sujets ne dépassent pas la partie visible.

Merci de votre attention, et merci à tous ces VRAIS chercheurs qui ne prennent pas tout pour argent comptant.

Très cordialement Gaël :asmo17: :flowers:
GaëlGJ
Animateur

Messagede Franck DAFFOS » 31 Mai 2009 22:48

Je parlais « d’esprits chagrins »,
il ne m’aura pas fallu attendre longtemps :

GaëlGJ a écrit:Bonjour à tous, :flowers:

Juste un petit mot en passant, ce qui suit n’est pas une critique mais un simple échange de point de vue. A chacun ses études et ses recherches.

Franck Daffos a écrit,
« - c’est d’abord de reconnaître enfin que les abbés Bigou oncle et neveu, curés successifs de RLC, n’ont absolument rien à voir avec notre énigme : »

Pas d’accord, l’abbé Antoine Bigout est et restera le maître d’œuvre puisque rien ne prouve le contraire.

Et surtout plus RIEN à présent ne le prouve !
A moins que vous n’ayez des preuves à produire ?

GaëlGJ a écrit: « exit (définitivement !) la fable espagnole d’un exil à Sabadell lors de la Révolution pour Antoine Bigou »

D’accord pour Sabadell, mais Bigou a fait un voyage en Espagne avant la Révolution.

Tiens donc !
1/ Quelle preuve avez vous de ce voyage ?

2/ De plus un voyage en Espagne de l’abbé Bigou AVANT la Révolution n’aurait absolument aucune espèce d’importance pour notre énigme, puisque le fondement de son implication dans cette affaire a toujours été (depuis 40 ans) son exil à Sabadell PENDANT la Révolution dans la suite de Mgr de La Cropte de Chanterac où on nous a claironné (nous avons à présent la preuve que c’était faux !) qu’il aurait confié avant de mourir son secret (le supposé trésor de RLC) à un de ses confrères audois en exil avec lui …

3/ C’est son supposé exil en Espagne d’où il savait qu’il avait peu de chance de revenir qui aurait forcé avant son départ l’abbé Bigou à la réalisation de la stèle de Blanchefort ainsi que les parchemins qui auraient ensuite été retrouvés par Saunière dans son église lors des travaux de 1890.
On voit à présent que cette théorie tombe totalement à l’eau …

GaëlGJ a écrit: « où il aurait mis au courant l’abbé Cauneille, curé de RLB, qui lui-même ensuite aurait « formé » l’abbé Cayron ( de St Laurent de la Cabrerisse) qui à son tour aurait instruit l’abbé Boudet … »

Une hypothèse parmi d’autre.

Cette hypothèse, au cas où vous ne le saviez pas, mon cher Gaël,
était LA SEULE accréditant le fait que Bigou ait été pour quelque chose dans cette énigme ..

GaëlGJ a écrit: « On sait à présent que l’abbé Boudet a été préparé à cette énigme par d’autres ecclésiastiques, »

Préparé pour faire quoi ??? …L’abbé Boudet était un prêtre très intelligent et il n’avait pas besoin des autres pour chercher les secrets qu’il a trouvés.

Bien !!! A vous suivre donc,
un jour Boudet s’est levé, et tout d’un coup s’est dit : « tiens, il doit y avoir un fabuleux trésor dans ma paroisse et aujourd’hui je vais me mettre à le chercher ! » … :laugh:
Sur quels éléments s’est-il basé ? Certainement pas sur les prétendus parchemins supposés dus à Bigou et supposés retrouvés par Saunière dans son église dans les années 1890 alors que le livre « La VLC » de Boudet, preuve que sa quête était alors terminée, avait été publié par son auteur AVANT (1886) que Saunière ne soit supposé avoir trouvé ces parchemins …
Mais je ne doute pas que vous ayez les réponses à tout cela ! :laugh:

GaëlGJ a écrit: « - Un grand bravo ensuite à notre ami Philemon qui a fait la magistrale, extraordinaire et INCONTESTABLE démonstration que les codages utilisés pour arriver à la fameuse sentence « Bergère pas de tentation … » proviennent tout simplement d’un roman de Jules Verne, « La Jangada »,qui fut publié en feuilleton dans une revue à grand tirage à la fin du 19ème siècle »

Oui, bravo, mais l’inverse est aussi crédible.

Quel inverse ? J’avoue ne pas comprendre !
A moins que vous ne vouliez soutenir que Jules Verne ait été au courant des parchemins et des dalles de RLC et qu’il s’en soit inspiré pour écrire « La Jangada » ? :w00t:
Je crois que vous devriez vous renseigner sur les dates de publication de ce livre dans « Les voyages extraordinaires » chez son ami Jules Hetzel , vous allez vite comprendre que c’est impossible ! Allez pour info, c’était en 1881 (*) ! A cette date, Saunière n’était pas encore à RLC et ne pouvait donc pas avoir déjà découvert dans son église les parchemins supposés fabriqués par Bigou ! ! !

Petite info supplémentaire:
dans « La Jangada », Jules Verne rendit 3 fois hommage à Edgar Allan Poe, ce même E. POE que l’abbé Boudet sut si bien mettre en exergue dans la légende de sa carte (si vous n’étiez pas au courant, voir l’excellent André Goudonnet :good: , auteur il y a des années de cette découverte) … Ne cherchez pas plus loin où Boudet a pris l’idée !

GaëlGJ a écrit: « - Ajoutez à cela le début de démonstration de notre ami Simple Curieux (Jacques Mazières), qui vient de démontrer que le GP, la carte de Boudet et les dalles de Blanchefort ont toutes été imaginées sur un simple cahier d’écolier à carreaux (qu’il aurait pu préciser de 2 cms), ce qui prouve qu’elles ont été crées au même moment par les mêmes personnes ! »

Cela ne prouve absolument rien, de simple coïncidence sans plus.

On continue ! :laugh:
Une même matrice (une double page de cahier d’écolier a carreaux de 2cms de la fin du 19ème siècle) qui a servi exactement et rigoureusement à la composition de la carte Boudet, du Grand Parchemin, de la dalle et de la stèle Blanchefort, et de la dalle de Coumesourde, c’est à dire à 5 des 6 principaux éléments fondamentaux de cette énigme (le 6ème étant le Petit Parchemin), soit 84 % de ses composants, et vous parlez de « simple coïncidence » ? ? ? Qu'est-ce qu'il vous faut ?
Par contre il vous suffit de simple « on dit » sans aucune preuve pour croire à Bigou …. Là même pas une seule coïncidence … Comprenne qui pourra !

GaëlGJ a écrit:Bon j’arête ici ça devient critique.

la critique est un art,
mon pauvre Gaël, auquel vous excellez bien peu !

GaëlGJ a écrit:Il est vrai que vous avez fait un formidable travail sur NDM, mais sur l’affaire des deux Rennes là, je dois admettre que vos connaissances sur les sujets ne dépassent pas la partie visible.

En ce qui concerne mes connaissances sur l’affaire des 2 Rennes,
je suis à votre totale disposition pour en débattre en public, à condition, bien entendu, que vous ayez le courage d’abandonner votre pseudo !
Ainsi tout le monde pourra juger !
Une petite précision quand même : merci de vos compliments sur mon travail sur NDM, mais ce n’est qu’une composante de cette énigme sur laquelle il m’était très facile de publier sans déflorer ce que je sais sur le reste …

GaëlGJ a écrit:Merci de votre attention, et merci à tous ces VRAIS chercheurs qui ne prennent pas tout pour argent comptant.

Très cordialement Gaël :asmo17: :flowers:

Nous attendons vos preuves sur l'abbé Bigou M. Gaël …
Sinon tout vos dires ne sont que critiques vaines puisque non fondées.

Cordialement,
Franck Daffos.

(*) "La Jangada" est en fait parue en feuilleton dans la revue "Le magasin d'éducation et de récréation" à la fin 1881...

Petite anecdote à ce sujet, découverte aussi par le brillantissime Philemon (je ne fais que citer un texte retrouvé sur Internet): "Maurice d'Ocagne, homme de science et mathématicien, a publié en 1931 un ouvrage intitulé "Hommes et choses de science". Il y raconte qu'en octobre 1881, La Jangada paraissant alors en feuilleton dans "Le magasin d'éducation et de récréation", un camarade nommé Saumaire, élève de l'Ecole Polytechnique comme lui, était parvenu à déchiffrer le cryptogramme, et ceci, bien sûr, avant que Jules Verne en donne la solution. L'histoire, peut-être enjolivée, prétend que Jules Verne vint à l'Ecole Polytechnique se faire expliquer par son jeune lecteur comment il avait procédé."

Pour ceux qui n'auraient pas le livre,
voici le texte intégral de "la Jangada":

http://jv.gilead.org.il/selva/jangada.html
Franck DAFFOS
ANIMATEUR +

Messagede jissé » 01 Juin 2009 14:04

Je suis toujours surpris et effaré par le développement que certain apporte suite à l’annonce d’une information

la lecture du document nous informe de ce qui suit :" Bigou Antoine est déclaré enterré à Collioure le 21 mars 1794"

Décédé la veille (ou ?)

ce document ne dit rien d’autre que ce qu’il dit, tout développement ne reste que masturbation de l’esprit

et surtout cela ne démontre pas que Bigou n’a pas été déporté en Espagne, ni qu’il n’avait pas connaissance de l’histoire qui nous intéresse, ni qu'il n'a rien écrit ,etc etc...
Sabarthes qui ,à notre connaissance, n’a rien d’un farfelu indique : « il fut déporté à la suite de la loi du 26 août 1792 et remplacé par Camp ,curé constitutionnel… »

Amicalement.
Jissé
jissé
Animateur

Messagede Franck DAFFOS » 01 Juin 2009 14:37

Je suis toujours surpris et effaré
par la façon dont certains s'approprient immédiatement les infos que je publie !
Ainsi à 10h40 ce matin je publiais sur le site de J-P Garcia des extraits du très rare livre du chanoine Sabarthès paru en 1939 et que je possède:

Image

Mais M. Jissé, qui allégrement reprend cette info
(sans citer ses sources !) à 13h 04 sur ce forum, n'a pas dû lire mon commentaire en entier puisque je signalais que cet éminent ecclésiastique signalait au cas par cas et avec une précision de métronome si tel ou tel prêtre s'était exilé en Espagne durant la Révolution. Ce fut ainsi le cas, par exemple, pour le curé d'alors de RLB:

Image

Par contre, en ce qui concerne l'abbé Bigou,
curé de RLC, il n'est ABSOLUMENT PAS précisé d'exil espagnol:

Image

Il apparait donc comme avéré
que Bigou ne se soit jamais rendu en Espagne.

Maintenant, libre à chacun de croire ce qu'il veut malgré les évidences et de se persuader de ce qu'il veut. Mais merci de ne pas dénaturer des sources qui sont incontestables !

Franck Daffos.
Franck DAFFOS
ANIMATEUR +

Messagede Franck DAFFOS » 01 Juin 2009 15:21

Au cas où M. Jissé n'aurait pas bien compris,
voici quelques autres exemples sortis du livre du chanoine Sabarthès de prêtres s'étant éxilés en Espagne durant la Révolution:

Voici un curé de Carcassonne:

Image

Voici le curé de Montazels,
celui qui fit construire la fontaine sous les fenêtres de la famille Saunière !

Image

Celui d'Esperaza:

Image

Un prêtre de St Paul de Fenouillet,
issu de la célèbre famille d'A Niort :

Image

Et enfin le curé d'Alet les Bains:

Image

Si M. Jissé n'était pas satisfait,
j'en ai des dizaines d'autres en stock où SYSTEMATIQUEMENT et SCRUPULEUSEMENT est indiqué par le chanoine Sabarthès l'exil espagnol s'il a eu lieu ...

On donc voit que systématiquement,
le chanoine Sabarthès indique l"éxil espagnol quand il a eu lieu. Il y a à cela une raison très simple: il a travaillé principalement d'après les archives diocésaines de Carcassonne, or le diocèse de Carcassonne est celui qui engloba après la Révolution celui d'Alet (dont dépendait RLC), et il détient dans ses archives la liste complète des prêtres ayant été en exil en Espagne pour des questions faciles à comprendre de reclassement ensuite dans le diocèse au fur et à mesure de leur retour (pour ceux qui sont rentrés):ce fut le travail de l'administration concordataire de l'Evêque constitutionnel Mgr de La Porte. Mais rentrés ou pas rentrés, tous les prêtres de l'Aude à la Révolution (comme dans les autres départements) furent systématiquement fichés à partir de la loi du 26 août 1792.

Si Sabarthès ne précise pas d'exil en Espagne pour Bigou, c'est qu'il n'y est donc jamais allé !

Et contrairement à ce que croient beaucoup,
cette info est très facile à vérifier aux archives diocésaines de Carcassonne: il suffit de s'adresser à son archiviste !

Franck Daffos.
Franck DAFFOS
ANIMATEUR +

PrécédenteSuivante

Répondre
1741 messages • Page 6 sur 70 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 70

Sujet Tags

berenger-sauniere, de-sede, franc-maconnerie, legende, lingot, marceille, montazel, mystere, rennes-le-chateau, rlc, sauniere, tresor

Retourner vers Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs