AVANT son meeting à Toulouse, hier, Jean-Marie Le Pen avait tenu à faire une halte près de Limoux, dans l'Aude. Il s'est rendu samedi à la basilique Notre-Dame-de-Marceille, célèbre pour sa vierge noire, statuette de bois datant du XII e siècle. « Il s'agissait d'une démarche personnelle et confidentielle », a déclaré le président du FN. Dans l'église, il s'est bien recueilli devant la Madone, mais l'objet de cette visite était aussi ésotérique. Selon Franck Daffos, auteur d'un livre intitulé « le Secret dérobé » (éditions l'OEil du Sphinx), la basilique serait en effet liée au fameux mystère de Rennes-le-Château, avec son fabuleux trésor supposé et tout l'imaginaire autour de la quête du Graal qui a inspiré de nombreux auteurs (et dont est tiré le « Da Vinci Code »). Samedi, c'est justement Daffos qui a fait découvrir Notre-Dame-de-Marceille à Le Pen. « Il a lu mon livre qui l'a intéressé et il m'a sollicité pour que je lui fasse cette visite guidée, explique Daffos. Il est vraiment passionné par l'histoire de Rennes-le-Château depuis trente ans. » Les deux hommes ont aussi longuement discuté de Nicolas Pavillon qui, au XVII e siècle, était l'évêque janséniste d'Alet, situé à proximité. « C'était le seul évêque qui osait affronter Louis XIV, et j'ai senti que ce trait de caractère plaisait à Le Pen », sourit Daffos. Une douzaine de personnes ont été interpellées et un policier a été légèrement blessé lors d'incidents opposant manifestants anti-FN et forces de l'ordre hier à Toulouse. Les manifestant s'étaient rassemblés pour protester contre le meeting de Jean-Marie Le Pen.
Source : Le Parisien du 26.03.2007

News